MALLORYTOWN LANDING (ONTARIO), le 21 octobre 2006 --
Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, a participé aujourd'hui à une cérémonie visant à reconnaître et à célébrer les contributions inestimables faites par des membres de la communauté au parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent.
« Aujourd'hui, je tiens à féliciter tous les individus, les familles et les organismes qui ont travaillé de concert avec le parc national des Îles-du-Saint-Laurent en matière d'intendance et de conservation, a dit la ministre Ambrose. Nous célébrons aujourd'hui les succès liés aux efforts de la communauté, qui ont permis de doubler la superficie du parc. Cette réalisation va grandement accroître la capacité de Parcs Canada à préserver et mettre en valeur cette portion de l'écosystème des Mille-Îles et son paysage pour le bénéfice des Canadiens et des Canadiennes. »
Durant la cérémonie, M. Don Ross, directeur exécutif de la réserve de biosphère de l'arche de Frontenac, s'est vu remettre le prix du leadership en écologie, soulignant ainsi son leadership exceptionnel en matière environnementale.
Une fenêtre gravée a été dévoilée afin de reconnaître les généreuses contributions de familles locales - les Mallory, Skoryna, Matheson, Bliss et Smith - lesquelles ont antérieurement transféré des terres familiales au parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent en tant que cadeaux au peuple canadien. De plus, on a profité de l'événement pour célébrer le transfert d'un terrain qui appartenait à la Commission des parcs du Saint-Laurent de l'Ontario et la cession d'un autre terrain par la Société canadienne pour la conservation de la nature. L'ajout de ces terrains au parc va renforcer le rôle de ce dernier dans le domaine de la conservation et contribuer au tourisme durable par les expériences du patrimoine naturel qui seront offertes aux Canadiens et Canadiennes.
« Aujourd'hui nous célébrons non seulement les succès déjà remportés grâce aux efforts de la communauté en matière d'intendance au parc national des Îles-du-Saint-Laurent, mais nous regardons également vers l'avenir et comptons conserver et renforcer les liens entre le parc et la communauté », a ajouté M. Brown.
Situé à une heure et demie d'Ottawa, au cur de l'écosystème des Mille-Îles, le parc national des Îles-du-Saint-Laurent comprend plus de 24 îles et 90 îlots éparpillés le long du corridor du fleuve Saint-Laurent, entre Brockville et Kingston, en Ontario. Ces aires contiennent une biodiversité très élevée, des habitats pour les espèces rares et des exemples représentatifs de formes de relief exceptionnelles.
Créé en 1904, ce premier parc national canadien à l'est des Rocheuses est l'un des 42 parcs nationaux et réserves de parc national du Canada qui protègent et mettent en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada.
Renseignements :
Joanne Huppé
Conseillère en communications
Communications Corporatives
Parcs Canada
819-953-8699
Sophie Borcoman
Gestionnaire en communications
Parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent
613-923-5322
Fiche d'information associé à ce communiqué.
ON CÉLÈBRE L'INTENDANCE AU PARC NATIONAL DU CANADA DES ÎLES-DU-SAINT-LAURENT