Le 30 août 2006
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui les noms de 18 récipiendaires du Prix du Gouverneur général pour l'entraide.
Le Prix du Gouverneur général pour l'entraide célèbre cette année son dixième anniversaire. Créé en 1996 par le très honorable Roméo LeBlanc, il est décerné aux personnes et aux groupes dont la contribution non rémunérée et volontaire est extrêmement utile aux membres de leur communauté. Les récipiendaires se sont dévoués pendant un certain nombre d'années et, habituellement, n'ont reçu aucune autre distinction honorifique, nationale ou provinciale, auparavant.
Les noms des récipiendaires et les citations relatives à ces octrois suivent.
Le Prix consiste en un certificat encadré et une épinglette qui peut se porter tous les jours. Le symbole du Prix représente le don de soi par les Canadiennes et les Canadiens. Les Prix seront remis aux récipiendaires à une date ultérieure, soit par la gouverneure générale elle-même lorsqu'elle se rendra en région, ou soit par son représentant désigné.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce prix, consultez notre site : www.gg.ca/honours/awards/cca/index_f.asp .
30
Renseignements aux médias :Bureau de presse de Rideau HallLucie Brosseau / Marie-Paule Thorn / Marilyne Guèvremont 613-998-0287 / 613-993-2569 / 613-998-7280www.gg.ca
Renseignements au public :La Chancellerie des distinctions honorifiques1-800-465-6890
PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE
Laila Adassi
Ottawa (Ont.)
Annette Alarie
Sainte-Anne-des-Plaines (Qc)
Wendy Anderson
Tilston (Man.)
Roland Babin
Caplan (Qc)
Glenda Brading
Reston (Man.)
Norman Cheyne
Melita (Man.)
Kim S. Dixon
Victoria (C.-B.)
William H.D. Fairbank
Vancouver (C.-B.)
Lorne Grant Gelowitz
Saskatoon (Sask.)
Murray E. Green
Napinka (Man.)
Wayne Anthony Hutmacher
Red Deer (Alb.)
Louis Jeffries (à titre posthume)
(à titre posthume) Gananoque (Ont.)
Germaine Lalonde
Alexandria (Ont.)
Delmar Floyd Loucks
Melita (Man.)
William Russell Medland
Haliburton (Ont.)
Taleeb Farouk Noormohamed
Vancouver (C.-B.)
Joan Smedley-Landry
L'Étang-du-Nord, (Qc)
Anna Van Barneveld
Duncan (C.-B.)
Citations :
Laila Adassi, Ottawa (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Dès son plus jeune âge, Laila Adassi a fait preuve d'un leadership exceptionnel en participant à des campagnes de souscription pour de nombreuses uvres caritatives locales et nationales. Au cours des quatre dernières années, elle a consacré des centaines d'heures de loisirs à des activités telles que la campagne annuelle de l'école secondaire Hillcrest pour la lutte contre le cancer. Elle a aussi assumé de grandes responsabilités en dirigeant, par exemple, quelque 500 bénévoles et en décidant de la meilleure façon d'investir les dons destinés à la mise en uvre de nouveaux projets communautaires. Elle a sacrifié de nombreuses fins de semaine et soirées à des activités bénévoles et a agi comme tutrice auprès de ses pairs, en plus de faire partie du conseil étudiant. Sa présence active dans la communauté et son sens aigu de l'entraide en font une source d'inspiration pour les gens de tout âge.
Annette Alarie, Sainte-Anne-des-Plaines (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
En 1940, Annette Alarie a établi un volet local du Cercle de Fermières afin de promouvoir le patrimoine familial et culturel au sein de sa communauté et de sa paroisse. Couturière professionnelle, elle a enseigné pendant 28 ans la couture, la chapellerie, le piquage de courtepointe, le tricot et la cuisine lors de réunions du Cercle, rassemblant les femmes dans un esprit d'amitié et d'unité. Grâce à elle, le nombre de membres a triplé depuis la création du Cercle et celui-ci fait maintenant partie intégrante de Sainte-Anne-des-Plaines. Mme Alarie a également été conseillère et membre du Comité régional de la Fédération 16 pendant bon nombre d'années et est actuellement conseillère en loisirs pour la Résidence des Moissons. Toujours active et prête à aider ou à offrir des conseils judicieux, elle est d'un courage et d'une bonté exemplaires.
