Saint John (Nouveau-Brunswick), le 17 octobre 2006 Jenny Scott, 27 ans, propriétaire unique de l'un des plus grands centres de soins corporels de Saint John, a fait de son établissement une destination de choix, qui attire un nombre sans cesse croissant de clients en quête de beauté et de mieux-être. Cette réalisation a valu à Jenny le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Nouveau-Brunswick, qui lui sera remis ce soir à Moncton, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
Ambiance Day Spa est un centre de soins de concept Aveda qui offre à sa clientèle une gamme complète de traitements - manucure, pédicure, épilation à la cire, soins du visage, traitements corporels, enveloppements, exfoliation, massages - et un salon de coiffure. Ambiance se distingue des autres spas de la région par sa capacité d'accueil - il est en effet le seul à pouvoir recevoir de grands groupes. Il est également le seul à offrir des massages hydrothermaux et à posséder des tables de massage conçues pour les femmes enceintes. «Notre carnet de rendez-vous est complet et nous refusons des clients tous les jours», dit Jenny. Ambiance a vu ses résultats doubler la première et la deuxième année et poursuit allègrement sa croissance.
Jenny a démarré son entreprise il y a trois ans. Profitant du fait qu'un centre de soins fermait ses portes au centre commercial Market Square, elle a sauté sur l'occasion. «À l'époque, j'habitais Halifax et je travaillais comme massothérapeute. Une semaine plus tard, j'avais emménagé à Saint John.» Planifiant de rénover et de réaménager les lieux, Jenny s'est mise à la recherche de financement. «J'avais 23 ans, un diplôme en poche depuis moins d'un an et je ne possédais aucun actif, raconte-t-elle. J'ai frappé à toutes les portes jusqu'à ce que je trouve une banque qui acceptait de miser sur une jeune entrepreneure peu expérimentée.»
Une entreprise aux petits soins
Le bouche-à-oreille, indique Jenny, a été la meilleure forme de publicité qui soit pour son entreprise. Selon elle, ce sont la qualité du personnel et l'atmosphère unique d'Ambiance qui incitent les clients à renouveler l'expérience. «Tout commence dès que nous recevons un appel, dit-elle. La philosophie d'Ambiance est de faire en sorte que chaque client vive d'un bout à l'autre une expérience relaxante et revivifiante.» L'entreprise, qui comptait huit employés à ses débuts, emploie maintenant 27 personnes spécialement formées pour dispenser les différents soins proposés.
Ambiance a acquis davantage de visibilité à Saint John en participant à différentes activités de bienfaisance. Jenny et les autres locataires du centre commercial s'unissent chaque année pour organiser des défilés de mode au profit de la recherche sur le cancer du sein et d'autres causes telles que Dress for Success, qui vient en aide à des femmes défavorisées. Le personnel d'Ambiance prend part également à la Course à la vie et mène des campagnes de financement du Mois de la Terre, une cause à laquelle Aveda souscrit. «Nous avons organisé des "marathons de coupe de cheveux" à l'intérieur du centre commercial et vendu des bracelets pour marquer le Jour de la Terre de même que des billets pour le tirage d'un forfait d'une journée à Ambiance, indique Jenny. Cette année, nous avons recueilli plus de fonds que n'importe quel autre spa Aveda dans les Maritimes et le magazine Marie Claire publiera un petit article sur nous.»
«Jenny est sans contredit une source d'inspiration pour les jeunes entrepreneurs canadiens, affirme le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde. À 24 ans à peine, elle a saisi une occasion au vol et est parvenue à créer une entreprise de services très recherchée, qui a le vent dans les voiles. C'est un plaisir de reconnaître la passion, l'enthousiasme et le goût de l'excellence qui l'animent en lui décernant ce prix.»
«Je suis fière d'avoir réalisé par moi-même ce dont bien des gens me croyaient incapable, déclare Jenny. Je suis très satisfaite du chemin parcouru jusqu'ici mais, en même temps, je suis consciente qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et à accomplir.»
Un hommage aux jeunes entrepreneurs
Point saillant de la Semaine de la PME, les Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rendent hommage à l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats - un par province et par territoire - sont sélectionnés par un comité selon des critères tels que la réussite, le potentiel de croissance, l'innovation, la participation à la nouvelle économie et l'engagement social. Le comité tient également compte du rendement au chapitre des exportations, de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.
Partenaires de la Semaine de la PME
Des partenaires nationaux contribuent à faire de la Semaine de la PME un succès. Diversification de l'économie de l'Ouest, WestJet, Rogers, Exportation et développement Canada, la FCEI et Intuit Canada sont les partenaires officiels de la Semaine de la PME 2006 et des Prix aux jeunes entrepreneurs. La Chambre de commerce du Canada est une collaboratrice privilégiée de l'événement depuis 1981.
À propos de BDC
BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises au moyen de ses solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2007.
-30-
Pour renseignements et demandes d'entrevues le 17 octobre:
Salle de presse:
1-877-330-4343
506-857-2117
Après le 17 octobre:
Eva Boucher-Hartling
Chef, Relations avec les médias
514-283-7929