Longueuil (Québec), le 21 septembre 2006 – Après une mission de 12 jours, le vol spatial de l'astronaute Steve MacLean de l'Agence spatiale canadienne s'est terminé aujourd'hui par l'atterrissage en douceur de la navette Atlantis à 6 h 21 HAE au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride.
« Ce fut une aventure incroyable!, a déclaré Steve MacLean peu après l'atterrissage. Notre équipage a repris avec succès l'assemblage de la Station spatiale internationale, et je suis fier d'avoir pu représenter le Canada. La technologie canadienne a joué un rôle clé pendant cette mission et le savoir-faire des Canadiens a de nouveau été mis en évidence. »
Steve MacLean, qui s'est servi du Canadarm2 presque tous les jours, a contribué à la réussite de la mission STS-115 et a été le premier Canadien à commander le bras robotique canadien de la Station spatiale internationale depuis l'espace. Il a également eu recours au système de vision spatiale mis au point par Neptec d'Ottawa, en Ontario, pour l'installation d'une paire de panneaux solaires sur la station. Ces panneaux fournissent dorénavant plus d'électricité à la station, notamment pour le système de survie, les activités quotidiennes et le matériel scientifique.
Pendant cette mission, Steve MacLean a effectué sa première sortie extravéhiculaire, devenant ainsi le deuxième Canadien à s'élancer dans le vide spatial. En vue du retour, Steve MacLean a utilisé le Canadarm de la navette, qui est doté d'une perche et d'une caméra laser de fabrication canadienne, afin de réaliser l'inspection de la surface et des tuiles de l'engin.
Les contrôleurs de vol canadiens postés au Centre spatial Johnson, à Houston, et au siège social de l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil, au Québec, ont fourni un appui indispensable, en collaboration avec leurs homologues américains, en veillant au bon fonctionnement des deux bras robotiques pendant de nombreuses manoeuvres délicates.
Dave Williams, un autre astronaute canadien, s'envolera bientôt dans l'espace dans le cadre de la mission STS-118, dont le lancement est actuellement prévu pour juin 2007. Il effectuera trois sorties extravéhiculaires au cours de cette mission d'assemblage de la station spatiale.
À propos de l'Agence spatiale canadienne
Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, l'ensemble des programmes civils et des politiques liés au secteur spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre principaux secteurs suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunication par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. Elle mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.
Section du site Web de l'ASC consacrée à la mission STS-115 : www.espace.gc.ca/sts-115-fr.
- 30 -
Pour information :
Julie Simard
Conseillère en communications -->
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4370