Ron Lovett remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pourla Nouvelle-Écosse
Halifax (Nouvelle-Écosse), le 17 octobre 2006 Sans cesse à l'affût de nouveaux concepts, Ron Lovett, 27 ans, a bâti un groupe dynamique d'entreprises qui offrent des services uniques au marché local. Ron a mérité le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Nouvelle-Écosse, qui lui sera remis ce soir, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
RFL Group of Companies comprend Source Security, une agence qui offre un large éventail de services de sécurité; Milano's, le premier restaurant de la Nouvelle-Écosse où les clients peuvent apporter leur vin; Silver Marketing, une entreprise-conseil spécialisée dans le marketing événementiel et la promotion de boîtes de nuit; et Castone, qui fournit des services de construction générale dans les secteurs résidentiel et commercial. «Le tout était chaque fois de trouver un créneau et de le combler, explique Ron au sujet des entreprises du groupe. J'aime dénicher de nouveaux concepts et leur trouver de nouveaux marchés.» Le dernier-né des projets de RFL est
Noodle Nook, un restaurant thaïlandais et asiatique, situé au
centre-ville de Halifax, qui sera ouvert jusqu'à une heure tardive et proposera des mets à emporter dans des boîtes-repas de style chinois.
Ron a fondé sa première entreprise, Source Security, en 2002, après avoir convaincu le propriétaire d'une boîte de nuit de Halifax de lui confier les services de sécurité. De trois à l'origine, l'effectif de l'entreprise est passé à quelque 250 employés à temps partiel. Ceux-ci assurent la sécurité à l'occasion de différents événements, des soirées de danse d'étudiants aux grands concerts rock présentés en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. C'est ainsi qu'en septembre 2005, Source Security a fourni 500 agents lors du spectacle donné par les Rolling Stones, à Moncton. Il s'agissait du plus important événement en plein air jamais organisé au Canada atlantique.
S'ouvrir à toutes les possibilités
«Nous n'avons pas affaire à forte concurrence et nous offrons davantage de professionnels qualifiés et bien formés que les autres agences pour assurer la sécurité dans les boîtes de nuit et à l'occasion de différents événements nous avons ouvert un nouveau marché pour les services de sécurité haut de gamme», dit Ron à propos du fleuron des entreprises du groupe. Source Security met beaucoup de soin à recruter et à former ses employés pour s'assurer qu'ils seront en mesure de fournir un niveau de service de qualité supérieure. Ron a en outre développé un programme logiciel qui permet de détecter les fausses cartes d'identité. Baptisé IDAT (Identification Diligence and Awareness Training), celui-ci est utilisé par la Nova Scotia Liquor Corporation et la police régionale de Halifax.
Ron attribue le succès de RFL aux quelque trente employés qui voient à la gestion des entreprises. «Ils m'aident à faire en sorte que tout marche rondement, ce qui me permet de me consacrer en bonne partie au développement des affaires, explique-t-il. Sans eux, je n'aurais pas fait tout ce chemin.»
Entretenir une communication efficace avec ses clients est une priorité pour Ron. «Le suivi et les relations-clients ont tellement d'importance, dit-il. Si un client est mécontent, nous tenons à en être informés sur-le-champ afin de pouvoir corriger la situation.» RFL Group crée aussi des liens au sein de la collectivité en fournissant gratuitement des services de sécurité à des organismes de bienfaisance, en appuyant financièrement différentes causes et en commanditant des équipes sportives.
«Ron est sans contredit une source d'inspiration pour les jeunes entrepreneurs canadiens, affirme le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde. En moins de quatre ans, il a bâti une multitude d'entreprises florissantes et continue d'étendre ses activités à d'autres secteurs. C'est un plaisir de reconnaître la passion, l'enthousiasme et le goût de l'excellence qui l'animent en lui décernant ce prix.»
Aux yeux de Ron, qui se décrit comme «un négociateur entreprenant, qui adore résoudre les problèmes», il n'y a pas de plus grand plaisir que de transformer une nouvelle idée en une entreprise viable. «Pour y arriver, il faut innover à tous les instants, ne jamais baisser les bras et ne pas ménager ses efforts», conclut-il.
Un hommage aux jeunes entrepreneurs
Point saillant de la Semaine de la PME, les Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rendent hommage à l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats - un par province et par territoire - sont sélectionnés par un comité selon des critères tels que la réussite, le potentiel de croissance, l'innovation, la participation à la nouvelle économie et l'engagement social. Le comité tient également compte du rendement au chapitre des exportations, de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.
Partenaires de la Semaine de la PME
Des partenaires nationaux contribuent à faire de la Semaine de la PME un succès. Diversification de l'économie de l'Ouest, WestJet, Rogers, Exportation et développement Canada, la FCEI et Intuit Canada sont les partenaires officiels de la Semaine de la PME 2006 et des Prix aux jeunes entrepreneurs. La Chambre de commerce du Canada est une collaboratrice privilégiée de l'événement depuis 1981.
À propos de BDC
BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises au moyen de ses solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2007.
-30-
Pour renseignements et demandes d'entrevues le 17 octobre:
Salle de presse:
1-877-330-4343
506-857-2117
Après le 17 octobre:
Eva Boucher-Hartling
Chef, Relations avec les médias
514-283-7929