Ottawa, le 21 septembre 2006 - Le Conseil des Arts du Canada est heureux d'annoncer que la violoncelliste Soo Bae et la violoniste Yi-Jia Susanne Hou ont remporté les premières places du concours national de sa Banque d'instruments de musique, concours à l'issue duquel sont prêtés des instruments de musique, d'une valeur totale de plus de $18 millions de dollars ($CAN).
Créée en 1985, la Banque d'instruments de musique acquiert d'exceptionnels instruments à cordes, grâce à des dons et des prêts, et prête ces instruments à de jeunes musiciennes et musiciens canadiens talentueux afin de contribuer au développement de leur carrière internationale de soliste ou de chambriste. Les gagnantes et gagnants du concours de 2006 disposeront des instruments pour une période de trois ans.
Robert Sirman, directeur du Conseil des Arts du Canada, présentera les instruments aux lauréats lors d'un concert et d'une réception qui auront lieu ce soir au Studio Glenn-Gould à Toronto. Avec la remise de 11 instruments de qualité et d'un archet de violoncelle de qualité, ce concours, le plus important de la Banque d'instruments de musique, s'inscrit définitivement dans les annales de la Banque.
Grande gagnante de la finale de violoncelle, Soo Bae est née en Corée et a grandi à Toronto. Elle a obtenu le prêt du violoncelle Stradivarius Bonjour v. 1696. Évalué à environ cinq millions de dollars canadiens, ce violoncelle constitue le plus précieux instrument de la collection de la Banque. Le deuxième prix du concours de violoncelle est décerné à Rachel Mercer, originaire d'Edmonton; elle a gagné le prêt du violoncelle Nicolaus Gagliano McConnell de 1824. La violoncelliste montréalaise Emmanuelle Beaulieu Bergeron a obtenu le prêt de l'archet de violoncelle de Shaw Adam de 1850.
Pour la deuxième fois, Yi-Jia Susanne Hou a remporté la première place de la finale de violon : elle avait également remporté la première place lors du dernier Concours de la Banque d'instruments de musique, en 2003. Elle va conserver le prêt du violon ex-Heath Guarneri del Gesù de 1729. Jessica Linnebach, originaire d'Edmonton et qui joue maintenant avec l'Orchestre symphonique du Centre national des Arts à Ottawa, a remporté la deuxième place de la finale et le prêt du violon Stradivarius Taft v. 1700. Judy Kang, également originaire d'Edmonton et qui habite maintenant à New York, a remporté la troisième place et le prêt du violon Stradivarius Baumgartner de 1689.
Les autres gagnantes et gagnants de la finale de violon sont (par ordre alphabétique) : Caroline Chéhadé (de Montréal, elle habite maintenant à New York); Marc Djokic (Halifax); Kerry DuWors (Brandon, MB); Pascale Giguère (Québec); Véronique Mathieu (née à Montréal, a grandi à Québec); et Jean-Sébastien Roy (originaire de St-Thomas-de-Joliette, QC; habite maintenant à Montréal).
Les gagnantes et gagnants ont été choisis par un comité d'évaluation de pairs formé de Walter Homburger, gérant d'artiste basé à Toronto et ancien directeur général de l'Orchestre symphonique de Toronto; Isolde Lagacé, directrice du Conservatoire de musique de Montréal et Andrew Dawes, violoniste de renommée internationale.
Le comité a évalué toutes les demandes - dans lesquelles étaient inclus un enregistrement de chacune et chacun des candidats - et choisi des finalistes. Ces derniers ont été invités aux auditions et aux entrevues, qui se sont déroulées cette semaine au Studio Glenn-Gould.
À l'issue des auditions de cette semaine, les membres du jury ont formulé le commentaire suivant : « Nous avons vécu une magnifique expérience en tant que membres du jury. Le niveau artistique et technique des jeunes musiciens augmente sans cesse, et nous avons été très impressionnés par la façon dont ces jeunes interprètes approchent leur musique et leur carrière. Plusieurs ont exprimé leur désir d'attirer le jeune public, de jouer dans les plus petites communautés, d'interpréter la musique de compositeurs canadiens et d'avoir un impact dans leurs communautés. Cette expérience nous a confirmé le grand talent et l'énorme potentiel du milieu musical au Canada. Les récipiendaires des instruments de la Banque ont été choisis sur la base de leur mérite artistique et technique, ainsi qu'en considérant l'impact de ces instruments sur l'avancement de leurs carrières. Mais, selon nous, ils sont tous gagnants. »
Puisque le concours de cette année comptait plusieurs instruments de qualité, les gagnantes et gagnants étaient appelés à choisir, selon le classement obtenu, l'instrument qu'ils souhaitaient emprunter.
Des notes biographiques ainsi que des photos téléchargeables des gagnantes et gagnants sont affichées sur la page principale de la Banque d'instruments de musique.
