Le 10 octobre 2006
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra 43 Décorations pour actes de bravoure au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, le vendredi 13 octobre 2006 à 10 h 30. Les décorations remises incluront la Croix de la vaillance, rarement octroyée, ainsi qu'une Étoile du courage et 41 Médailles de la bravoure.
Les Décorations pour actes de bravoure ont été créées en 1972. La Croix de la vaillance est décernée pour des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses. L'Étoile du courage est décernée pour des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses. La Médaille de la bravoure est décernée pour des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.
À la fin de la cérémonie, la Monnaie royale canadienne présentera sa nouvelle pièce commémorative qui rend hommage aux héros de tous les jours.
La cérémonie est ouverte à la presse. Les médias qui souhaitent interviewer des récipiendaires après la cérémonie sont priés de communiquer avec le bureau de presse de Rideau Hall avant 9 h 30 le vendredi 13 octobre.
L'horaire de la cérémonie destiné aux médias (Annexe A), ainsi que la liste complète des récipiendaires (Annexe B) sont joints au présent communiqué. Les citations des récipiendaires sont disponibles à l'adresse suivante sur le site Web : www.gg.ca
- 30 -
Renseignements aux médiasLucie BrosseauBureau de presse de Rideau HallÀ613-998-0287
Renseignements au publicLa Chancellerie des distinctions honorifiques613-993-2569 ou 1-800-465-6890
Monnaie royale canadienneChristine Aquino Gestionnaire principale, Communications613-993‑9999ou 613-991-5342 aquino@mint.ca
ANNEXE A
Programme de la cérémonie :
9 h 45 Arrivée des médias
9 h 55 Vérifications du son et de l'éclairage
10 h Les invités entrent dans la Salle de bal
10 h 15 Tous les médias sont en place
10 h 30 Arrivée de Son Excellence dans la Salle de bal
Discours de la gouverneure générale
La gouverneure générale remet les décorations pour actes de bravoure
11 h 30 Hymne national
Fin de la cérémonie
Entrevue avec des récipiendaires
Les médias auront la possibilité de photographier la présentation de la nouvelle pièce de monnaie de la Monnaie royale canadienne arborant la Médaille de la bravoure
ANNEXE B
Croix de la vaillance
Le premier lieutenant Leslie Arthur Palmer, C.V.
Prince Rupert (C.-B.)
Étoile du courage
Le sergent Joseph Carl Steeve Bédard, É.C. *, M.B., C.D.
*Il s'agit de la deuxième Décoration pour actes de bravoure décernée au Sgt Bédard.
Jonquière (Qc)
Médaille de la bravoure
Douglas Harry Allen, M.B.
Bancroft (Ont.)
Larry Anderson, M.B.
Bancroft (Ont.)
Patrizio Bartolozzi, M.B.
Calgary (Alb.)
L'agent Ralph Terrance Brekker, M.B.
Bridgewater (N.-É.)
Le gendarme de la Gendarmerie royale du Canada
Jonathan Roger Brown, M.B.
Langley (C.-B.)
Geneviève Caron, M.B.
Longueuil (Qc)
Guy Clairoux, M.B.
Ottawa (Ont.)
Luc Coutu, M.B.
Lindsay (Ont.)
Dean Willis Craig, M.B.
Nanaimo (C.-B.)
Christopher Alan Duggan, M.B. (à titre posthume)
Prospect (N.-É.)
Bruce M. Fitzsimmons, M.B.
Union (Ont.)
Le gendarme de la Gendarmerie royale du Canada
Chad William Greig, M.B.
Surrey (C.-B.)
Richard Earl Hearns, M.B.
Welland (Ont.)
Téodor Gheorghe Hulbar, M.B.
Saint-Hubert (Qc)
Michel Jalbert, M.B. (à titre posthume)
Saint-Eustache (Qc)
Le gendarme de la Gendarmerie royale du Canada Gregory Steven Keeler, M.B.
Chester (N.-É.)
Kenneth Peter Klassen, M.B.
Portage la Prairie (Man.)
L'agent Stephen Knight, M.B.* *Il s'agit de la deuxième Décoration pour actes de bravoure décernée à l'agent Knight.
Mount Pearl (T.-N.-L.)
Le caporal de la Gendarmerie royale du Canada
Joseph Denis Laflamme, M.B.
Ottawa (Ont.)
Azzedine Lahrichi, M.B. (à titre posthume)
Montréal (Qc)
Nathalie Lavoie, M.B.
Saint-Eustache (Qc)
René Lemaire, M.B. (à titre posthume)
Île-du-Grand-Calumet (Qc)
Paul Luca, M.B.
Montréal (Qc)
L'agent Daniel John MacPhee, M.B.
Italy Cross (N.-É.)
Brent Albert McDonald, M.B.
Portage la Prairie (Man.)
La gendarme de la Gendarmerie royale du Canada Leane Fay McNeill, M.B.
Surrey (C.-B.)
