OTTAWA, le 25 août 2006 - L’Agence canadienne d’évaluation environnementale et l’Alberta Energy and Utilities Board a rendu publique aux fins de commentaires un projet de directive en vue de la préparation de l’étude d’impact environnemental dans le cadre du projet d’EnCana. Le projet comprend le forage intercalaire de puits de gaz peu profonds dans la réserve nationale de faune Suffield en Alberta.
L’évaluation environnementale menée par une commission d’examen conjoint répondra aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, de l’Alberta Energy and Utilities Board Act et de l’Energy Resources Conservation Act de l’Alberta. La commission qui sera probablement mise sur pied cet automne sera formée de membres nommés par la ministre de l’Environnement et par l’Alberta Energy and Utilities Board.
La directive permettra de cerner les questions sur lesquelles le promoteur, la société EnCana, devra se pencher dans l’évaluation environnementale du projet. La directive servira également de guide au promoteur sur la façon de décrire et d’évaluer ces questions dans l’étude d’impact. L’étude d’impact qui sera remise à la commission traite des effets anticipés du projet sur l'environnement.
Après avoir pris en compte les commentaires du public, la commission finalisera la directive, la remettra au promoteur et la rendra publique. Les commentaires écrits sur le projet de directive, reçus au plus tard le 15 octobre 2006 seront pris en compte. Veuillez transmettre vos commentaires, dans la langue officielle de votre choix, à :
Marie-France Therrien, gestionnaire de la commission
Agence canadienne d’évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : 613-957-0324
Téléc. : 613-957-0941
marie-france.therrien@acee-ceaa.gc.ca
Le projet de directive de même que des renseignements sur ce projet se trouvent dans le Registre canadien d’évaluation environnementale. Pour obtenir une copie de la directive, ou pour s’inscrire en tant que partie intéressée et être tenu au courant des activités de la commission, veuillez communiquer avec la gestionnaire de la commission mentionnée ci-dessus.
La société EnCana propose d'installer, sur une période de trois ans, jusqu'à 1 275 nouveaux puits de gaz naturel peu profonds à l'intérieur du périmètre de la réserve nationale de faune (RNF) de la base des Forces canadiennes Suffield, située dans le sud-est de l'Alberta, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Medicine Hat et à 250 kilomètres au sud-est de Calgary. Ce projet vient s'ajouter au programme de forage de puits de gaz naturel déjà mis en œuvre sur le territoire de la RNF. Il vise les ouvrages et les activités concrètes associées à la préparation, à la construction, à l'exploitation, à la désaffectation et à l'abandon de puits de gaz peu profonds, de pipelines ainsi que des infrastructures connexes.
-30-
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour y remédier tout en favorisant le développement durable.
L’EUB s’assure que la recherche et le développement des ressources de l’Alberta se déroulent de manière juste, responsable et dans l’intérêt du public
Renseignements aux médias :
Lucille Jamault
Conseillère principale en communications
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0434