OTTAWA, 25 septembre 2006 — Le Tribunal de la concurrence a rendu sa décision à l'effet que l'entreprise Gestion Finance Tamalia inc. et son président, Sylvain Leblanc, qui exploitaient les Centres de Santé Minceur, une chaîne de cliniques de perte de poids, ont enfreint les articles de la Loi sur la concurrence traitant des pratiques commerciales trompeuses.
En juin 2005, le Bureau de la concurrence a présenté une demande d'ordonnance afin d'empêcher M. Leblanc et les entreprises suivantes : Gestion Finance Tamalia, Gestion Lebski, La Société de Financement Vanoit, Maigrissimo et 9083-8434 Québec, de donner des indications trompeuses au public relativement à une méthode de perte de poids ayant recours à un appareil de perte de poids, et à des produits naturels.
Le Tribunal a conclu que Gestion Tamalia et M. Leblanc ont donné au sujet de l'appareil Cellotherm et leurs produits Cure de départ, Noctoslim et Nopasim ou tout autre produit semblable, de nombreuses d'indications fausses et trompeuses et qu'elles faisaient croire à des résultats sensationnels qui étaient attribués à ces produits et à cet appareil par la publicité.
Le Tribunal a ainsi rendu une ordonnance d'interdiction de 10 ans à M. Leblanc et Gestion Finance Tamalia inc. et il leur a imposé des sanctions administratives de 20 000 $ et 50 000 $.
« Le Bureau de la concurrence combat avec vigueur les indications trompeuses sur la perte de poids », a déclaré Raymond Pierce, sous-commissaire. « C'est une bonne décision pour les consommatrices et les consommateurs qui seraient sceptiques concernant des indications données sur la perte de poids. »
Les indications qui sont fausses ou trompeuses, ou les indications concernant le rendement ou l'efficacité d'un produit qui ne se fondent pas sur des épreuves suffisantes et appropriées, sont interdit, selon la Loi sur le concurrence.
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui fait la promotion et maintient une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.
Tribunal de la concurrence : http://www.tc-ct.gc.ca
Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Maureen McGrath
Conseillère en communication
Bureau de la concurrence
819-953-8982 / cell. 613-296-2187
Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
819-997-4282
1-800-348-5358