DARTMOUTH (N.-É.) - Le ministère des Pêches et des Océans du Canada tient à informer la population du fait que les taux de phycotoxine paralysante des mollusques (marée rouge) sont élevés en divers endroits de la côte. La récolte des mollusques bivalves est donc interdite dans de nombreux secteurs, notamment certains secteurs du bassin de l'Annapolis et de la baie Sainte-Marie. Les coordonnées des secteurs fermés récemment se trouvent ci-dessous.
Les mollusques bivalves sont ceux dont la coquille a deux parties (p. ex. huîtres, moules, myes, palourdes et pétoncles). Pour les fermetures annoncées aujourd'hui, la récolte de tous les mollusques bivalves est interdite sauf celle des pétoncles. Cependant, comme la masse viscérale du pétoncle retient les toxines comme la marée rouge, il est recommandé de ne manger que la chair.
Les nombreuses fermetures liées à la phycotoxine paralysante mettent en évidence l'importance de se conformer aux règlements de pêche et de ne pas récolter de mollusques dans les secteurs contaminés. Il est illégal de récolter des mollusques à ces endroits parce que la consommation de mollusques contaminés peut causer des pathologies graves et que la cuisson ne détruit pas la toxine. Des documents appropriés doivent accompagner les bivalves récoltés commercialement pour prouver que ces derniers ont été obtenus légalement et soumis aux inspections nécessaires.
La phycotoxine paralysante est causée par une algue (plancton) dont la présence dans les eaux côtières est tout à fait normale. Lorsque la température de l'eau monte, la quantité de ces algues augmente. Comme les mollusques bivalves s'en nourrissent en filtrant de grandes quantités d'eau, ils accumulent et concentrent les toxines. La phycotoxine paralysante ne touche normalement que les mollusques bivalves; le crabe, le homard et la crevette en sont exempts.
Pêches et Océans Canada rappelle à la population que les eaux côtières de la Nouvelle-Écosse font l'objet d'une surveillance régulière et que la récolte des mollusques est interdite lorsque le niveau de toxine que contiennent ces derniers les rend impropres à la consommation humaine. Des interdictions sont également imposées dans certains secteurs en cas de contamination par les eaux usées ou par les dioxines.
Les interdictions de récolte des mollusques et des crustacés peuvent changer rapidement. Nous conseillons donc aux pêcheurs d'appeler le bureau local de Pêches et Océans Canada avant de partir à la pêche.
-30-
Coordonnées des secteurs fermés :
Bassin de l'Annapolis - Myes, moules, toutes les espèces de palourdes et de buccins
- Dans les eaux de l'isthme de Digby et du bassin de l'Annapolis en deçà d'une ligne droite joignant le point 44°41′30″ de latitude N. et 65°47′12″ de longitude O. (phare à la pointe Prim) au point 44°41′12″ de latitude N. et 65°45′36″ de longitude O. (station avertisseuse de brume), sauf à 400 m sous le niveau de marée basse. Voir la carte Digby 21A/12.
Baie Sainte-Marie - Myes, moules, toutes les espèces de palourdes et de buccins - La portion de la baie de Fundy (baie Sainte-Marie), Nouvelle-Écosse, en deçà d'une ligne tracée de la coordonnée de quadrillage 0800 1025 (point Whipple, île Brier) à la coordonnée de quadrillage 2825 0015 (Meteghan River), sauf à 400 m sous le niveau de marée basse. Voir les cartes Meteghan 21B/1, Pointe-de-l'Église 21B/8 et Digby 21A/12.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la fiche d'information du ministère des Pêches et des Océans intitulée Fermeture des secteurs coquilliers dans le site Internet suivant :
http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/communications/maritimes/back03f/FI-MAR-03-(3F).html.
POUR PLUS D'INFORMATION :
Dan Bate
Conseiller aux communications
Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
604-775-8809