VICTORIA (Colombie-Britannique), le 31 août 2006 -- Depuis plus d'un siècle, les jardins Butchart constituent l'un des principaux points d'intérêt de l'île de Vancouver, un hommage à l'imagination et à l'énergie de Robert et Jennie Butchart. Aujourd'hui, l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles et député pour Saanich-Gulf Islands, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a commémoré officiellement les jardins comme lieu historique national du Canada par le dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
« Les jardins Butchart occupent une place importante dans l'histoire horticole du Canada, et je suis heureux de les accueillir officiellement dans le réseau des lieux historiques nationaux du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Le décor, les vues et la complexité des jardins - très peu d'endroits peuvent se vanter d'une réussite aussi exceptionnelle du point de vue du concept, du design et de l'exécution que ne le peuvent les jardins Butchart. »
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a recommandé la désignation des jardins Butchart comme lieu historique parce qu'ils intègrent de façon remarquable trois aspects de l'histoire horticole canadienne. Tout d'abord, ils reflètent le style des jardins qui ornaient les domaines au début du vingtième siècle du fait qu'ils sont divisés en plusieurs types de jardins, notamment le jardin japonais, la roseraie, le jardin italien et le jardin privé de Jennie Butchart. En second lieu, la présence du jardin en contrebas évoque le mouvement d'embellissement du début du vingtième siècle. Enfin, on y utilise la méthode victorienne de culture des plantes à massifs pour réaliser de magnifiques aménagements floraux. Les membres de la famille Butchart qui se sont succédé à l'administration des jardins Butchart ont toujours pris soin de conserver ces trois éléments.
Conçus par Jennie Butchart en 1904, les jardins Butchart comprennent 55 acres d'aménagements floraux spectaculaires, que l'on peut admirer à partir des nombreux sentiers qui traversent les quatre jardins principaux. Les jardins ont été créés dans une ancienne carrière abandonnée, vestige des travaux novateurs de Robert Pim Butchart dans la fabrication du ciment Portland. Ils ont toujours appartenu à la famille Butchart depuis leur création et constituent une entreprise prospère qui accueille chaque année plus d'un million de visiteurs. Chaque année, plus de 1 000 000 de plantes à massif d'environ 700 variétés permettent aux jardins Butchart d'être continuellement en floraison, de mars à octobre.
« Les jardins Butchart présentent une fenêtre vers un autre monde, un endroit paisible où il est possible de s'imprégner de beauté, d'inspirer profondément et de se raviver l'esprit, a ajouté le ministre Lunn. Grâce à la désignation des jardins Butchart par le gouvernement du Canada, les générations à venir pourront apprécier cet endroit exceptionnel. »
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement sur les endroits, les personnages et les événements d'importance historique nationale qui ont marqué l'histoire du Canada. La mise en place d'une plaque commémorative est une reconnaissance officielle de cette importance. C'est également un moyen d'instruire le public de la richesse de notre patrimoine culturel qu'il nous faut préserver au profit des générations actuelles et futures.
Renseignements :
Ryan Sparrow
Directeur associé et attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Steve Langdon Directeur
Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
Parcs Canada
(250) 654-4048