Le violoncelle Stradivarius Bonjour v. 1696 - Prêté à Soo Bae
Le violoncelle Stradivarius Bonjour, fabriqué par Antonio Stradivarius vers 1696, porte le nom d'un violoncelliste amateur parisien du 19e siècle, Abel Bonjour, qui en a été le propriétaire jusqu'à sa mort, soit peu après 1885. Le violoncelle a ensuite appartenu à Fridolin Hamma, de Stuttgart, puis à Hans Kühne, de Cologne. Ce dernier l'a prêté à l'exposition du Bicentenaire de Stradivarius, à Crémone, en 1937. Une illustration du violoncelle figure d'ailleurs dans le catalogue de l'exposition. Pendant quelques années, l'instrument a été la propriété de la Fondation Habisreutinger, de Saint-Gall, en Suisse, et, plus récemment, de Martin Lovett, membre du célèbre Quatuor Amadeus. Le propriétaire actuel (le fameux donateur anonyme américain de la Banque) en a fait l'acquisition à l'automne 1999. Ce violoncelle est évalué à presque $5 millions de dollars canadiens.
Le violon Stradivarius Windsor Weinstein de 1717 - Prêté à Jean-Sébastien Roy
Ce violon, fabriqué en 1717 par le maître luthier italien Antonio Stradivarius, a appartenu à un certain nombre de collectionneurs et de violonistes réputés, jusqu'en 1961, année à laquelle Leon Weinstein en a fait l'acquisition. En 1980, Leon Weinstein a légué le stradivarius à la Fondation du patrimoine ontarien dans le but d'établir une collection d'instruments de qualité afin de donner à des musiciens canadiens de talent exceptionnel l'occasion inespérée de jouer avec de tels instruments. Finalement, en 1988, la Fondation du patrimoine ontarien a légué le violon à la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada. Ce violon est évalué de 3,5 millions de dollars.
Le violon Guarneri del Gesù ex-Heath de 1729 - Prêté à Yi-Jia Susanne Hou
Le grand luthier Giuseppe Guarneri del Gesù a fabriqué ce violon exceptionnel en 1729, à Crémone, en Italie. Au 19e siècle, c'est le baron Heath (d'Angleterre) qui en était le propriétaire. Exemple caractéristique de cette période de l'uvre du maître, il possède une qualité tonale exceptionnelle. En 1986, Gordon Jeffrey, grand mécène de la musique et descendant de la famille qui a fondé la Compagnie d'Assurance-Vie London Life, l'a légué à l'Université de Western Ontario. En 1997, le donateur anonyme en fait l'acquisition et, en octobre 1998, le prête au Conseil des Arts du Canada. Ce violon est évalué à plus de 3 millions de dollars.
Le violon Stradivarius Baumgartner de 1689 - Prêté à Judy Kang
Ce Stradivarius de la première période du maître a été acquis par Gordon Jeffrey de Robert Masters, alors que ce dernier était premier violon de l'Orchestre du Festival Bath (en Angleterre) et que Yehudi Menuhin était chef d'orchestre de la formation. Ce violon a été utilisé à plusieurs reprises pour les enregistrements de l'orchestre toujours sous la direction de Menuhin. Au début des années 50, il a appartenu à Étienne Périlhon (de Paris), puis, au début des années 60, à madame P. Nicholson (de Folkestone, en Angleterre). En 1963, Fritz Baumgartner (de Bâle, en Suisse) en fait l'acquisition. En 1986, Gordon Jeffrey, grand mécène de la musique et descendant de la famille qui a fondé la Compagnie d'Assurance-Vie London Life, le lègue à l'Université de Western Ontario. Le Baumgartner est prêté par le Conseil des Arts depuis 1997, l'année où Judy Kang l'a remporté dans le cadre du concours, et il est évalué à 2,4 millions de dollars.
Le violon Stradivarius Taft v. 1700 - Prêté à Jessica Linnebach
Ce magnifique violon est un bel exemple des débuts de la période dite de l'« âge d'or » d'Antonio Stradivarius. Selon toute vraisemblance, il a appartenu à Albert Caressa (de Paris) qui l'a remis à Rudolf Wurlitzer (de Cincinnati, en Ohio). Vers 1915, Rudolf Wurlitzer l'a vendu à madame Charles Phelps Taft, l'une des membres fondateurs de l'Orchestre symphonique de Cincinnati et épouse du mécène de Cincinnati Charles P. Taft (frère de Willian Howard Taft, 37e président et 10e juge en chef de la cour suprême des États-Unis). Madame Taft a offert le violon à Emil Heermann, premier violon de l'Orchestre symphonique de Cincinnati, afin que ce dernier en joue. Après la mort de madame Taft, en 1940, l'instrument a été vendu au collectionneur privé et violoniste amateur Ernest Ruder (de Cincinnati), chez qui il est resté jusqu'en 1987, année à laquelle il a été vendu par Jacques Français à un autre propriétaire. On croit qu'avant d'appartenir à Albert Caressa, le violon aurait appartenu à Freiher von Donop. Le donateur anonyme en fait l'acquisition en mai 2000 et le prête au Conseil des Arts du Canada en septembre 2003. Ce violon est évalué à 2,4 millions de dollars.
