Le Projet Colisée a été une initiative massive qui s’est échelonnée sur plusieurs années et à laquelle ont participé des centaines d’agents de police. Dirigé par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) du Québec de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et ciblant un des principaux joueurs du crime organisé dans ce pays, on s’attend aujourd’hui à plus de 90 arrestations.
Cette opération conjointe, menée par l’UMECO de la GRC, avec l’aide de la Sûreté du Québec (SQ), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), du Service de protection des citoyens de Laval, de Revenu Canada et d’autres partenaires, en collaboration avec Transports Canada, envoie un message clair aux organisations criminelles au Canada et dans le monde : vous n’êtes pas au-dessus des lois. Elle témoigne aussi de façon retentissante de la compétence et du dévouement de tous les intervenants.
Lorsque nous parlons du crime organisé, nous savons que nombre de personnes dans ce pays ne croient pas qu’il influe sur leur vie quotidienne ou qu’il est même présent dans leur communauté. Or, rien n’est plus faux.
En semant l’avarice, la corruption et la violence, le crime organisé porte atteinte aux personnes, aux communautés et à la société en général.
Il a été dit que l’union fait la force. Plus de 700 agents de police, ainsi que d’autres fonctionnaires et membres du personnel de soutien, ont collaboré de façon réellement intégrée et axée sur le renseignement à la collecte des éléments de preuve nécessaires pour les arrestations d’aujourd’hui. J’aimerais remercier personnellement chacun des intervenants. De nombreuses autres personnes à la GRC et dans les organisations de services de police à l’échelle de ce pays sont tout aussi dévouées. Ensemble, nous pouvons continuer sur cette lancée et poursuivre notre but : des foyers et des communautés sûrs pour les Canadiens.
Commissaire
- 30 -