Peggy McIntyre, M.B.
Lindsay (Ont.)
Christopher Mervin, M.B.
Chatham (Ont.)
William Thomas Richard Nimick, M.B.
Lucan (Ont.)
John Brian O'Donnell, M.B.
Bancroft (Ont.)
Michael John O'Farrell, M.B.
Bancroft (Ont.)
Ronald Clarence O'Neill, M.B.
Cambridge (Ont.)
Asif Aly Penwala, M.B.
Longueuil (Qc)
Justin Don Pierro, M.B.
Cache Creek (C.-B.)
Le gendarme de la Gendarmerie royale du Canada Eyvi Sidney Smith, M.B.
Whitehorse (Yn)
Le caporal-chef Michael Thomas Stanford, M.B., C.D.
St. John's (T.-N.L.)
Eric P. Stenstrom, M.B.
Montréal (Qc)
Le gendarme de la Gendarmerie royale du Canada Craig Andrew Thur, M.B.
Whitehorse (Yn)
Kevin Anthony Venn, M.B.
Richmond (C.-B.)
Le caporal-chef Daniel Joseph Gilles Villeneuve, M.B., C.D.
Aylesford (N.-É.)
David Ware, M.B.
Brampton (Ont.)
CITATIONS
Le premier lieutenant Leslie Arthur Palmer, C.V.Prince Rupert (Colombie-Britannique)
Tard dans la soirée du 27 décembre 2004, le premier lieutenant Leslie Palmer de la Garde côtière canadienne a bravé une forte tempête hivernale pour secourir deux pêcheurs échoués sur les rives du canal Grenville, près de Prince Rupert, en Colombie‑Britannique. Répondant à un appel de détresse, l'équipage du vaisseau Point Henry de la Garde côtière a filé vers les lieux de l'appel et, dans les pires conditions climatiques, s'est mis à la recherche des victimes le long du littoral. Une heure plus tard, les deux survivants, qui avaient aperçu des fusées éclairantes, ont signalé leur emplacement à l'aide d'une lampe de poche. Au péril de sa vie, le premier lieutenant Palmer a rejoint la rive dans un petit canot pneumatique. De puissantes rafales de vent atteignant cent nuds et d'énormes vagues l'ont forcé à débarquer à près d'un demi‑kilomètre des survivants. Malgré les embruns qui lui gelaient les paupières et givraient ses vêtements, la neige qui lui montait jusqu'aux hanches et la glace vive qui recouvrait les rochers du littoral, il a marché pendant une heure pour rejoindre les victimes, blottis dans un canot de sauvetage. À l'aide d'une bouée Kisby, les membres de l'équipage du Point Henry ont prudemment fait voguer jusqu'au rivage du matériel de survie et une trousse médicale. Courageusement, le premier lieutenant Palmer est retourné une deuxième fois sur la plage pour récupérer le matériel puis est revenu administrer les premiers soins aux victimes qui ne réagissaient presque plus. Pendant les quatre heures qui ont suivi, il s'est vaillamment affairé à garder les deux pêcheurs au chaud et en vie en attendant l'arrivée d'une équipe médicale de secours. À l'arrivée des secours, les trois hommes avaient perdu tout contact radio et ne disposaient plus que d'une lampe de poche pour signaler leur présence.
Douglas Harry Allen, M.B.Larry Anderson, M.B.John Brian O'Donnell, M.B.Michael John O'Farrell, M.B.Bancroft (Ontario)Timothy Allan Coulas, M.B.Combermere (Ontario)
M. Timothy Allan Coulas ne pourra assister à la cérémonie.
Le 31 mars 2005, ces cinq hommes ont secouru deux femmes prisonnières de leur véhicule submergé dans la rivière York, à Bancroft, en Ontario. Ayant vu le véhicule déraper et s'enfoncer dans la rivière, les sauveteurs ont plongé dans les eaux glacées pour porter secours aux victimes. L'un des hommes a suivi la voiture à la nage, la poussant vers la rive. Le véhicule a toutefois été accroché au passage par un objet submergé et est demeuré précairement immobilisé à quelques mètres d'un barrage. S'emparant d'un canot trouvé sur la berge, deux des hommes se sont frayé un chemin entre de grandes plaques de glace dérivant en aval pour atteindre le véhicule qui sombrait rapidement. Quittant aussitôt l'embarcation, l'un des hommes a hissé la conductrice dans le canot avec l'assistance des autres membres du groupe. Pendant que la conductrice était ramenée au bord, les autres sauveteurs ont extirpé la passagère du véhicule partiellement submergé et l'ont aidée à monter sur le toit. La conductrice a ensuite pris place à son tour dans le canot et a pu regagner la berge, saine et sauve. Les victimes et deux des sauveteurs ont été emmenés à l'hôpital, où ils ont été soignés pour hypothermie.