Le violon Dominicus Montagnana de 1715 - Prêté à Véronique Mathieu
Ce splendide violon fabriqué par Dominicus Montagnana, l'un des plus grands maîtres luthiers vénitiens du 18e siècle, a été remis au Conseil des Arts du Canada par un donateur anonyme en 2006. L'histoire de l'instrument est connue depuis la deuxième moitié du 19e siècle : il a été transmis de Hart & Son à Marconi (pionnier de la radio et passionné de violon); au connaisseur du violon, M. R. A. Bower; au violoniste virtuose Albert Sammons; puis à Percival Hodgson, violoniste soliste, compositeur et professeur. Rare exemple de l'uvre du célèbre luthiste, cet instrument est évalué à environ 830 000 $.
Le violon Joannes Franciscus Pressenda de 1820 - Prêté à Marc Djokic
Ce violon du 19e siècle serait le premier instrument fabriqué par le luthier Giovanni Francesco Pressenda, de Turin, en Italie. Admirablement conservé, ce violon serait presque dans son état original, c'est-à-dire tel qu'il était lorsqu'il a quitté les mains du maître, il y a 180 ans. Pendant de nombreuses années, il a été la propriété de Remo Bolignini, élève d'Ysaÿe, puis a été acquis par le donateur anonyme. Ce violon est évalué à 300 000 $.
Le violon Januarius Gagliano Palmason de 1747 - Prêté à Kerry DuWors
Ce superbe violon a été fabriqué par Januarius Gagliano à Naples, en 1747. En 1895, W.E. Hill & Sons de Londres avait vendu le violon à John A. Brown. En 1938, l'instrument avait été vendu par Pierre Vidoudez, de Genève, à Jean Klein également de Genève. En 1960, alors qu'elle fait partie de l'Orchestre symphonique de Toronto, Pearl Palmason (de Toronto) en fait l'acquisition et, en 2003, le prête au Conseil des Arts du Canada. Ce violon est évalué à 240 000 $.
Le violoncelle Gagliano Nicolaus McConnell de 1824- Prêté à Rachel Mercer
En février 1999, la Fondation de la famille McConnell donne le violoncelle Nicolaus Gagliano de 1824 à la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada. La famille Gagliano a joué un rôle important dans l'art italien de la lutherie. De la fin du 17e siècle jusqu'à ce jour, plus de 20 membres de cette famille ont travaillé à l'atelier de Naples. Ce violoncelle est évalué à 220 000 $.
Le violon Enrico Rocca de 1902 - Prêté à Caroline Chéhadé
Ce violon est l'uvre d'Enrico Rocca qui est né à Turin, en 1847, et qui a vécu et travaillé à Gênes. Fabriqué en 1902, ce violon constitue une uvre réalisée à l'apogée de la carrière de Rocca. Le donateur anonyme en a fait l'acquisition en 2000 et l'a prêté au Conseil des Arts cette même année. Ce violon est évalué à 150 000 $.
Le violon Giovanni Tononi Bell de 1700 - Prêté à Pascale Giguère
Ce magnifique violon a été fabriqué à Bologne vers 1700, par Giovanni Tononi (né à Bologne en Italie, et mort en 1713). Après avoir étudié auprès de son père et maître Felice Tononi, Giovanni Tononi crée des violons de très grande qualité, tant dans leur facture que dans leur sonorité. Son savoir-faire surpasse celui d'un grand nombre de ses contemporains et égale celui de quelques-uns des plus grands maîtres luthiers de son temps. Le juge R. D. Bell (d'Ottawa), passionné de musique et mécène, a fait don de ce violon au Conseil des Arts en décembre 2002. Ce violon est évalué à 110 000 $.
L'archet de violoncelle Shaw Adam de 1850 - Prêté à Emmanuelle Beaulieu Bergeron
Andrew Shaw (de Toronto) a fait don de l'archet de violoncelle Shaw Adam au Conseil des Arts du Canada en 1999. Parfaite illustration du travail remarquable de Jean-Dominique Adam, l'archet de violoncelle Shaw Adam a été fabriqué par Adam vers 1850. Cet archet est évalué à 28 000 dollars. Ancien violoncelliste professionnel, Andrew. Shaw a été président de la plus grande maison d'édition de musique au Canada avant d'accepter, en 2002, le poste de président-directeur général de l'Orchestre symphonique de Toronto.
Présentation et concert
Les représentants des médias sont invités à assister à la présentation de ce soir, au concert ainsi qu'à la réception qui auront lieu au Studio Glenn Gould du Centre canadien de radiodiffusion, situé au 250, rue Front Ouest à Toronto, à compter de 19 h. Les gagnantes et gagnants, les membres du jury et des représentants du Conseil des Arts seront disponibles pour des entrevues.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre et attribue annuellement des prix et des bourses à plus de 100 artistes et chercheurs dans les domaines des arts, des lettres et des sciences humaines. Parmi les autres prix en musique se trouvent le Prix de la Fondation Sylva-Gelber, le Prix Virginia-Parker et le Prix Bernard-Diamant. Au nombre des autres distinctions notoires présentées par le Conseil figurent les Prix Molson, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène ainsi que les Prix et Bourses de recherches Killam.
-30-
Médias s'addresser à :Donna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134Envoyez un courriel à ce contactCarole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523Envoyez un courriel à ce contact