OTTAWA, le 1er août 2006 - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l’Agence) a mis en place un Programme d'aide financière aux participants dans le cadre duquel jusqu'à 150 000 $ seront fournis pour permettre au public de prendre part à l'examen par une commission conjointe du projet d’EnCana en matière de forage intercalaire de puits de gaz peu profonds dans la réserve nationale de faune de la base des Forces canadiennes Suffield en Alberta. La commission d’examen conjoint sera formée de membres nommés par la ministre de l’Environnement et par l’Alberta Energy and Utilities Board.
L’aide financière permettra aux membres du public intéressés d’examiner les directives relatives à l’étude d’impact environnemental (EIE), d’examiner l’EIE et de participer aux audiences publiques. L’ébauche des directives sera disponible sous peu dans le cadre d’une consultation publique. L’EIE, qui sera préparée par le promoteur, est une étude des effets anticipés du projet sur l'environnement.
Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant de la commission, étudiera toutes les demandes reçues et recommandera l'attribution de l’aide conformément aux critères d'admissibilité énoncés dans le Guide d'aide financière aux participants. Le guide, de même que les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l’Agence.
Les demandes d’aide financière reçues à l’Agence au plus tard le 31 août 2006 seront prises en compte. Pour présenter une demande dûment remplie ou pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d’aide financière aux participants, veuillez communiquer avec :
Suzanne Osborne, gestionnaire intérimaire
Programme d’aide financière aux participants
Agence canadienne d’évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : 613-957-0254
Téléc. : 613- 957-0941
suzanne.osborne@acee-ceaa.gc.ca
Pour plus de renseignements sur le processus de l’examen conjoint, veuillez communiquer avec :
Marie-France Therrien, gestionnaire de la commission
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0324
Téléc. : 613-957-0941
marie-france.therrien@acee-ceaa.gc.ca
La société EnCana propose d'installer, sur une période de trois ans, jusqu'à 1 275 nouveaux puits de gaz naturel peu profonds à l'intérieur du périmètre de la réserve nationale de faune (RNF) de la base des Forces canadiennes Suffield, située dans le sud-est de l'Alberta, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Medicine Hat et à 250 kilomètres au sud-est de Calgary. Ce projet vient s'ajouter au programme de forage de puits de gaz naturel déjà mis en œuvre sur le territoire de la RNF. Il vise les ouvrages et les activités concrètes associées à la préparation, à la construction, à l'exploitation, à la désaffectation et à l'abandon de puits de gaz peu profonds, de pipelines ainsi que des infrastructures connexes.
-30-
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour y remédier tout en favorisant le développement durable.
Renseignements aux médias :
Lucille Jamault
Conseillère principale en communications
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0434