Halifax, Nouvelle-Écosse - Le 27 septembre 2006 - BDC a annoncé aujourd'hui le lancement du Programme Transition qui a pour objet d'offrir des solutions de consultation et de financement sous un même toit aux entrepreneurs canadiens qui, en plus grand nombre que jamais, doivent planifier la succession de leur entreprise. Conformément à ce programme, du financement sera offert autant pour les actifs corporels qu'incorporels, ce qui permettra de combler une lacune dans le secteur des services financiers canadiens.«On estime que 1,2 billion $ d'actifs d'entreprise au Canada changeront de mains d'ici 2010», affirme Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. «BDC joue un rôle complémentaire afin de contribuer au succès de ces transmissions d'entreprises en offrant une solution qui permettra de financer les transactions au-delà du niveau de risque traditionnel que les institutions financières sont prêtes à assumer», ajoute-t-il.Programme Transition de BDC - Faits saillants en matière de consultationAider les PME à :
Définir, élaborer et mettre en oeuvre un plan de transmission
Clarifier leurs objectifs de même que ceux des autres successeurs potentiels
Maintenir et maximiser la valeur de leurs entreprises
Travailler de concert avec des spécialistes externes (fiscalistes, conseillers juridiques, etc.) afin d'appuyer les entrepreneurs
Obtenir de l'accompagnement professionnel pour les acheteurs et vendeurs associés à une transmission d'entreprise.
Programme Transition de BDC - Faits saillants en matière de financement
Prêt à terme permettant de capitaliser les actifs corporels et incorporels allant des terrains, des immeubles et de l'équipement à la propriété intellectuelle, au fonds commercial et à la liste des clients
Financement subordonné pour les fins de transactions plus complexes ou plus structurées.
Après le démarrage d'une entreprise, le fait de se retirer d'une entreprise - que celle-ci soit vendue à un membre de la famille, à des cadres ou à des intérêts externes - constitue la décision la plus importante qu'aura à prendre la plupart des propriétaires d'entreprises. Cependant, encore trop peu d'entrepreneurs canadiens prennent des dispositions pour planifier cette étape importante dans la croissance de leur entreprise. Une étude de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), publiée en juin 2005, montre que 71 % des entrepreneurs prévoient se retirer au cours des 10 prochaines années. Étonnamment, seulement 28 % des entrepreneurs sondés disposent d'un plan informel, alors que 7 % ont établi un plan formel. Cela signifie que 65 % de ces propriétaires d'entreprises n'ont aucune idée de la façon dont ils se retireront de leur entreprise.À propos de BDCBDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises au moyen de ses solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires. Pour plus d'information, veuillez visiter le www.bdc.ca.
-30-
Pour des renseignements :
Eva Boucher-HartlingChef, relations avec les médias514-283-7929Contactez par courriel