Le 31 août 2006
OTTAWA - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une Croix de la vaillance, d'une Étoile du courage et de sept Médailles de la bravoure.
La Croix de la vaillance, décernée pour des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses, est octroyée au premier lieutenant Leslie Arthur Palmer, C.V., de la Garde côtière canadienne. Seulement 20 personnes ont reçu cet insigne honneur depuis sa création en 1972.
Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration au cours d'une cérémonie à Rideau Hall à une date ultérieure.
La gouverneure générale, sur recommandation du Conseil des décorations canadiennes (bravoure), a annoncé l'octroi de Décorations pour actes de bravoure aux personnes suivantes :
Croix de la vaillance
Le premier lieutenant Leslie Arthur Palmer, C.V.
Prince Rupert (C.-B.)
Étoile du courage
Le sergent Steeve Joseph Carl Bédard, É.C., M.B.*, C.D.* Il s'agit d'une deuxième Décoration pour acte de bravoure décernée au Sgt Bédard.
Jonquière (Qc)
Médaille de la bravoure
Guy Clairoux, M.B.
Ottawa (Ontario)
Dean Willis Craig, M.B.
Nanaimo (C.-B.)
Christopher Alan Duggan, M.B. (à titre posthume)
Prospect (N.-É.)
Le caporal de la GRC Joseph Denis Laflamme, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le caporal-chef Michael Thomas Stanford, M.B., C.D.
St. John's (T.-N.-L.)
Le gendarme de la GRC Craig Andrew Thur, M.B.
Whitehorse (Yn)
Le caporal-chef Daniel Joseph Gilles Villeneuve, M.B., C.D.
Aylesford, (N.-É.)
Les citations des récipiendaires sont jointes.
Les Décorations pour actes de bravoure ont été créées en 1972 dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques. La Croix de la vaillance est décernée pour des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses. L'Étoile du courage est décernée pour des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses. La Médaille de la bravoure est décernée pour des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.
-30-
Renseignements aux médiasLucie BrosseauBureau de presse de Rideau Hall613-998-0287www.gg.ca
Renseignements au publicLa Chancellerie des distinctions honorifiques613-993-2569 ou 1-800-465-6890
Citations
Le premier lieutenant Leslie Arthur Palmer, C.V., Prince Rupert (Colombie-Britannique)Croix de la vaillance
Tard dans la soirée du 27 décembre 2004, le premier lieutenant Leslie Palmer de la Garde côtière canadienne a bravé une forte tempête hivernale pour secourir deux pêcheurs échoués sur les rives du canal Grenville, près de Prince Rupert, en Colombie‑Britannique. Répondant à un appel de détresse, l'équipage du vaisseau Point Henry de la Garde côtière a filé vers les lieux de l'appel et, dans les pires conditions climatiques, s'est mis à la recherche des victimes le long du littoral. Une heure plus tard, les deux survivants, qui avaient aperçu des fusées éclairantes, ont signalé leur emplacement à l'aide d'une lampe de poche. Au péril de sa vie, le premier lieutenant Palmer a rejoint la rive dans un petit canot pneumatique. De puissantes rafales de vent atteignant cent nuds et d'énormes vagues l'ont forcé à débarquer à près d'un demi‑kilomètre des survivants. Malgré les embruns qui lui gelaient les paupières et givraient ses vêtements, la neige qui lui montait jusqu'aux hanches et la glace vive qui recouvrait les rochers du littoral, il a marché pendant une heure pour rejoindre les victimes, blottis dans un canot de sauvetage. À l'aide d'une bouée Kisby, les membres de l'équipage du Point Henry ont prudemment fait voguer jusqu'au rivage du matériel de survie et une trousse médicale. Courageusement, le premier lieutenant Palmer est retourné une deuxième fois sur la plage pour récupérer le matériel puis est revenu administrer les premiers soins aux victimes qui ne réagissaient presque plus. Pendant les quatre heures qui ont suivi, il s'est vaillamment affairé à garder les deux pêcheurs au chaud et en vie en attendant l'arrivée d'une équipe médicale de secours. À l'arrivée des secours, les trois hommes avaient perdu tout contact radio et ne disposaient plus que d'une lampe de poche pour signaler leur présence.
