OTTAWA - Le 25 septembre 2006 - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle étend ses activités en Chine en établissant à Shanghai sa deuxième représentation permanente dans ce pays.
« Notre deuxième unité d'exploitation dans le centre financier chinois et la région en plein essor économique du delta du Yangtze favorisera le renforcement de la présence des exportateurs et des investisseurs canadiens sur l'un des marchés mondiaux les plus dynamiques », affirme Eric Siegel, chef de l'exploitation à EDC. « EDC intervient dans le flux croissant des investissements canadiens et étrangers dans cette région et participe aux tendances au relèvement de la compétitivité des entreprises canadiennes. »
M. Winston Kan, représentant en chef pour la Chine, dirigera la représentation de Shanghai. Cette représentation permettra à EDC de se positionner dans la capitale commerciale de la région du delta du Yangtze, qui comprend les provinces de Jiangsu, de Zhejiang et d'Anhui. Cette implantation concrétise l'essor opportun de la présence d'EDC en Chine.
Avant sa nomination à Shanghai, M. Kan a été le représentant d'EDC à Beijing de 2004 à 2006. Mme Wang Hui, qui a épaulé M. Kan durant son affectation à Beijing, sera chargée d'appuyer les clients locaux et d'établir des relations stratégiques à Beijing.
M. Kan sera responsable de la stratégie de développement des affaires d'EDC à l'ensemble de la Chine, qui vise à découvrir et à exploiter des débouchés par le resserrement des relations; le réseautage avec les banques, les entreprises et les intermédiaires locaux; la collaboration avec l'ambassade et les consulats généraux du Canada, les Chambres de commerce et les associations sectorielles clés du pays et l'offre de renseignements à valeur ajoutée sur les marchés.
« La Chine est un marché dynamique et diversifié qui s'intègre de plus en plus dans la chaîne d'approvisionnement des multinationales et je suis très heureux de défendre les intérêts des entreprises canadiennes à cet égard », signale M. Kan.
En raison de l'importance stratégique croissante de la Chine pour les entreprises canadiennes, EDC a facilité jusqu'à 25 % du total du commerce d'exportation du Canada en Chine en 2005. Actuellement, pour les exportateurs et les investisseurs canadiens, les secteurs clés sont les télécommunications, les produits de construction, la foresterie, l'électricité, l'agroalimentaire, l'automobile et les biens de consommation. Les échanges commerciaux avec la Chine, auxquels EDC a apporté son soutien, ont totalisé 1,8 milliard de dollars en 2005. Il s'agit d'une augmentation de plus de 35 % par rapport à 2004. Shanghai devient la neuvième représentation permanente d'EDC après celles de Beijing, New Delhi, Kuala Lumpur, Varsovie, Rio de Janeiro, São Paulo, Mexico et Monterrey.
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.
-30-
Contact : Phil TaylorAffaires publiquesExportation et développement Canada (613) 598-2904ptaylor@edc.ca