Ottawa -
Postes Canada a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau timbre sans valeur nominale qui conservera sa valeur à vie. Le timbre PERMANETMC s'ajustera au tarif du régime intérieur de base de la Poste-lettres et remplace ainsi les timbres courants au tarif du régime intérieur de 52 ¢ de l'année prochaine. Grâce au timbre PERMANENT, les Canadiens n'auront plus à acheter des timbres de 1 ¢ après une majoration tarifaire et ils n'auront plus besoin de se hâter à « épuiser » leur réserve de timbres-poste avant une hausse des tarifs.
« Le timbre PERMANENT rendra les transactions avec Postes Canada bien plus faciles », a indiqué Mme Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. « Cette initiative, qui répond aux besoins des clients de Postes Canada, permet aux Canadiennes et aux Canadiens de faire des économies. »
Les recherches indiquent que l'idée d'un timbre qui garde sa valeur plaît énormément à 70 % des particuliers. Grâce au timbre PERMANENT, les clients pourront acheter des timbres en grand nombre ou en rouleaux et les utiliser à n'importe quel moment, puisque leur valeur correspond au tarif de base du régime intérieur de la Poste-lettres en vigueur.
Le timbre PERMANENT sera vendu au tarif du régime intérieur en vigueur de 51 ¢ à partir du 16 novembre dans les bureaux de postes partout au Canada. Ces timbres seront acceptés au nouveau tarif de 52 ¢ qui entrera en vigueur le 15 janvier 2007, lorsque le tarif de base de la Poste-lettres augmentera de un cent.
« Améliorer la capacité de Postes Canada à répondre aux besoins et aux souhaits des clients est un élément crucial du développement de la poste moderne, » affirme Mme Greene. « Cette initiative témoigne de l'engagement de la Société à augmenter la satisfaction de ses clients. »
En plus d'adopter le timbre PERMANENT, les Canadiens pourront aussi épuiser leurs stocks de timbres de 51 ¢ en 2007. En effet, les timbres de 51 ¢ seront acceptés l'année prochaine au tarif des timbres de 52 ¢ (jusqu'à épuisement des stocks), même après la majoration des tarifs le 15 janvier 2007.
FAITS AU SUJET DU TIMBRE DE 1 ¢
Le Canada n'est pas le premier pays à émettre un timbre qui conserve sa valeur (éliminant le recours de plusieurs timbres de 1 ¢). La Grande-Bretagne, la Finlande, Israël, la Belgique, la France, la Norvège, Monaco et la Suède sont parmi les pays qui vendent également des timbres qui correspondent toujours au tarif en vigueur.
En 2005, Postes Canada a imprimé 60 millions de timbres de 1 ¢. Même s'ils seront encore utilisés comme affranchissement de rajustement pour les colis et autres articles Poste-lettres, beaucoup moins de timbres de 1 ¢ seront imprimés en 2007.
L'apparition du timbre de 1 ¢ remonte à plusieurs années avant la Confédération. Le premier timbre de 1 ¢ a été émis au Canada (ou sur le territoire qui allait devenir le Canada) en 1859.
Quel bel exemple de continuité! Le timbre de 1 ¢ est utilisé depuis 1859.
Les premiers timbres de 1 ¢ servaient à payer ce que l'on appelait alors le « tarif pour les lettres destinées à la distribution locale ». En d'autres termes, le penny était suffisant pour que la lettre soit livrée dans la ville d'où elle avait été postée ou dans la même région.
Dans les premières années du service postal, le timbre de 1 ¢ était utilisé pour payer la distribution de circulaires (dans la terminologie actuelle, on appellerait ces circulaires la Médiaposte).
Le timbre 1 ¢ a servi à rendre hommage à bon nombre de personnages, d'événements et d'endroits forgeant l'identité canadienne dont sir John A. MacDonald, des membres de la monarchie ou encore les aurores boréales.
Si le prix d'une lettre à la poste avait augmenté selon l'inflation canadienne, il serait aujourd'hui d'environ 62 ¢.
Depuis l'an 2000, plus de 430 millions de timbres de 1 ¢ ont été imprimés au Canada. Si on les disposait bout à bout, ces timbres couvriraient une distance de près de 11 000 kilomètres. Pour avoir une idée de ce que représente cette distance, souvenez-vous que la Transcanadienne (la plus longue route nationale du monde) s'étend de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador à Victoria, Colombie-Britannique, et représente une distance de seulement 7 604 kilomètres!