Le sergent Steeve Joseph Carl Bédard, É.C., M.B.*, C.D., Jonquière (Québec)Étoile du courageLe caporal-chef Daniel Joseph Gilles Villeneuve, M.B., C.D., Aylesford, (Nouvelle‑Écosse)Médaille de la bravoure
Le 30 mars 2005, le sgt Steeve Bédard et le cplc Daniel Villeneuve, techniciens en recherche et en sauvetage, ont secouru cinq chasseurs de phoques à bord de leur bateau de pêche tombé en panne dans l'océan près des Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Après avoir vainement tenté, à plusieurs reprises, de sauter sur le pont du bateau de pêche violemment secoué par la tempête, les deux hommes ont décidé de procéder à des opérations individuelles de hissage. Le sgt Bédard a été descendu au‑dessus d'une mer déchaînée, balayée par des vents de plus de 50 nuds et d'où surgissaient d'énormes blocs de glace au milieu de vagues de 30 pieds de hauteur, afin de secourir un premier membre d'équipage. Ce dernier s'était jeté à l'eau sans avertissement et se débattait non loin des lourds tangons du navire, qui menaçaient de s'écraser sur lui. Avant que l'homme n'ait pu nager jusqu'au sgt Bédard, malmené par les vagues, il a été hissé à bord du vaisseau par l'équipage. Alors que le jour tombait, le sgt Bédard et le cplc Villeneuve ont réussi, malgré les conditions extrêmement périlleuses, à hisser un par un les chasseurs de phoques, les sauvant ainsi des eaux mortelles.
* Il s'agit d'une deuxième Décoration pour bravoure décernée au Sgt Bédard.
Guy Clairoux, M.B., Ottawa (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 24 février 2005, à Ottawa, en Ontario, Guy Clairoux a secouru son fils de deux ans d'une attaque par trois pitbulls. M. Clairoux se promenait dans un parc avec son fils losqu'un des chiens a sauté par-dessus la clôture d'une maison voisine et s'est jeté sur le bambin. Confrontant l'animal féroce, M. Clairoux lui a asséné des coups de poing sur la tête jusqu'à ce que la bête lâche prise. Quelques secondes plus tard, deux autres chiens se sont joints à l'attaque, blessant grièvement l'homme et son enfant. M. Clairoux a alors agrippé son fils et l'a poussé en direction de son épouse qui se tenait tout près. Il a continué à se débattre avec les chiens enragés et à se servir de son corps comme bouclier pour protéger sa femme et l'enfant jusqu'à ce que des voisins accourent pour l'aider.
Dean Willis Craig, M.B., Nanaimo (Colombie-Britannique)Médaille de la bravoure
Le 5 mai 2003, Dean Craig a secouru une femme qui se faisait attaquer par un individu qui s'était introduit dans sa résidence de Nanaimo, en Colombie-Britannique. M. Craig travaillait dans un atelier situé dans l'immeuble d'habitation de la victime lorsqu'il a entendu ses appels à l'aide. Accourant aussitôt à l'appartement, il a vu l'intrus attaquer la femme. Sans hésiter, il s'est jeté sur l'assaillant qui s'apprêtait à fuir, permettant ainsi à la victime de s'échapper pour obtenir de l'aide. Durant le rude combat qui a suivi, l'agresseur enragé a sorti un couteau de poche et a tenté de poignarder M. Craig. Alerté par la victime, un voisin est alors accouru sur les lieux de l'incident afin de prêter main-forte à M. Craig. Pendant que les deux hommes tâchaient de maîtriser le suspect, celui-ci a continué de se débattre et de brandir son arme jusqu'à ce que les policiers arrivent et procèdent à son arrestation.