Patrizio Bartolozzi, M.B.Calgary (Alberta)
Le 24 février 2005, Patrizio Bartolozzi a secouru un garçon de neuf ans de la noyade dans la rivière Saskatchewan Nord, à Edmonton, en Alberta. Alerté par les cris de l'enfant, M. Bartolozzi s'est mis à courir le long de la rive jusqu'à ce qu'il atteigne un endroit vers lequel le garçon était emporté par le courant. M. Bartolozzi a alors enlevé son manteau et, malgré la mince couche de glace qui fléchissait sous son poids, a rampé à quelques mètres de l'enfant affolé. Il lui a alors lancé un bout de son manteau et le garçon est parvenu à s'y agripper. Usant de toute sa force, M. Bartolozzi a alors tiré la victime hors de l'eau glacée, le transportant ensuite sur une distance de 400 mètres, avant de s'effondrer d'épuisement.
Le sergent Joseph Carl Steeve Bédard, É.C., M.B.*, C.D.Jonquière (Québec)Étoile du courageLe caporal-chef Daniel Joseph Gilles Villeneuve, M.B., C.D.Aylesford, (Nouvelle‑Écosse)Médaille de la bravoure
Le 30 mars 2005, le sgt Steeve Bédard et le cplc Daniel Villeneuve, techniciens en recherche et en sauvetage, ont secouru cinq chasseurs de phoques à bord de leur bateau de pêche tombé en panne dans l'océan près des Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Après avoir vainement tenté, à plusieurs reprises, de sauter sur le pont du bateau de pêche violemment secoué par la tempête, les deux hommes ont décidé de procéder à des opérations individuelles de hissage. Le sgt Bédard a été descendu au-dessus d'une mer déchaînée, balayée par des vents de plus de 50 nuds et d'où surgissaient d'énormes blocs de glace au milieu de vagues de 30 pieds de hauteur, afin de secourir un premier membre d'équipage. Ce dernier s'était jeté à l'eau sans avertissement et se débattait non loin des lourds tangons du navire, qui menaçaient de s'écraser sur lui. Avant que l'homme n'ait pu nager jusqu'au sgt Bédard, malmené par les vagues, il a été hissé à bord du vaisseau par l'équipage. Alors que le jour tombait, le sgt Bédard et le cplc Villeneuve ont réussi, malgré les conditions extrêmement périlleuses, à hisser un par un les chasseurs de phoques, les sauvant ainsi des eaux mortelles.
* Il s'agit d'une deuxième Décoration pour bravoure décernée au Sgt Bédard.
Agent Ralph Terrance Brekker, M.B.Bridgewater (Nouvelle-Écosse)Gendarme de la GRC Gregory Steven Keeler, M.B.Chester (Nouvelle-Écosse)Agent Daniel John MacPhee, M.B.Italy Cross (Nouvelle-Écosse)Agent Jerome Arnold Richard, M.B.New Germany (Nouvelle-Écosse)
Agent Jerome Arnold Richard ne pourra assister à la cérémonie.
Le 11 juin 2003, ces quatre policiers ont joué un rôle de premier plan dans l'arrestation d'un fugitif lourdement armé, suicidaire et à l'esprit dérangé, au terme d'une poursuite ponctuée de coups de feu qui a duré une journée entière et qui s'est terminée près de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Après une série d'altercations au cours desquelles il a tiré sur les agents, le forcené a violemment embouti l'auto-patrouille immobilisée de l'ag. Brekker, blessant ce dernier avant de s'enfuir à bord de son véhicule. Les quatre policiers ont continué de poursuivre le fugitif même s'ils le savaient muni d'une arme de fort calibre dont il n'hésiterait pas à se servir contre eux. Arrivé en périphérie d'un quartier résidentiel, le fugitif est descendu de son véhicule et s'est remis à faire feu avec une carabine de chasse sur les quatre policiers. Un groupe tactique d'intervention de la GRC a finalement bouclé le secteur et coincé et atteint mortellement le forcené. Ceci a mis fin à une situation des plus dangereuses qui avait perduré pendant près de 20 heures sur le territoire de deux comtés ruraux de la Nouvelle-Écosse.
Gendarme de la GRC Jonathan Roger Brown, M.B.Langley (Colombie-Britannique)Gendarme de la GRC Leane Fay McNeill, M.B.Surrey (Colombie-Britannique)
Le 25 décembre 2004, les gend. Jonathan Brown et Leane McNeill ont sauvé deux personnes d'un immeuble en feu, à White Rock, en Colombie-Britannique. N'ayant reçu aucune réponse à leurs appels, les gendarmes ont monté à toute vitesse un escalier extérieur jusqu'à l'appartement situé à l'étage, puis ont défoncé la porte et pénétré dans la résidence envahie par la fumée. En rampant, la gend. McNeill a repéré la première victime dans sa chambre à coucher. Après avoir réussi non sans peine à réveiller l'adolescente, elle l'a escortée à l'extérieur pendant que le gend. Brown, avançant à tâtons, trouvait un jeune homme inconscient dans la chambre à coucher adjacente. La victime désorientée a pu sortir du bâtiment en feu avec l'aide de la gend. McNeill qui était revenue, tandis que le gend. Brown continuait à rechercher d'autres occupants, jusqu'à ce qu'il soit forcé de sortir dû à la fumée intense.
