Martin Lamontagne remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Québec
Québec (Québec), le 17 octobre 2006 - Il y a quatre ans, Martin Lamontagne et deux associés ont fondé Creaform avec pour objectif de concevoir une caméra de numérisation laser 3D manuelle, facile à utiliser, qui révolutionnerait le secteur de pointe de l'ingénierie inverse. Aujourd'hui, l'entreprise compte 80 employés et s'est taillé une place à l'échelle internationale grâce à son produit unique, le Handyscan 3D. Ce succès a valu à Martin, 33 ans, le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Québec, qui lui sera remis ce soir à Moncton, au Nouveau-Brunswick, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.L'ingénierie inverse reproduit des pièces existantes sous forme de modèles 3D qui seront utilisés dans la conception, la fabrication et l'ingénierie 3D assistées par ordinateur. En 2002, alors qu'elle entreprenait de développer le concept de la nouvelle caméra de numérisation laser 3D, Creaform s'est également lancée dans la distribution d'une variété de produits d'ingénierie inverse. Cela a permis aux associés de se constituer une clientèle et de s'assurer une source de revenus. «Nous savions que l'entreprise devait être rentable dès le départ, explique Martin. C'est ainsi que nous avons pu mettre sur pied notre équipe de R. et D., faire croître notre entreprise et poursuivre sur notre lancée.»La caméra Handyscan 3D de Creaform a été lancée sur le marché en juillet 2005. Jusqu'ici, plus d'une centaine ont été vendues, ce qui est très appréciable si l'on songe qu'il s'agit d'un produit spécialisé, commercialisé depuis un an à peine. On retrouve parmi les clients des entreprises comme Honda, Renault et Chrysler.Un service modelé à la perfectionCreaform possède maintenant un réseau international de distributeurs qui s'étend à l'Europe, à l'Asie et aux Amériques. Il y a trois ou quatre ans, les associés avaient du mal à percer le marché des États-Unis et, voyant l'intérêt suscité par leur produit en France, ont ouvert une filiale - Euroform - à Paris. «Tous nos efforts aux États-Unis ont rapporté eux aussi, souligne Martin. Nous avons réussi sur les deux fronts.» En 2003, les exportations représentaient seulement 9 % des activités de Creaform mais, en 2005, elles se sont envolées pour atteindre 51 %.En plus d'offrir un produit unique en son genre, Creaform se distingue de la concurrence sur le plan du service à la clientèle. «La plupart des entreprises se contentent de fabriquer des scanners au laser et de les livrer aux clients. Nous adaptons nos offres de service afin qu'elles cadrent précisément avec les besoins de l'industrie», fait valoir Martin. Creaform fournit également les services de techniciens qui se déplacent chez les clients pour collaborer à l'inspection des scanners ou à l'acquisition de données.Creaform offre un programme de stages et collabore étroitement avec les bureaux de placement d'institutions telles que l'Université Laval et l'École de technologie supérieure de Montréal afin de recruter des candidats qualifiés. «Nous recherchons des employés qui ont le sens de l'engagement, indique Martin. Nous voulons nous entourer de gens qui attachent de l'importance à la qualité et au service à la clientèle et qui adhéreront à notre culture. Nous favorisons le travail d'équipe en organisant notamment trois fois par année des activités en groupe comme des excursions en kayak ou en canot.»«Martin est sans contredit une source d'inspiration pour les jeunes entrepreneurs canadiens, affirme le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde. En un court laps de temps, Creaform a réalisé des percées importantes sur les marchés étrangers et s'est taillé une solide réputation à l'échelle internationale. C'est un plaisir de reconnaître la passion, l'enthousiasme et le goût de l'excellence qui animent Martin en lui décernant ce prix.»«L'année 2005 a été une année faste pour nous, déclare Martin. Nos affaires ont littéralement explosé. Notre taille et le volume de nos exportations ont doublé et nous avons lancé le Handyscan 3D. Ce produit connaît déjà du succès et nous n'avons même pas encore fini de développer notre réseau de distribution. L'avenir s'annonce très prometteur.»Un hommage aux jeunes entrepreneursPoint saillant de la Semaine de la PME, les Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rendent hommage à l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats - un par province et par territoire - sont sélectionnés par un comité selon des critères tels que la réussite, le potentiel de croissance, l'innovation, la participation à la nouvelle économie et l'engagement social. Le comité tient également compte du rendement au chapitre des exportations, de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.Partenaires de la Semaine de la PMEDes partenaires nationaux contribuent à faire de la Semaine de la PME un succès. Diversification de l'économie de l'Ouest, WestJet, Rogers, Exportation et développement Canada, la FCEI et Intuit Canada sont les partenaires officiels de la Semaine de la PME 2006 et des Prix aux jeunes entrepreneurs. La Chambre de commerce du Canada est une collaboratrice privilégiée de l'événement depuis 1981.
À propos de BDC
BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises au moyen de ses solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2007.
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