Ottawa, le 24 octobre 2006 2006-058
Document connexe :
La revue financière - août 2006
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui la publication de La revue financière pour le mois d'août 2006.
Voici les faits saillants :
Août 2006 : Excédent budgétaire de 6 millions
de dollars
Un excédent budgétaire de 6 millions de dollars a été enregistré en août 2006, comparativement à un déficit de 0,6 milliard en août 2005. Les revenus ont augmenté de 1,1 milliard en raison d'une forte hausse des rentrées au titre de l'impôt sur le revenu, atténuée par une baisse des revenus de la taxe sur les produits et services (TPS) résultant de la réduction du taux de la TPS le 1er juillet 2006. Les charges de programmes ont augmenté de 0,5 milliard, ou 3,6 %, sous l'effet de l'augmentation des transferts aux particuliers, qui comprennent désormais les paiements de la nouvelle Prestation universelle pour la garde d'enfants. Les frais de la dette publique ont diminué de 17 millions de dollars.
D'avril à août 2006 : Excédent budgétaire de
6,7 milliards de dollars
L'excédent budgétaire au cours des cinq premiers mois de l'exercice 2006-2007 est évalué à 6,7 milliards de dollars, en hausse de 2,0 milliards par rapport à l'excédent de 4,8 milliards enregistré au cours de la même période il y a un an. Les revenus ont progressé de 5,2 milliards, ou 6,0 %, en raison d'une forte poussée des rentrées d'impôt sur le revenu, légèrement tempérée par une baisse des taxes d'accise et des cotisations d'assurance-emploi. Les charges de programmes ont augmenté de 3,2 milliards, ou 4,6 %, en raison d'une hausse des transferts et des autres charges de programmes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard.
Les résultats à ce jour ne sont pas représentatifs de ceux prévus pour l'ensemble de l'exercice puisqu'ils ne reflètent pas encore le plein impact des mesures annoncées dans le budget de 2006. La prochaine Mise à jour économique et financière fournira des perspectives financières entièrement actualisées.
La revue financière est une publication mensuelle qui présente des renseignements sur la performance financière du gouvernement fédéral, y compris les revenus, les charges, l'équilibre budgétaire et les ressources et besoins financiers.
________________________________________________________ Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080