Geneviève Caron, M.B.Longueuil (Québec)
Le 30 juillet 2004, à Montréal, au Québec, l'ambulancière paramédicale Geneviève Caron a extirpé une dame en fauteuil roulant prisonnière d'un autobus adapté qui avait pris feu. Malgré la fumée dense et âcre, Mme Caron s'est précipitée à l'intérieur de l'autobus en flammes pour secourir la passagère captive. Incapable de sortir la dame handicapée en raison de la plate-forme élévatrice qui était coincée, Mme Caron a soulevé la victime et l'a tirée jusqu'à la porte arrière, qui était la seule issue possible. Aidée par d'autres personnes, elle a ensuite retiré la dame de l'autobus quelques instants à peine avant qu'il ne soit complètement engouffré par les flammes.
Guy Clairoux, M.B.Ottawa (Ontario)
Le 24 février 2005, à Ottawa, en Ontario, Guy Clairoux a secouru son fils de deux ans d'une attaque par trois pitbulls. M. Clairoux se promenait dans un parc avec son fils lorsqu'un des chiens a sauté par-dessus la clôture d'une maison voisine et s'est jeté sur le bambin. Confrontant l'animal féroce, M. Clairoux lui a asséné des coups de poing sur la tête jusqu'à ce que la bête lâche prise. Quelques secondes plus tard, deux autres chiens se sont joints à l'attaque, blessant grièvement l'homme et son enfant. M. Clairoux a alors agrippé son fils et l'a poussé en direction de son épouse qui se tenait tout près. Il a continué à se débattre avec les chiens enragés et à se servir de son corps comme bouclier pour protéger sa femme et lenfant jusqu'à ce que des voisins accourent pour l'aider.
Luc Coutu, M.B.Peggy McIntyre, M.B.Lindsay (Ontario)
Aux petites heures du matin, le 20 juillet 2005, Luc Coutu et Peggy McIntyre ont risqué leur vie en confrontant un intrus armé qui venait de faire feu sur l'amie de Mme McIntyre, à Lindsay, en Ontario. Réveillé par des cris et des coups de feu, M. Coutu est aussitôt accouru à la maison voisine pour voir ce qui se passait. Arrivé sur les lieux, il a aperçu Mme McIntyre munie de l'arme qu'elle avait réussi à arracher au tireur et à mettre dans le coffre de sa voiture. Alors qu'elle retournait dans la maison s'occuper de son amie grièvement blessée, M. Coutu s'est retrouvé face à face avec le tireur qui s'apprêtait à aller chercher une autre arme dans son véhicule. Sans se soucier du danger qu'il courait, M. Coutu est entré à l'intérieur et a verrouillé toutes les portes afin d'empêcher le forcené de revenir dans la maison. Il a ensuite guidé les deux femmes vers un endroit plus sécuritaire de la maison et a administré les premiers soins à la victime.
Dean Willis Craig, M.B.Nanaimo (Colombie-Britannique)
Le 5 mai 2003, Dean Craig a secouru une femme qui se faisait attaquer par un individu qui s'était introduit dans sa résidence de Nanaimo, en Colombie-Britannique. M. Craig travaillait dans un atelier situé dans l'immeuble d'habitation de la victime lorsqu'il a entendu ses appels à l'aide. Accourant aussitôt à l'appartement, il a vu l'intrus attaquer la femme. Sans hésiter, il s'est jeté sur l'assaillant qui s'apprêtait à fuir, permettant ainsi à la victime de s'échapper pour obtenir de l'aide. Durant le rude combat qui a suivi, l'agresseur enragé a sorti un couteau de poche et a tenté de poignarder M. Craig. Alerté par la victime, un voisin est alors accouru sur les lieux de l'incident afin de prêter main-forte à M. Craig. Pendant que les deux hommes tâchaient de maîtriser le suspect, celui-ci a continué de se débattre et de brandir son arme jusqu'à ce que les policiers arrivent et procèdent à son arrestation.
Christopher Alan Duggan, M.B. (à titre posthume)Prospect (Nouvelle-Écosse)
La décoration décernée à M. Duggan sera reçue par son père, M. Michael J. Duggan
Le 3 septembre 2005, Christopher Duggan, alors âgé de 31 ans, a perdu la vie en sauvant de la noyade deux enfants de 8 et 12 ans à Stoney Beach, à Lawrencetown, en Nouvelle‑Écosse. Alors qu'ils jouaient sur un banc de sable, le garçon et la fille ont soudainement été emportés par un puissant courant vers des eaux plus profondes. S'apercevant que les enfants avaient disparu, M. Duggan est parti à leur recherche malgré le ressac. Repérant la fillette au large, il a lutté contre le fort courant de fond pour la rejoindre et a réussi à la ramener à la terre ferme. M. Duggan est alors retourné dans les eaux dangereuses, mais le puissant contre-courant l'a englouti avant qu'il n'ait pu repérer le garçon, qui a finalement été repêché par un véliplanchiste.
