NEW DELHI, Inde - Le 24 novembre 2006 - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'offre visant le financement, par une société indienne affiliée à la société ontarienne Husky Injection Molding Systems (Husky), de la vente de matériel de moulage de plastique à Tata Auto Comp Systems Ltd (TAC), une filiale de Tata Motors Ltd, un des plus importants constructeurs automobiles en Inde. Le prêt consenti par EDC à TAC faciliterait la vente de machines de moulage par injection d'une valeur de 1,1 million CAD fabriquées à l'usine luxembourgeoise de Husky.
« Cette transaction constitue une étape importante dans le processus d'intégration des capacités canadiennes au sein du secteur indien de l'automobile », a déclaré le président et chef de l'exploitation intérimaire, M. Eric Siegel. « EDC joue un rôle très constructif en appuyant les activités de sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes, surtout dans le contexte de la mondialisation croissante de la concurrence. Nous sommes enchanté d'être présent dans un segment à croissance rapide de ce marché d'une importance cruciale pour le Canada et de consolider, ce faisant, notre relation avec le Groupe Tata, un conglomérat industriel prépondérant à l'échelle mondiale. »
M. Siegel a fait ces remarques lors d'une tournée de 10 jours de Mumbai et de New Delhi dans le cadre de laquelle il a rencontré les dirigeants d'une vaste gamme d'entreprises indiennes et canadiennes. Le marché indien de l'automobile est le deuxième dans le monde au chapitre de la croissance avec une production annuelle de quelque huit millions de véhicules. La croissance est particulièrement forte dans le secteur des voitures de tourisme où elle a franchi le seuil des 10 % en 2003 et 2004. Selon les prévisions, la croissance du secteur indien de l'automobile devrait se situer entre 10 et 12 % en 2006, ce qui correspond aux perspectives générales de croissance économique à long terme sur ce marché.
TAC est une société du Groupe Tata, l'un des plus importants conglomérats indiens qui englobe aussi le deuxième plus important producteur d'acier en Inde, la société Tata Steel. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Tata se situe aux environs de 14 milliards USD. TAC est détenue en copropriété par Tata Motors, Tata Industries, Tata Sons et Tata Investments Limited. La société a été fondée en 1996 afin justement de desservir les entreprises du secteur indien de l'automobile. Elle compte sept filiales en plus d'être partie à 11 coentreprises dans le cadre desquelles elle est associée à des acteurs clés du secteur comme Johnson Controls, Faurecia, Toyo Radiators et d'autres sociétés japonaises. Les acheteurs de TAC sont des équipementiers automobiles indiens, dont Tata Motors.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.
-30-
Contact : Philippe TaylorAffaires publiquesExportation et Développement Canada 613-598-2904ptaylor@edc.ca