Marc Paquette remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan), le 17 octobre 2006 En trois ans et demi à peine, Marc Paquette, 34 ans, a bâti une entreprise de fourniture et d'installation de structures en acier de construction, qui rivalise avec des vétérans de l'industrie opérant à grande échelle. Ce succès a valu à Marc, qui est propriétaire de DyMark Industries Inc., le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Saskatchewan, qui lui sera remis ce soir à Moncton, au Nouveau-Brunswick, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
DyMark Industries vend et installe, pour le compte d'entrepreneurs généraux, différents assemblages et différentes structures en acier destinés au secteur de la construction commerciale. Ses clients sont situés en Saskatchewan et à Winnipeg, au Manitoba, et elle a même réalisé des travaux pour des clients du Mexique. L'une des spécialités de l'entreprise est la fabrication d'équipement pour Massload Technologies, l'un des plus importants fournisseurs d'appareils de pesage au Canada.
Après avoir travaillé comme soudeur pendant plusieurs années, Marc a voulu un jour, dit-il, « élargir ses horizons». En 2003, lui et sa femme, comptable de profession, ont décidé de faire le grand saut et de démarrer leur propre entreprise, qui a vu le jour avec six employés. Forte aujourd'hui d'une solide équipe de 20 employés, tous âgés de moins de 35 ans, DyMark fournit régulièrement divers assemblages en acier à d'importants entrepreneurs et en assure l'installation. Son chiffre d'affaires a triplé depuis la première année.
DyMark fait sa marque
DyMark s'est taillé une réputation de fiabilité. Elle a fait sa marque en respectant rigoureusement ses échéanciers. «C'est une chose que les entrepreneurs apprécient chez nous, souligne Marc. Nous sommes au poste le jour dit et nous faisons ce que nous nous sommes engagés à faire, dans le temps requis. Nous ne retardons pas indûment le travail des autres gens de métier.»
Le tournant décisif pour DyMark s'est produit après qu'elle eut réalisé avec succès plusieurs travaux pour d'importants entrepreneurs généraux. «Notre nom a commencé à circuler, les entrepreneurs nous ont placés en tête de leur liste et maintenant, ils nous invitent à leur soumettre des devis, dit Marc. Il arrive même qu'ils nous incluent dans le planning des travaux avant même que nous ne présentions une soumission. Cela en dit long sur la confiance que leur inspire DyMark.»
De l'avis de Marc, son principal défi est de recruter du personnel. «La seule chose qui me ralentit à l'heure actuelle est la recherche de travailleurs qualifiés», dit-il en parlant de ses projets d'expansion. DyMark offre entre autres incitatifs aux employés potentiels un programme de formation en apprentissage et des jours de congé pour parfaire leurs compétences.
«Marc est sans contredit une source d'inspiration pour les jeunes entrepreneurs canadiens, affirme le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde. Épaulé par une équipe de gens dynamiques, tous âgés de moins de 35 ans, il a bâti en peu de temps une entreprise solide. C'est un plaisir de reconnaître la passion, l'enthousiasme et le goût de l'excellence qui l'animent en lui décernant ce prix.»
«Je ne compte plus tout le travail abattu et toutes les nuits blanches que j'ai passées au début, dit Marc. Mais cela finit par devenir une seconde nature et, aujourd'hui, je vis à fond mon rêve.»
Un hommage aux jeunes entrepreneurs
Point saillant de la Semaine de la PME, les Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rendent hommage à l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats - un par province et par territoire - sont sélectionnés par un comité selon des critères tels que la réussite, le potentiel de croissance, l'innovation, la participation à la nouvelle économie et l'engagement social. Le comité tient également compte du rendement au chapitre des exportations, de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.
Partenaires de la Semaine de la PME
Des partenaires nationaux contribuent à faire de la Semaine de la PME un succès. Diversification de l'économie de l'Ouest, WestJet, Rogers, Exportation et développement Canada, la FCEI et Intuit Canada sont les partenaires officiels de la Semaine de la PME 2006 et des Prix aux jeunes entrepreneurs. La Chambre de commerce du Canada est une collaboratrice privilégiée de l'événement depuis 1981.
À propos de BDC
BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises au moyen de ses solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2007.
-30-
Pour renseignements et demandes d'entrevues le 17 octobre:
Salle de presse:
1-877-330-4343
506-857-2117
Après le 17 octobre:
Eva Boucher-Hartling
Chef, Relations avec les médias
514-283-7929