Bruce M. Fitzsimmons, M.B.Union (Ontario)
Le 4 janvier 2005, Bruce Fitzsimmons a secouru un homme prisonnier d'une voiture en feu, près de Cambridge, en Ontario. Sans savoir si le conducteur avait pu sortir du brasier, M. Fitzsimmons et un autre automobiliste ont d'abord essayé, en vain, d'éteindre l'incendie. Après avoir tenté d'ouvrir les portières verrouillées, M. Fitzsimmons a fracassé la fenêtre du passager à l'aide d'un extincteur et a plongé le bras à l'intérieur. À tâtons dans l'épaissse fumée, il a réussi à repérer la victime inconsciente, mais a été repoussé par la chaleur et les flammes. N'écoutant que son courage, il s'est introduit à l'intérieur de la voiture, a détaché la ceinture de sécurité de la victime et l'a tirée hors de la voiture en feu, à bonne distance du brasier. Il est retourné dans la voiture une troisième fois afin de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres occupants.
Gendarme de la GRC Chad William Greig, M.B.Surrey (Colombie-Britannique)
Le 25 janvier 2004, le gend. Chad Greig a risqué sa vie pour empêcher une femme suicidaire de sauter du pont Fraser River, près de Hope, en Colombie-Britannique. Arrivé sur les lieux le premier, le gend. Greig a pu s'approcher suffisamment de la victime agressive pour l'agripper par son manteau et l'empêcher de tomber. Deux autres policiers sont alors arrivés pour prêter main forte au gend. Greig alors que la femme corpulente l'entraînait par-dessus le garde-fou du pont tout en l'assénant de coups. Malgré la lutte acharnée que continuait de mener la femme, les trois policiers ont réussi à la ramener sur le pont.
Richard Earl Hearns, M.B.Welland (Ontario)
Le 29 juillet 2004, Richard Hearns a sauvé deux personnes des flammes à Welland en Ontario. M. Hearns était dans son salon, lorsqu'il s'est aperçu que la maison adjacente à la sienne était en feu. Accourant immédiatement sur les lieux, il a tenté sans succès d'alerter les occupants avant d'enfoncer la porte et de se précipiter à l'étage. En ouvrant la porte d'une chambre à coucher presque entièrement envahie par les flammes, une épaisse fumée toxique s'en est échappée, déclenchant le détecteur d'incendie. L'alarme a réveillé un autre occupant, qui est sorti de sa chambre au même moment où M. Hearns aidait le premier à sortir de la sienne. Dans la noirceur la plus complète et à bout de souffle, M. Hearns a ensuite guidé les deux hommes dans l'escalier puis à l'extérieur, en lieu sûr.
Téodor Gheorghe Hulbar, M.B.Saint-Hubert (Québec)Asif Aly Penwala, M.B.Longueuil (Québec)
Le 7 juillet 2003, Asif Penwala, avec l'assistance de Téodor Hulbar, s'est porté au secours de sa mère, attaquée par des voleurs devant un bureau de change à Montréal, au Québec. M. Hulbar a reçu une balle dans le dos lorsqu'il s'est interposé pour tenter d'empêcher deux des voleurs d'arracher à la victime un sac contenant de l'argent. Témoin de l'attaque à main armée qui se déroulait à l'extérieur, M. Penwala est accouru pour porter secours à sa mère, mais ses efforts ont été entravés lorsque les agresseurs en fuite l'ont aspergé de poivre de cayenne. Malgré la gravité des blessures qu'ils ont subies au cours de l'attaque, M. Hulbar et la victime se sont complètement rétablis.
Michel Jalbert, M.B. (à titre posthume)Nathalie Lavoie, M.B.Saint-Eustache (Québec)
La décoration décernée à M. Jalbert sera reçue par sa mère, Mme Thérèse Cassista-Jalbert
Le 29 juillet 2005, Michel Jalbert a perdu la vie en tentant de sauver son fils de neuf ans de la noyade dans la rivière Rouge, à l'Annonciation, au Québec. La victime et ses enfants nageaient à quelque huit mètres du rivage lorsqu'ils ont soudainement été emportés en aval vers une fosse profonde. Luttant contre le courant impétueux, deux des enfants se sont mis à nager en direction de la rive, tandis que le benjamin était emporté vers de puissants tourbillons. Voyant son fils en danger, M. Jalbert a nagé jusqu'à lui et, à bout de forces, a réussi à le pousser en direction du rivage tout en appelant sa femme au secours. Mme Lavoie a immédiatement plongé dans la rivière et a réussi à ramener au bord les enfants les plus près de la rive avant de retourner vers le benjamin et de le ramener, à son tour, hors de danger. Malheureusement, M. Jalbert a succombé à l'épuisement et n'a pu être sauvé malgré tous les efforts de Mme Lavoie.
