MUMBAI, Inde - le 23 novembre 2006 - Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque ICICI ont signé aujourd'hui un protocole d'entente qui vise à appuyer le financement d'acheteurs indiens de biens d'équipement et de services professionnels du Canada.
M. Siegel, président et chef de la direction par intérim d'EDC, et Mme Chanda Kochhar, directrice générale adjointe de la Banque ICICI, ont tous deux signé le protocole au siège social de la Banque, à Mumbai.
« Cette relation stratégique entre EDC et la Banque ICICI se crée au moment où davantage d'entreprises canadiennes se rendent compte de l'importance de l'Inde, tant comme marché d'exportation que comme destination d'investissement », a souligné M. Siegel lors de la signature du protocole. « La collaboration entre ICICI et EDC contribuera à accélérer l'entrée de compagnies canadiennes sur un marché en croissance rapide, qui crée une nouvelle demande pour les technologies et le savoir faire canadiens. »
Mme Kochhar a quant à elle souligné que « les compagnies indiennes se mondialisent aujourd'hui pour atteindre leurs objectifs d'affaires. La Banque ICICI misera sur sa présence internationale pour fournir un appui global aux entreprises indiennes qui aspirent à le faire. Ce protocole signé avec EDC traduit l'engagement de la Banque à fournir à ses clients des solutions novatrices et personnalisées. »
Le protocole aidera les clients de la Banque ICICI intéressés à s'approvisionner en biens d'équipement et en services auprès de sources canadiennes, et facilitera des projets entre des sociétés canadiennes et indiennes. Il revêt également de l'importance pour la concrétisation des succès canadiens dans un certain nombre de secteurs prioritaires : télécommunications, énergie, technologies de pointe et fabrication, agriculture, technologies environnementales, aéronautique, transports, aéroports, plastiques, biotechnologie et services.
La Banque ICICI (NYSE : IBN) est la deuxième banque de l'Inde, et la plus importante du secteur privé dans ce pays avec un actif de 61,5 milliards de dollars américains au 30 septembre 2006. Elle offre une vaste gamme de services financiers aux particuliers et aux entreprises grâce à un réseau très diversifié, qui comprend plus de 640 succursales et comptoirs, 2 350 guichets automatiques, centres d'appels et services bancaires par Internet. En décembre 2003, elle a établi une filiale au Canada, ICICI Bank Canada, dont les cinq succursales sont situées à Toronto (2), Scarborough, Brampton et Vancouver. Elle est actuellement présente dans 17 pays : succursales en propriété exclusive au Royaume-Uni et en Russie, unités bancaires à Singapour et à Bahreïn, succursale de consultation à Dubaï, succursales au Sri Lanka, à Hong Kong et en Belgique, et bureaux de représentation aux États-Unis, en Chine, aux Émirats arabes unis, au Bangladesh, en Afrique du Sud, en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie. EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.
-30-
Contacts : Phil TaylorAffaires publiques, Chef des communicationsExportation et développement Canada 613-598-2904 mailto:ptaylor@edc.
Charudatta DeshpandeICICI Bank Ltd+91 (22) 26538208 charudattal.deshpande@icicibank.com