GRAND BANK (T.-N.-L.) - La cour provinciale de Grands Banks, devant laquelle ils comparaissaient, a imposé à Martin Fitzpatrick et à Eric Edwards, de Lord's Cove, une amende de 5 000 $ chacun pour avoir capturé du saumon au filet dans des eaux intérieures.
En plus de devoir payer ces amendes, les deux individus se sont vus interdire de pêcher dans les eaux intérieures ou côtières pendant deux ans. Les pièces qui avaient été saisies, soit un VTT de l'année 2004, des engins de pêche, du saumon et de la truite, ont été confisqués par l'État.
Le 10 juillet 2006, des gardes-pêche du détachement de Marystown qui procédaient à une patrouille des eaux intérieures dans la rivière Taylor's Bay, dans la péninsule de Burin, avaient repéré deux filets à saumon mouillés illégalement. Une opération de surveillance nocturne des lieux par des gardes-pêche avait permis de filmer deux individus en train de lever ces filets illégaux au petit matin du 11 juillet 2006. Des accusations avaient ensuite été portées contre eux.
Pêches et Océans Canada (MPO) rappelle au public que l'achat ou la possession de saumon capturé illégalement est un délit, punissable par les tribunaux.
Dépassement d'un quota de crabe des neiges
Andrew Hillier, de Garnish, a été condamné à une amende de 1 000 $ pour avoir dépassé son quota de crabe des neiges de 2005. Il s'est également vu obligé de rembourser une somme de 1 457 $, représentant la valeur de ce dépassement.
Ce sont des agents des pêches du détachement de Marystown qui avaient décelé l'infraction en procédant à l'examen annuel des données sur les prises. Il s'est avéré que M. Hillier avait dépassé de 911 lb son quota de pêche exploratoire dans la zone de pêche du crabe 10X.
Utilisation non autorisée d'un bateau
Keith et Ethel Grandy, de Garnish, ont écopé chacun d'une amende de 500 $ pour avoir utilisé un bateau non autorisé par le MPO.
Les deux suspects avaient été appréhendés près de la région de Brown's Harbour, le 11 juin 2005, par un agent des pêches et un garde-pêche du détachement de Marystown, qui, au cours d'une patrouille dans la zone côtière, les avaient vus en train de lever des casiers à homard. L'un et l'autre étaient titulaires d'un permis de pêche du homard, mais qui les obligeait à utiliser deux bateaux distincts. Or, à ce moment-là, tous deux utilisaient le même bateau.
Dépassement de la limite de prises quotidiennes de truite
Calvin Osbourne, de Bay L'Argent, a été condamné à une amende de 250 $ pour avoir dépassé la limite de prises quotidiennes de truite. Le matériel de pêche et les 16 truites saisis lors de l'inspection ont été confisqués par l'État.
Le 3 juin 2006, des gardes-pêche du détachement de Marystown qui
étaient en patrouille dans les eaux intérieures avaient observé M. Osbourne en train de pratiquer la pêche à la ligne près de l'étang Grandy's. Une inspection de ses prises avait révélé un dépassement de la limite de prises quotidiennes de truite.
POUR PLUS D'INFORMATION :
Kim Penney
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7629
Larry Vaters
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7633
C-TNL-06-42F