Kenneth Peter Klassen, M.B.Brent Albert McDonald, M.B.Portage la Prairie (Manitoba)
Le 28 octobre 2003, à Portage La Prairie, au Manitoba, Kenneth Klassen et Brent McDonald sont entrés dans une maison en feu pour secourir trois enfants qui s'y trouvaient. Informé par la mère que les enfants étaient encore dans la maison, M. Klassen s'est précipité à l'intérieur mais a dû rebrousser chemin à cause de la fumée et de la chaleur suffocante. Résolu à entrer malgré tout, il y est retourné et, guidé par les pleurs des enfants, a rampé jusqu'à ce qu'il trouve les jumelles de six mois dans le corridor et les sorte une par une. En apprenant que le troisième enfant manquait à l'appel, M. McDonald, suivi de M. Klassen, s'est rué à l'intérieur de la maison pour secourir le garçon de six ans qui était caché dans un placard sous une pile de manteaux.
Agent Stephen Knight, M.B.*Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le 18 février 2004, l'agent Stephen Knight, de la Royal Newfoundland Constabulary, a secouru une adolescente suicidaire qui venait de sauter du haut d'une passerelle dans la rivière Waterford au parc Bowring, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Dépêché sur les lieux, l'agent Knight a enjambé une clôture pour descendre le remblai enneigé afin d'atteindre la rive. Il a ensuite sauté dans l'eau glacée et a avancé jusqu'à ce qu'il atteigne le tourbillon où la jeune fille se trouvait prise, la tête sous l'eau. Luttant contre le courant impétueux, il a réussi à agripper l'adolescente et à retourner avec elle jusqu'au rivage, où d'autres personnes sont venues lui prêter main-forte.
* signifie l'octroi d'une seconde Médaille de la bravoure
Le caporal de la GRC Joseph Denis Laflamme, M.B.Ottawa (Ontario)
Le 19 juin 2003, le cap. Denis Laflamme a empêché un homme de s'enlever la vie durant une manifestation à Ottawa, en Ontario. Le cap. Laflamme surveillait l'événement lorsqu'il a aperçu un homme transportant un bidon d'essence se diriger vers un groupe de manifestants. L'individu a alors débouché le contenant, a commencé à se verser de l'essence sur la tête et sur le corps puis a sorti un briquet de sa poche. Le cap. Laflamme s'est immédiatement précipité sur l'homme afin de lui arracher le briquet pour empêcher qu'il ne s'immole. Sans se soucier du danger qu'il courait comme il était lui-même aspergé de carburant, le cap. Laflamme a réussi à maîtriser le forcené pendant qu'un témoin lui arrachait le briquet des mains.
Azzedine Lahrichi, M.B. (à titre posthume)Paul Luca, M.B.Montréal (Québec)
La décoration décernée à M. Lahrichi sera reçue par son épouse, Mme Véronique Licatese
Le 6 juin 2004, Azzedine Lahrichi a perdu la vie en tentant de secourir son fils qui se noyait dans la rivière des Prairies, à Montréal, au Québec. M. Lahrichi pêchait sur la berge avec son fils quand celui-ci est tombé dans la rivière, près d'un énorme ponceau. M. Lahrichi s'est immédiatement jeté à l'eau pour lui porter secours, mais a été emporté en aval par un vif courant. Témoin de la scène, M. Luca a plongé à son tour dans les eaux turbulentes et nagé sur une trentaine de mètres en direction des victimes. Il a réussi à agripper le garçon, mais le courant violent les a projetés dans un puissant tourbillon qui les a submergés à plusieurs reprises. Bien qu'affaibli par ses efforts, M. Luca a réussi à s'échapper du ressac. Tout en traînant le garçon, il a lutté contre le courant jusqu'à ce qu'ils puissent toucher le fond de la rivière. Malheureusement, M. Lahrichi, qui avait disparu sous l'eau, n'a pu être sauvé.
René Lemaire, M.B. (à titre posthume)Île-du-Grand-Calumet (Québec)
La décoration décernée à M. Lemaire sera reçue par son épouse, Mme Linda Belair
Le 5 juin 2005, René Lemaire, alors âgé de 39 ans, a perdu la vie dans la rivière des Outaouais à l'Île-du-Grand-Calumet, au Québec, en tentant de sauver de la noyade son fils de sept ans. La victime pêchait avec ses trois jeunes fils quand l'un d'eux a glissé du quai avant de tomber à l'eau. Même s'il ne savait pas nager, M. Lemaire n'a pas hésité à plonger dans une eau de quatre mètres de profondeur afin de porter secours au garçon mais il s'est noyé avant de pouvoir sauver son fils. Aux cris des enfants, des témoins sont accourus et ont réussi à sortir le garçon de l'eau, sain et sauf. Malheureusement, le père n'a pu être secouru et son corps a été retrouvé par les autorités le lendemain.
