OTTAWA (17 août 2006) - Le Dr Morris Barer, directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, s'est vu décerner le Prix pour l'avancement de la recherche sur les services de santé par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) pour sa contribution exceptionnelle au milieu de la recherche sur les services de santé au Canada.
« Je félicite le Dr Barer d'avoir remporté le Prix pour l'avancement de la recherche sur les services de santé » , a déclaré le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). « Le Dr Barer a fait des contributions marquantes dans le domaine de la recherche en santé au Canada. Parmi ses nombreuses réalisations, il a su mobiliser le milieu canadien de la recherche en santé pour produire des données probantes solides pouvant aider tous les paliers de gouvernement à convenir de points de repères en matière de temps d'attente pour le système de soins de santé canadien. »
À titre de directeur scientifique aux IRSC, le Dr Barer a accumulé plusieurs succès depuis 2000, notamment en jouant un rôle majeur dans la création de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé et dans la fondation de Politique de santé, la nouvelle revue scientifique sur les services de santé au Canada. De plus, le Dr Barer a mis sur pied de nouveaux programmes de recherche innovateurs qui ont permis de souligner l'importance que revêt la recherche sur les services et les politiques de santé dans le renforcement du système de soins de santé canadien et l'amélioration de la santé de la population.
« Je suis flatté de me retrouver parmi les gagnants de ce prix prestigieux, et je souhaite remercier la FCRSS de m'avoir témoigné cette reconnaissance » , a déclaré le Dr Morris Barer, directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé. « Les IRSC ont fourni à la fois la plateforme requise et les occasions pour renforcer le milieu de la recherche sur les services de santé au Canada, de même que les liens entre ce milieu et les utilisateurs des données de recherche. Je tiens à remercier les nombreux employés des IRSC, des gens formidables, avec qui j'ai eu le plaisir de travailler dans le cadre de ces initiatives importantes et sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. »
Les récents travaux du Dr Barer portent sur les causes de l'augmentation des coûts de la santé, sur la politique pharmaceutique du Canada et sur la distinction entre la réalité et l'illusion en ce qui a trait aux soins de santé, aux listes d'attente, aux effets du vieillissement de la population ainsi qu'au financement de la santé. Auteur prolifique, il a prononcé l'Emmet Hall Memorial Lecture lors de la conférence annuelle de 2004 de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé.
Le Prix pour l'avancement de la recherche sur les services de santé vise à récompenser tout organisme, personne ou équipe qui a fait une importante contribution à l'avancement de la recherche sur les services de santé au Canada. Les gagnants reçoivent 10 000 $ qu'ils peuvent investir dans l'avancement de la recherche sur les services de santé.
À propos de la FCRSS
La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé encourage et finance la recherche sur la gestion et la politique des services de santé et des services infirmiers afin d'améliorer la qualité, la pertinence et l'utilité de cette recherche pour les stratèges et les gestionnaires du système de santé. En outre, la Fondation travaille avec ces décideurs pour soutenir et favoriser leur utilisation des données de recherche lorsque des défis particuliers se posent dans la politique ou la gestion des services de santé. Tous les projets, processus ou activités de la Fondation font intervenir des chercheurs de même que des gestionnaires et des stratèges du milieu universitaire et du système de santé du Canada. www.fcrss.ca/
Au sujet des IRSC
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC s'engage à appuyer des initiatives en matière de recherche innovatrice, de renforcement des capacités et d'application des connaissances conçues pour améliorer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada. http://www.cihr-irsc.gc.ca/
- 30 -
Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Marie-France PoirierRelations avec les médias, IRSC613- 941-4563mediarelations@irsc-cihr.gc.ca