HALIFAX (le 24 novembre 2006) - L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Janet Hazelton, présidente du Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse, et David Miller, président du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage, ont signé aujourd'hui une entente concernant des travaux concertés pour établir un partenariat favorisant l'emploi des Autochtones.
« Des partenariats comme ceux-ci aideront à procurer à la main-d'œuvre autochtone des renseignements importants sur les possibilités d'emploi actuelles et futures dans la province de la Nouvelle-Écosse, a dit le ministre Prentice. Cette initiative permettra aux organisations autochtones de planifier leurs activités et d'élaborer des plans de formation qui faciliteront la création d'une plus large main-d'oeuvre autochtone qualifiée. L'objectif est de supprimer les obstacles qui séparent les employeurs des employés, et d'attirer des employés autochtones passionnés aux secteurs de la profession d'infirmier ou d'infirmière et du camionnage. »
Les parties conviennent de travailler ensemble afin de favoriser et faciliter l'emploi des Autochtones dans leur organisation respective, et ce, à tous les niveaux; chercher des moyens de nouer des relations culturelles constructives avec les Autochtones de la région; resserrer les liens avec la main-d'oeuvre autochtone; offrir aux Autochtones de plus grandes possibilités d'emploi, de maintien de l'effectif et de perfectionnement professionnel; cerner des activités éventuelles de développement économique; et élaborer un plan d'action précisant les stratégies d'emploi à court et long termes.
Par l'intermédiaire de cette entente et d'un nouveau comité directeur, le Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse et le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage établiront un inventaire des postes dans leur entreprise respective et isoleront les secteurs où il pourrait y avoir des vacances.
Le gouvernement du Canada, par le biais de l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail (IPAMT), aidera à transmettre ces renseignements aux organisations autochtones qui, à leur tour, s'en serviront pour élaborer des programmes de formation, pour aider les gens à faire des choix professionnels éclairés et pour prendre avantage de débouchés.
À la lumière de leur engagement à devenir des employeurs de choix pour les Autochtones, le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage et le Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse détermineront aussi d'autres possibilités de développement économique et d'achats et réviseront leurs pratiques en matière de ressources humaines pour améliorer les possibilités offertes aux Autochtones.
« Le Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse est ravi de signer cette entente, a dit Mme Hazelton. Nous avons hâte de travailler de concert avec nos partenaires pour appuyer un milieu de travail qui favorise la représentation de ce groupe désigné - un milieu de travail qui valorise et apprécie la diversité et qui accueille des jeunes hommes et femmes autochtones au sein de la profession infirmière. Le Syndicat des infirmières et des infirmiers se réjouit à l'idée de recruter les futurs étudiants et étudiantes en sciences infirmières qui proviennent des communautés autochtones. »
« Dans la région de l'Atlantique, l'industrie du camionnage fait face à une pénurie de travailleurs et de travailleuses qualifiés et le manque de travail se fait sentir dans toute l'industrie, a dit M. Miller. Ce partenariat établit d'importantes bases sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour commencer à bâtir un partenariat stratégique qui permettra de recruter et de maintenir en poste des candidats et candidates autochtones dans l'industrie du camionnage. Nous sommes très fiers de travailler en partenariat avec la communauté autochtone. »
Donald Julien, directeur exécutif de la Confederacy of Mainland Mi'kmaq, Louis Joe Bernard, du Union of Nova Scotia Mi'kmaq, et Grace Conrad, chef et président du Native Council of Nova Scotia, ont également signé cette entente.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Patricia Ellis
Communications AINC
Région de l'Atlantique
902-661-6232
Janet Hazelton, présidente
Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse
902-456-2084
Kelly Henderson, directrice exécutif
Conseil canadien des ressources humaines en camionnage
902-893-8410
Qu'est-ce que l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail?
Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse
Conseil canadien des ressources humaines en camionnage