Notes d'allocution
pour l'honorable Jean-Pierre Blackburn,
ministre du Travail
et
ministre responsable
de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Forum syndical sur le sida
Réception d'ouverture
Forum organisé par le Congrès du travail du Canada
Hart House, Université de Toronto
Toronto (Ontario)
17 h 30
Le 11 août 2006
Bonsoir
Merci, Hassan.
Je vous remercie de m'avoir invité à vous adresser la parole.
Bienvenue à Toronto, et, à ceux qui nous viennent de l'étranger pour prendre part au Forum syndical sur le sida, bienvenue au Canada.
Je suis très heureux que vous puissiez participer au Forum.
Vos travaux des deux prochains jours auront des répercussions sur les droits et la santé des travailleurs du monde entier.
Je félicite le Congrès du travail du Canada d'avoir pris le leadership sur cette question importante.
Depuis de nombreuses années, le Congrès du travail du Canada accomplit un travail formidable pour protéger et promouvoir les droits des travailleurs — non seulement les travailleurs syndiqués, mais tous les travailleurs.
Plus de 40 millions de personnes dans le monde entier — dont 58 000 personnes ici, au Canada — sont affectées par le VIH ou le sida. Cela met en évidence l'urgence de trouver des stratégies pour combattre le sida en milieu de travail.
Les coûts humains, sociaux et économiques du VIH et du sida sont énormes : il est donc impératif que nous travaillions ensemble pour lutter contre cette pandémie.
Dans ce contexte, le milieu de travail est l'endroit idéal pour changer les choses et sensibiliser les gens au VIH et au sida, parce que :
le VIH et le sida peuvent nuire à la capacité des travailleurs à accomplir leur travail;
certaines pratiques de travail peuvent comporter un risque de transmission de la maladie;
les travailleurs qui sont porteurs de la maladie peuvent être l'objet de stigmatisation.
Aujourd'hui, le Congrès du travail du Canada a rendu public le rapport intitulé Les syndicats luttent contre le sida. On y indique clairement que les milieux de travail jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l'épidémie. Ils sont un lieu propice pour mieux faire comprendre la maladie aux travailleurs et trouver des façons d'en prévenir la transmission.
Le rapport dit que pour de nombreux travailleurs et travailleuses, le milieu de travail est parfois le seul endroit où de telles interventions sont possibles. Il offre d'énormes possibilités de sensibilisation et de pression par les pairs pour transformer les comportements.
Ce document vous sera bientôt très familier, car il est le fondement même des discussions que vous aurez lors de ce forum.
Le Congrès du travail du Canada a aussi créé des ressources sur le Web qui aideront les syndicats et leurs membres à protéger les droits des travailleurs et à prévenir la propagation du sida en milieu de travail.
En ma qualité de ministre du Travail du Canada, j'appuie l'initiative du Congrès du travail du Canada de tout coeur, parce qu'elle permet au Canada d'adopter une approche concertée pour lutter contre le VIH et le sida. Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les organismes non gouvernementaux et les groupes communautaires.
Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme du travail, et l'Agence canadienne de développement international, a versé 150 000 $ pour financer ce projet de lutte contre le sida en milieu de travail.
Le gouvernement est heureux de financer et d'appuyer vos travaux et il est fier de votre dévouement envers la cause de la santé et du mieux être des travailleurs.
Notre objectif à l'échelle internationale est de promouvoir la bonne gouvernance, la primauté du droit et le respect des normes du travail et des droits.
En outre, nous encourageons la création de partenariats, les discussions et la recherche sur les affaires internationales du travail.
Je suis tout particulièrement heureux d'appuyer le projet du Congrès du travail du Canada, parce que cela me permet de donner suite à la déclaration conjointe sur la promotion des milieux de travail sains que j'ai signée en mars avec mes homologues canadiens.
Cette déclaration souligne l'importance des milieux de travail sains ainsi que les avantages de ceux-ci pour la société canadienne.
Qu'il s'agisse de vaincre le stress, le harcèlement, le racisme ou le sida en milieu de travail, je crois fermement que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble. Ensemble, nous trouverons les solutions à ces problèmes ardus.
Un milieu de travail sain et sécuritaire est un milieu de travail productif où les travailleurs peuvent s'épanouir dans un environnement qui favorise la bonne santé physique et mentale.
En terminant, j'espère que ce forum organisé par le Congrès du travail du Canada sera pour vous une expérience enrichissante. Je suis convaincu que la conférence suivant ce forum — SIDA 2006 — sera des plus informatives et profitables pour ceux d'entre vous qui y assisteront.
Je vous invite à profiter de votre séjour pour découvrir la ville de Toronto — une ville tout à fait cosmopolite, dynamique et diversifiée.
Merci.
Forum syndical sur le sida 2006 (Toronto)
Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, prononce une allocution lors de la réception au Forum syndical sur le sida 2006 à Toronto.
Renseignements :
Pierre Floréa
Directeur, Affaires parlementaires et communications
Cabinet du ministre Blackburn
(819) 953-5646
Relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
(819) 994-5559