Christopher Mervin, M.B.Chatham (Ontario)
Le 7 novembre 2004, Christopher Mervin a risqué sa vie afin de secourir trois personnes prisonnières d'un immeuble en flammes à Strathroy, en Ontario. Réagissant à un appel à l'aide, M. Mervin est accouru à l'immeuble envahi par la fumée. En entendant les cris des victimes, il s'est précipité à l'intérieur du bâtiment et a tiré des flammes un homme coincé dans son logement. Il est ensuite retourné dans l'édifice et, en rampant, a réussi à localiser une femme et à la tirer du brasier. Un policier arrivé sur les lieux est alors entré à son tour dans le bâtiment pour tenter d'y retrouver d'autres victimes, mais a vite été incommodé par l'épaisse fumée. M. Mervin est retourné à l'intérieur une troisième fois pour arracher des flammes l'agent désorienté.
William Thomas Richard Nimick, M.B.Lucan (Ontario)
Le 27 octobre 2003, William Nimick, alors âgé de 12 ans, a été blessé après avoir secouru sa sur qui se faisait attaquer par un chien féroce, à Lucan, en Ontario. Peu après que l'autobus scolaire eut déposé le frère et la sur, l'animal de 40 kilos s'est attaqué à cette dernière, la faisant tomber et essayant de la mordre au visage. William est intervenu en utilisant une tige de métal pour frapper le chien, jusqu'à ce que la tige casse. L'animal agressif l'a alors jeté par terre à son tour. Tout en criant à sa sur d'aller se mettre à l'abri dans la maison, William s'est défendu en donnant des coups de pied au chien, qui a répliqué en lui mordant les bras. Distrait par le claquement de la porte, le chien a finalement lâché prise, permettant à William de s'enfuir et d'aller se réfugier dans la maison.
Ronald Clarence O'Neill, M.B.Cambridge (Ontario)
Le 17 juin 2005, Ronald O'Neill a couru un risque considérable en sauvant un homme qui était la proie d'une violente attaque par son chien à Cambridge, en Ontario. M. O'Neill rentrait chez lui à bord de son véhicule lorsqu'il a aperçu le pitbull de 80 livres en train de mordre le bras et le torse de la victime étendue sur le sol au bord de la route. En entendant l'appel au secours de la victime, M. O'Neill a arrêté son véhicule et, sans se soucier du danger qu'il courait lui-même, a confronté l'animal, lui donnant des coups de poing et de pied à la tête jusqu'à ce que la bête lâche la victime grièvement blessée. Le chien s'en est aussitôt pris à M. O'Neill, qui a réussi à se dérober de son attaque. Tout en s'efforçant de garder l'animal à distance, il a transporté la victime jusqu'à son camion pour la mettre à l'abri. Les policiers, arrivés sur les lieux quelques moments plus tard, ont dû abattre l'animal.
Justin Don Pierro, M.B.Cache Creek (Colombie-Britannique)
Le 17 juillet 2005, Justin Pierro a secouru un garçon de 12 ans de la noyade dans la rivière Thompson, au confluent de la rivière Bonaparte, à Ashcroft, en Colombie-Britannique. Alors qu'il pêchait avec des amis, M. Pierro a aperçu le garçon en proie à la panique qui se débattait dans un contre-courant, au milieu de la rivière impétueuse. L'ayant vu disparaître sous la surface une seconde fois, M. Pierro a sauté à l'eau et a nagé sur quelque 25 mètres jusqu'au garçon. Luttant contre la force considérable du courant qui les tirait sous l'eau, il a réussi à pousser la victime hors du ressac. Malgré son épuisement, il est parvenu à s'en sortir et a ramené l'enfant sur la rive, où d'autres personnes leur sont venues en aide.
Gendarme de la GRC Eyvi Sidney Smith, M.B.Whitehorse (Yukon)
Le 24 octobre 2004, le gend. Eyvi Smith a mis sa vie en péril afin de secourir un homme coincé dans un immeuble d'habitation en feu, à Whitehorse, au Yukon. Suivant les directives de locataires qui s'empressaient de sortir du bâtiment, le gend. Smith s'est précipité au troisième étage, à la recherche d'occupants demeurés à l'intérieur. Dès son entrée dans l'appartement de la victime, le feu couvant s'est soudainement rallumé et la porte s'est refermée derrière lui, l'emprisonnant temporairement dans le brasier. Sans se laisser décourager par l'épaisse fumée noire, il a rampé jusqu'au salon, où il a repéré la victime inconsciente et en feu. Après plusieurs tentatives pour soulever l'homme corpulent, le gend. Smith a réussi à le traîner à l'extérieur de l'appartement en flammes, jusque dans le corridor. Malgré tous les efforts du gend. Smith, la victime a malheureusement succombé à ses blessures.