Wendy Anderson, Tilston (Manitoba)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Wendy Anderson s'est dévouée pendant 21 ans au profit du service ambulancier de Melita et des environs. Infirmière de profession, Mme Anderson a uvré comme ambulancière bénévole au sein d'une collectivité d'environ 3 500 résidents, faisant souvent des quarts de travail réguliers en soirée et en fins de semaine. Tout en travaillant à temps plein à l'hôpital de Melita et en élevant sa famille, elle a fidèlement partagé ses connaissances et son expertise avec des élèves ambulanciers et a aidé d'innombrables patients. Maintenant à la retraite, elle accorde toujours une grande importance à sa communauté et participe activement à la vie de sa congrégation rurale, où elle veille au bien-être spirituel et physique de celles et ceux qui sont dans le besoin.
Roland Babin, Caplan (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Dans le village de Caplan, au Québec, il n'y a ni service de taxi ni transports publics. Lorsqu'une personne doit se rendre à l'hôpital, mais ne peut conduire en raison de son état, Roland Babin est là pour aider. Depuis plus de 25 ans, M. Babin conduit des résidents malades à leurs rendez-vous chez le médecin ou à l'hôpital ainsi que vers des destinations à l'extérieur du village. Il lui est souvent arrivé de couvrir des distances de plus de 100 km pour rendre service à ses passagers du troisième âge. Depuis plusieurs années, M. Babin participe également à toutes les activités de financement de l'uvre des Terrains de Jeux. Il consacre aussi de 20 à 30 heures par semaine à s'occuper de jeunes et de personnes âgées. Membre actif du Club de l'âge d'or de Caplan, M. Babin continue de servir sa communauté avec beaucoup de cur, d'énergie et de dynamisme.
Glenda Brading, Reston (Manitoba)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Glenda Brading a assuré pendant 21 ans des services d'urgence essentiels dans les régions éloignées de Melita et Reston au Manitoba. S'étant toujours activement intéressée aux questions de santé communautaire et aux programmes visant à rendre les gens autonomes, Mme Brading a enseigné les services d'urgence médicale à des résidents de plusieurs collectivités. En 1996, après avoir été transférée de Reston à Melita, elle est devenue l'instructrice et l'examinatrice pour les services locaux d'urgence. Cette responsabilité, qui consistait à recruter et à former des bénévoles pour les urgences médicales, s'ajoutait à sa tâche régulière de dispensatrice de soins d'urgence sur appel. Ses 21 années de dévouement dans le secteur des services d'urgence a fait d'elle une citoyenne très admirée et respectée des collectivités de Melita, Pierson, Waskada, Medora, Tilston et Napinka.
Norman Cheyne, Melita (Manitoba)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 36 ans, Norman Cheyne est un bénévole, un enseignant et un mentor au sein du service ambulancier de Melita et des environs. Il fait des quarts de travail sur appel et fournit des services de soins médicaux et de transport d'urgence, parcourant même d'assez longues distances jusqu'à Brandon ou Winnipeg pour obtenir l'aide médicale nécessaire, non disponible dans la localité éloignée de Melita. Il a uvré bénévolement au sein du Melita Fire Protection Board pendant 40 ans et continue de participer à des activités de financement pour le compte de cet organisme. De plus, M. Cheyne rend service aux aînés en leur enregistrant des émissions locales et en leur livrant des repas à la maison. Doué pour la musique, il en joue lors d'activités-bénéfice pour des organisations caritatives. Chef de file et bâtisseur communautaire, M. Cheyne a touché et influencé la vie de nombreux résidents de Melita.
Kim S. Dixon, Victoria (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Dès l'adolescence, Kim Dixon souhaitait travailler auprès des personnes âgées et se dévouer pour sa communauté. Défenseuse acharnée des droits des aînés, elle a siégé pendant 7 ans au conseil d'administration du Target Theatre, mettant à profit ses connaissances générales pour sensibiliser le public, au moyen du théâtre, au processus du vieillissement. Au cours des 10 dernières années, elle a été bénévole au sein du comité de James Bay Day et a contribué au succès de cette activité communautaire annuelle. Elle a travaillé pour le bien des familles militaires en leur offrant des services de soutien et a également joué un rôle dans l'établissement du premier Centre de ressources pour les familles militaires à Cold Lake, en Alberta. Son leadership et son empathie innée pour les membres de sa collectivité confirment son engagement à aider ceux qui en ont besoin.
William H.D. Fairbank, Vancouver (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis son arrivée au Canada en 1952, William Fairbank a fait profiter bien des personnes de son temps et de ses talents. Tout au long de ses 18 années comme Grand Frère, il a influencé de manière positive la vie de nombreux jeunes garçons. Tous les étés, de 1976 à 1995, Dr Fairbank a également été instructeur de natation et de navigation au camp jeunesse du diocèse de Westminster. Pendant 10 ans, il a offert bénévolement son expertise à un hôpital en Haïti, où il n'y avait pas suffisamment de personnel médical. Depuis qu'il a arrêté de pratiquer en 1994, il a visité plusieurs centres de soins infirmiers pour y divertir les résidents en jouant de la musique de chambre et en chantant dans une chorale. S'étant dévoué au-delà du devoir alors qu'il pratiquait la médecine, Dr Fairbank demeure une source d'inspiration par sa participation continue à la vie de la communauté.