Christopher Alan Duggan, M.B. (à titre posthume), Prospect (Nouvelle-Écosse)Médaille de la bravoure
Le 3 septembre 2005, Christopher Duggan, alors âgé de 31 ans, a perdu la vie en sauvant de la noyade deux enfants de 8 et 12 ans à Stoney Beach, à Lawrencetown, en Nouvelle‑Écosse. Alors qu'ils jouaient sur un banc de sable, le garçon et la fille ont soudainement été emportés par un puissant courant vers des eaux plus profondes. S'apercevant que les enfants avaient disparu, M. Duggan est parti à leur recherche malgré le ressac. Repérant la fillette au large, il a lutté contre le fort courant de fond pour la rejoindre et a réussi à la ramener à la terre ferme. M. Duggan est alors retourné dans les eaux dangereuses, mais le puissant contre-courant l'a englouti avant qu'il n'ait pu repérer le garçon, qui a finalement été repêché par un véliplanchiste.
Le caporal de la GRC Joseph Denis Laflamme, M.B., Ottawa (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 19 juin 2003, le cap. Denis Laflamme a empêché un homme de s'enlever la vie durant une manifestation à Ottawa, en Ontario. Le cap. Laflamme surveillait l'événement lorsqu'il a aperçu un homme transportant un bidon d'essence se diriger vers un groupe de manifestants. L'individu a alors débouché le contenant, a commencé à se verser de l'essence sur la tête et sur le corps puis a sorti un briquet de sa poche. Le cap. Laflamme s'est immédiatement précipité sur l'homme afin de lui arracher le briquet pour empêcher qu'il ne s'immole. Sans se soucier du danger qu'il courait comme il était lui-même aspergé de carburant, le cap. Laflamme a réussi à maîtriser le forcené pendant qu'un témoin lui arrachait le briquet des mains.
Le caporal-chef Michael Thomas Stanford, M.B., C.D., St. John's (Terre-Neuve)Médaille de la bravoure
Le 26 mai 2005, le cplc Michael Stanford a sauvé un homme d'une maison en feu à la Station des Forces canadiennes St. John's, à Terre-Neuve. Apprenant qu'un incendie s'était déclaré dans une maison voisine, le cplc Stanford s'y est précipité à la recherche d'occupants, mais a dû ressortir aussitôt, suffoqué par l'épaisse fumée. S'emparant d'un rideau pour se couvrir la bouche et le nez, il a pénétré de nouveau à l'intérieur et a entendu les cris de la victime qui se trouvait à l'étage. Repoussé une fois de plus à l'extérieur par l'intensité des flammes et de la fumée, il a persisté et est retourné dans le brasier. Criant et frappant les murs avec un bâton, il a encouragé la victime à se diriger vers la source du bruit. Orienté grâce à ce bruit, l'homme s'est frayé un chemin dans l'épaisse fumée et a rejoint le cplc Stanford au bas de l'escalier. Les deux hommes ont quitté la maison sains et saufs. Malgré l'incendie qui s'amplifiait, le cplc Stanford est retourné dans la maison à plusieurs reprises pour tenter de retrouver d'autres occupants qu'on croyait, à tort, être encore à l'intérieur.
Le gendarme de la GRC Craig Andrew Thur, M.B., Whitehorse (Territoire du Yukon)Médaille de la bravoure
À l'aube du 18 septembre 2004, le gend. Craig Thur a secouru un jeune en état d'ébriété qui s'était engagé par mégarde dans un étang près de Whitehorse, au Yukon. Répondant à une plainte de vacarme nocturne causé par un groupe de fêtards, le gend. Thur a entendu des gargouillements étouffés. Dans l'obscurité, il s'est engagé dans les eaux glacées du marécage pour tenter de localiser la source du bruit. C'est alors qu'il a aperçu dans les eaux plus profondes le jeune homme qui se débattait pour maintenir sa tête hors de l'eau. Bien qu'alourdi par son uniforme, le gend. Thur a immédiatement nagé vers l'individu. Malgré les branches pendantes et les vieux troncs d'arbres qui entravaient sa progression dans l'étang boueux, il a réussi à atteindre le jeune homme alors complètement submergé. Le gend. Thur l'a agrippé par la veste, l'a remonté à la surface et, malgré son épuisement, a ramené la victime à la nage jusqu'au rivage.