Valence, Espagne, 2 octobre 2006 - L'Agence spatiale canadienne et le Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial (CDTI) de l'Espagne ont signé aujourd'hui un accord visant à promouvoir la coopération dans divers domaines d'intérêt commun, notamment la recherche-développement sur les engins spatiaux et les charges utiles de pointe.
Le directeur général du CDTI, Maurici Lucena, et le vice-président de l'ASC, Virendra Jha, ont signé l'accord lors d'une cérémonie dans le cadre de la Conférence internationale d'astronautique organisée à Valence, en Espagne, par l'ambassadeur du Canada en Espagne, Marc Lortie. « Cet accord sert de cadre aux partenariats qui unissent nos entreprises, nos universités et nos gouvernements respectifs. Il s'appuie sur la reconnaissance, par des pays engagés dans les activités spatiales comme le Canada et l'Espagne, que les objectifs communs peuvent être atteints par la mise en commun de notre expertise », de déclarer M. Lortie.
Carole Lacombe, présidente intérimaire de l'ASC, a indiqué que l'antenne pour l'espace lointain de l'Agence spatiale canadienne qui vient d'être achevée à Cebreros, en Espagne, s'avère un exemple probant de l'efficacité de la coopération entre l'Espagne et le Canada. « Dans le cadre de ce projet, l'entreprise SED Systems établie en Saskatchewan, a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie espagnole de manière à respecter l'échéancier de la mission », a indiqué Mme Lacombe. « Il s'agit d'une véritable réussite! Selon nous, ce nouvel accord favorisera la réalisation de projets et l'obtention de résultats qui seront avantageux pour nos deux pays. »
L'Accord de coopération spatiale intervenu entre l'ASC et le CDTI restera en vigueur pour les cinq prochaines années. L'appui accordé aux projets de coopération au sein des deux organismes pourrait se présenter sous différentes formes, notamment un appui non financier aux travaux de recherche et des contributions de nature technologique. Ces projets pourraient également tirer profit d'un accord signé en octobre 2005 entre le CDTI et le Conseil national de recherches du Canada dans le but d'encourager les transferts de technologies entre les petites et moyennes entreprises des deux pays aux fins de la recherche, du développement technologique et de l'innovation.
- 30 -
Pour information :
Carole Duval
Conseillère en communications
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4370
Téléphone : (450) 926-6651 -->
Courriel :
var _u = "carole.duval";
var _d = "espace.gc.ca";
var _l = _u + "@" + _d;
var _m = "carole.duval@espace.gc.ca";
document.write(""+_m+"");
-->
Site Web : www.espace.gc.ca