OTTAWA (Ontario) et SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (Québec), le 13 octobre 2006 — Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et la DNA LandMarks Inc. ont annoncé aujourd’hui qu’ils déploieront des efforts communs en vue de développer des marqueurs génétiques pour améliorer les cultures de Brassica comme le canola, le chou et le brocoli. Le projet comprendra une étude sur les polymorphismes de nucléotides simples (PNS), ces petits changements génétiques qui peuvent survenir dans une séquence d’ADN et modifier les plantes. On veut ainsi accroître et améliorer les cultures et les variétés de plantes Brassica pour le secteur agricole du Canada.
« Des partenariats comme celui avec la DNA LandMarks, l’industrie des cultures de Brassica et la collectivité scientifique internationale montrent encore une fois que le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un avenir solide pour les agriculteurs canadiens et leurs familles, a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Des projets de recherche de ce genre confirment que le Canada restera un chef file sur le plan de l’amélioration des produits agricoles. »
Grâce à ces travaux de recherche, on prévoit entre autres les résultats suivants :
1. Une séquence complète de marqueurs PNS pour les cultures de Brassica;
2. Des marqueurs génétiques pour les gènes responsables des caractères de qualité et agronomiques clés;
3. L’adoption de la technologie des marqueurs PNS des végétaux de type Brassica par l’industrie de la culture du canola;
4. Une méthodologie pour déterminer la variation moléculaire du nouveau matériel génétique, soit les cellules germinales responsables de la transmission des caractères héréditaires.
« La portée du projet permettra au secteur des espèces Brassica de réaliser des progrès importants sur le plan génétique à un rythme accéléré, a déclaré M. Joachim Richert, président-directeur général de la DNA LandMarks. Nous sommes très heureux que presque tous les grands programmes de R-D sur les végétaux de type Brassica dans le monde aient décidé de mettre leurs efforts en commun. »
Agriculture et Agroalimentaire Canada et la DNA LandMarks fournissent les installations, l’équipement, le personnel et une expertise établie dans le séquençage de l’ADN à grande échelle des espèces Brassica et dans le développement des marqueurs génétiques pour ces cultures.
Les autres partenaires comprennent les suivants : Bayer Crop Science AG, de l’Allemagne; Bejo Zaden BV, des Pays-Bas; Cargill Ltd., du Canada; Dow AgroSciences Canada Inc., du Canada; l’université agricole de Huazhong, en Chine; KWS SAAT AG, de l’Allemagne; la société Monsanto, des États-Unis; Nickerson International Research GEIE, de France; Pacific Seeds Pty Ltd, de l’Australie; Pioneer Hi-Bred Production Ltd, du Canada; RAPOOL-Ring GmbH, de l’Allemagne; Svalöf Weibull AB, de Suède.
Le financement du projet provient essentiellement des apports en espèces des partenaires et du Programme de partage des frais pour l’investissement d’AAC. La DNA LandMarks est une filiale de la BASF Plant Science.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-759-7972
1-866-759-7972
Charles Pick
Directeur de la promotion commerciale
DNA LandMarks Inc.
450-358-2621, poste 123
Jeff Howard
Attaché de presse
Cabinet du ministre Strahl
613-759-1059
Fiche d'information
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit des renseignements, des services en recherche et en technologie ainsi que des politiques et des programmes qui permettent de réaliser les objectifs relativement à la sécurité du système alimentaire, la santé de l'environnement et l'innovation qui favorise la croissance. Comme ses partenaires de portefeuille, AAC rend compte au Parlement et aux Canadiens par l'entremise du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.
DNA LandMarks
Depuis sa fondation en 1995, la DNA LandMarks Inc. est un chef de file mondial pour ce qui est du développement et de l'application de marqueurs génétiques. Aujourd'hui, la société offre une gamme complète de technologies de marqueurs pour le secteur agricole, allant du développement à la cartographie en passant par les applications à haut rendement. La DNA LandMarks est une filiale de la BASF Plant Science et de son centre d'excellence pour le séquençage de l'ADN et le génotypage. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du communiqué, veuillez communiquer avec Charles Pick, directeur de la promotion commerciale (pickc@dnalandmarks.ca).
BASF Plant Science
Pour exploiter le potentiel de la biotechnologie, la BASF, qui est un chef de file dans le domaine des produits agricoles et des substances chimiques raffinées, a fondé en 1998 la BASF Plant Science à titre d'entreprise consacrée à la biotechnologie végétale. La BASF Plant Science exploite un centre de recherche et de développement en Europe et en Amérique du Nord, où plus de 500 employés produisent des cultures pour une agriculture plus efficace et pour la production de matières premières renouvelables et cultivent des végétaux pour une alimentation plus saine, notamment des végétaux plus riches en vitamines ou en acide gras oméga 3 pouvant prévenir les maladies cardiovasculaires.
La BASF est la plus importante société de produits chimiques dans le monde : The Chemical Company. En 2005, la BASF comptait environ 81 000 employés et affichait des ventes de plus de 42,7 milliards de dollars.