Le caporal-chef Michael Thomas Stanford, M.B., C.D.St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le 26 mai 2005, le cplc Michael Stanford a sauvé un homme d'une maison en feu à la Station des Forces canadiennes St. John's, à Terre-Neuve. Apprenant qu'un incendie s'était déclaré dans une maison voisine, le cplc Stanford s'y est précipité à la recherche d'occupants, mais a dû ressortir aussitôt, suffoqué par l'épaisse fumée. S'emparant d'un rideau pour se couvrir la bouche et le nez, il a pénétré de nouveau à l'intérieur et a entendu les cris de la victime qui se trouvait à l'étage. Repoussé une fois de plus à l'extérieur par l'intensité des flammes et de la fumée, il a persisté et est retourné dans le brasier. Criant et frappant les murs avec un bâton, il a encouragé la victime à se diriger vers la source du bruit. Orienté grâce à ce bruit, l'homme s'est frayé un chemin dans l'épaisse fumée et a rejoint le cplc Stanford au bas de l'escalier. Les deux hommes ont quitté la maison sains et saufs. Malgré l'incendie qui s'amplifiait, le cplc Stanford est retourné dans la maison à plusieurs reprises pour tenter de retrouver d'autres occupants qu'on croyait, à tort, être encore à l'intérieur.
Eric P. Stenstrom, M.B.Montréal (Québec)
Le 17 janvier 2005, alors qu'il était en vacances en République dominicaine, Eric Stenstrom a secouru un homme prisonnier d'un puissant courant de fond à Playa Grande. M. Stenstrom venait d'entrer dans l'eau quand il a entendu les appels au secours de la victime. Il a d'abord demandé à l'homme de nager vers lui, mais voyant que ce dernier en était incapable, M. Stenstrom a nagé jusqu'à lui en dépit des vagues de trois mètres qui s'abattaient sur eux. Il s'est acharné à garder la tête de l'homme hors de l'eau en plongeant lui-même à plusieurs reprises afin de pousser la victime vers le haut. Progressant péniblement à cause du retour des vagues qui les tirait sans cesse vers le fond, il a réussi à ramener l'homme près du bord, où d'autres personnes sont venues à leur secours.
Le gendarme de la GRC Craig Andrew Thur, M.B.Whitehorse (Yukon)
À l'aube du 18 septembre 2004, le gend. Craig Thur a secouru un jeune en état d'ébriété qui s'était engagé par mégarde dans un étang près de Whitehorse, au Yukon. Répondant à une plainte de vacarme nocturne causé par un groupe de fêtards, le gend. Thur a entendu des gargouillements étouffés. Dans l'obscurité, il s'est engagé dans les eaux glacées du marécage pour tenter de localiser la source du bruit. C'est alors qu'il a aperçu dans les eaux plus profondes le jeune homme qui se débattait pour maintenir sa tête hors de l'eau. Bien qu'alourdi par son uniforme, le gend. Thur a immédiatement nagé vers l'individu. Malgré les branches pendantes et les vieux troncs d'arbres qui entravaient sa progression dans l'étang boueux, il a réussi à atteindre le jeune homme alors complètement submergé. Le gend. Thur l'a agrippé par la veste, l'a remonté à la surface et, malgré son épuisement, a ramené la victime à la nage jusqu'au rivage.
Kevin Anthony Venn, M.B.Richmond (Colombie-Britannique)
Le 31 juillet 2004, à Richmond, en Colombie-Britannique, Kevin Venn a été brutalement attaqué en venant en aide à une femme harcelée par son ami de cur. M. Venn travaillait dans une station d'essence, quand il a entendu les appels à l'aide d'une femme. Il s'est précipité à son secours tout en essayant d'intervenir calmement. M. Venn a toutefois été violemment attaqué par l'assaillant qui lui a fracassé un verre dans le visage et l'a sauvagement battu avant de s'enfuir. Accablé par la douleur et à demi-inconscient, il s'est traîné sur plus d'un kilomètre avant que des policiers ne le retrouvent une heure plus tard. Ses vaillants efforts ont permis de sauver la femme d'une agression, mais M. Venn a subi de profondes lacérations au visage ainsi que de graves blessures à la tête à la suite de ce geste courageux.
David Ware, M.B.Brampton (Ontario)
Le 20 octobre 2003, à Brampton, en Ontario, David Ware a subi des blessures en portant secours à une mère et à ses enfants attaqués par un chien de type pit-bull. En apercevant la mère qui tentait d'arracher sa fille de cinq ans des crocs du chien de 60 kilos, M. Ware est sorti de sa voiture en claquant violemment la portière afin de détourner l'attention de l'animal. Le chien a lâché prise, mais il s'est rué sur M. Ware en lui sautant à la gorge et le mordant à l'avant-bras et au visage. En l'empoignant par le cou, il a réussi à plaquer le chien féroce au sol alors que la mère et ses enfants se mettaient à l'abri. L'animal en furie a finalement été abattu au troisième coup de feu tiré par un policier, qui avait été alerté par un témoin.