Lorne Grant Gelowitz, Saskatoon (Saskatchewan)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
En tant que membre de la Saskatchewan Referees Association, Lorne Gelowitz joue les rôles d'arbitre, d'instructeur, de superviseur et de mentor auprès de jeunes athlètes depuis 30 ans. De plus, son travail à titre de bénévole pour les Jeux olympiques spéciaux a contribué à donner à la Saskatchewan une renommée internationale. Le sergent Gelowitz est allé au-delà de son travail de policier afin d'aider au lancement, en 1988, de la course annuelle du flambeau des agents d'application de la loi de la Saskatchewan pour les Jeux olympiques spéciaux. Ceci l'a amené à créer par la suite l'uvre de bienfaisance Law Enforcement Guardians of the Flame. Il a également organisé avec succès des campagnes de financement pour le compte du groupe de conservation Canards illimités et pour la Fondation du rein. Les nombreuses heures que le sergent Gelowitz consacre au bénévolat témoignent de son leadership communautaire et de son désir de changer les choses pour le mieux.
Murray E. Green, Napinka (Manitoba)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
L'engagement indéfectible de Murray Green à l'égard de la communauté éloignée de Melita remonte à 1969, alors qu'il était secouriste et chauffeur d'ambulance bénévole pour le service ambulancier de Melita et des environs. Pendant 35 ans, il a fait preuve d'une compétence extraordinaire et d'une grande compassion dans des circonstances éprouvantes au cours de longs trajets critiques. En 1971, il s'est joint au Melita Fire Board, mettant au service de ce conseil d'administration son expérience comme pompier dans la marine durant la Deuxième Guerre mondiale. M. Green a servi pendant 32 ans à titre de pompier, de responsable de la liaison communautaire et de membre du Fire Board, dont il demeure un membre actif même à la retraite. Au fil des ans, M. Green a consacré d'innombrables heures à la sécurité et à la protection des membres de sa collectivité.
Wayne Anthony Hutmacher, Red Deer (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Wayne Hutmacher, un agent de la GRC à la retraite, estime que le service à autrui passe avant tout. De 1982 à 1986, il a mis sur pied trois programmes qui viennent en aide à la collectivité de Red Deer, dont une ligne d'aide téléphonique pour la prévention du suicide et un service de répertoire pour ressources bénévoles. Lors de ses affectations en Alberta et dans les Territoires du Nord‑Ouest, M. Hutmacher a travaillé à la mise sur pied de programmes de police communautaire tels qu'Échec au crime et Surveillance de quartier, ainsi que des programmes de visites dans les écoles. Il a consacré plus d'une centaine d'heures en tant que chauffeur dans le cadre du programme de conducteurs bénévoles de l'hôpital régional de Red Deer et a présidé une campagne de financement en vue de la construction d'un hospice pour les soins palliatifs. M. Hutmacher est reconnu au sein de la communauté pour sa droiture, sa bienveillance et son respect envers les autres.
Louis Jeffries (à titre posthume), Gananoque (Ontario) Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Pendant 50 ans, Louis Jeffries a été instructeur, gestionnaire, membre exécutif et représentant d'associations de hockey mineur et junior. Grâce à ses efforts inépuisables, une nouvelle patinoire a été construite et l'argent nécessaire recueilli pour en augmenter la capacité d'accueil et pour acheter une nouvelle resurfaceuse. M. Jeffries a également uvré comme bénévole au service des incendies pendant 27 ans et participé à des campagnes de souscription, à des activités pour la prévention des incendies et à des défilés. Membre dévoué de la Légion royale canadienne, il avait été à l'origine de programmes pour les jeunes et avait aidé à établir et à entretenir le magnifique parc de la Légion le long de la rivière Gananoque.
Germaine Lalonde, Alexandria (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 30 ans, Germaine Lalonde uvre auprès de la Société canadienne du cancer. Elle veille à ce que les personnes de sa collectivité atteintes du cancer reçoivent des traitements en coordonnant un service de transport quotidien vers des hôpitaux d'Ottawa, de Kingston et de Montréal. Elle a également aidé à organiser des campagnes de financement annuelles telles que les Journées de la jonquille et Curl for Cancer et a fait du porte‑à‑porte pour solliciter des fonds pour le traitement du cancer. Cette femme active et pleine de compassion a également offert le gîte à des étudiants en quête d'hébergement temporaire ainsi qu'à des amis et des parents souhaitant vivre leurs derniers moments dans la quiétude et la sérénité.
Delmar Floyd Loucks, Melita (Manitoba)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Delmar Floyd Loucks a répondu à l'appel du devoir et, par son exemple, a incité de nombreux résidents de la collectivité de Melita à faire du bénévolat. Depuis plus de 37 ans, il participe à des projets communautaires tels que la construction et l'entretien de logements et d'installations récréatives. Pendant 30 ans, il a offert bénévolement ses services à l'aréna régionale de Melita. Grâce à son aide, la collectivité a bénéficié d'une nouvelle aréna, d'une piscine et d'une résidence pour aînés. Depuis 1968, il agit, avec amabilité et efficacité, comme préposé aux premiers soins et comme chauffeur d'ambulance, répondant aux urgences et participant aux quarts de travail sur appel. Bâtisseur communautaire et chef de file local, M. Loucks s'est efforcé tout au long de sa vie de faire de Melita un lieu de vie agréable et propice à y élever une famille.
William Russell Medland, Haliburton (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
L'influence positive de William Russell Medland a changé la vie de plus de 200 jeunes de son village. En 1994, il a formé une fanfare juvénile appelée les Haliburton Highlands Silver Flutes afin de créer un milieu d'apprentissage stimulant pour les jeunes. Grâce à son leadership et à l'intérêt qu'il porte à la jeunesse, de nombreux adolescents et adolescentes de Haliburton, dont certains étaient défavorisés ou à risque, ont appris à jouer d'un instrument. Leur participation à des célébrations telles que l'Oktoberfest, à Kitchener-Waterloo, et le défilé du Père Noël, à Toronto, sont pour eux une expérience valorisante. Encadrés par M. Medland, ces jeunes sont devenus des ambassadeurs de leur comté et sont louangés à l'échelle de la province.
Taleeb Farouk Noormohamed, Vancouver (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Travailleur acharné et leader né, où qu'il aille, Taleeb Noormohamed s'est toujours soucié des jeunes. Il a complètement modifié un programme de mentorat offert par Covenant House, à Vancouver, un organisme venant en aide aux jeunes fugueurs sans-abri et autres jeunes à risque, et a coordonné chaque étape de sa mise en uvre. Il a assisté le Leukemia Research Fund of Canada en siégeant au sein du conseil d'administration, mettant à profit ses compétences en communication et en marketing pour solidifier et promouvoir cette organisation philanthropique. Il a également joué un rôle vital dans la création du programme Racing Towards a Cure visant à sensibiliser le public à la recherche sur la leucémie et s'efforce constamment de trouver de nouvelles façons ingénieuses d'améliorer le monde.
Joan Smedley-Landry, L'Étang-du-Nord, (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis son arrivée dans les Îles de la Madeleine en 1946, Joan Smedley-Landry se passionne pour sa nouvelle patrie et pour ses voisins, et tous s'entendent pour dire qu'elle a touché la vie de toutes les personnes qu'elle a rencontrées. Elle a été la première femme à siéger au conseil d'administration de la Caisse populaire Desjardins de Lavernière et a également fait partie du conseil d'administration de la coopérative La Sociale pendant 9 ans. Elle compte 20 années de service au sein des auxiliaires féminines de la Légion royale canadienne et a contribué à l'ouverture d'une succursale régionale de la Légion et à la création du premier programme de bénévoles à l'hôpital local. Ses nombreuses activités de bénévolat, y compris la mise en uvre d'un service de bibliothèque itinérante et son travail à titre de traductrice bénévole, témoignent de son dévouement et de son amour envers sa communauté.
Anna Van Barneveld, Duncan (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Pendant plus de 35 ans, Anna Van Barneveld a confectionné des tricots qu'elle a généreusement donnés à diverses organisations sur la côte Est, à des centres d'hébergement pour les jeunes de la rue et des écoles en milieu urbain défavorisé de Halifax. Plus récemment, elle a ajouté l'hôpital et la maternité du district de Duncan, en Colombie-Britannique, à sa longue liste. Ses vêtements tricotés à la main ont également été inclus dans des paniers de Noël destinés à des enfants et à des réfugiés de pays déchirés par la guerre. Elle a consacré 40 années à diriger le service de prêt d'équipement et le service de recherches et de réunion des proches à la Société canadienne de la Croix-Rouge de Duncan. Elle s'est aussi occupée des enfants et de leurs parents lors de nombreuses cliniques de vaccination en Colombie-Britannique. Les dons et la générosité de Mme Van Barneveld ont amélioré la vie de maintes personnes, particulièrement des enfants, tant au pays qu'à l'étranger.