21 novembre 2006
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a établi aujourd'hui un Comité consultatif de neuf canadiens éminents chargé de le conseiller et de conseiller le greffier du Conseil privé sur le renouvellement et le développement futur de la fonction publique du Canada. Par ailleurs, le Comité consultatif préparera un rapport annuel qui sera annexé à celui que le greffier remet au Premier ministre sur l'état de la fonction publique, lequel est déposé au Parlement.
« La fonction publique doit continuer de s'adapter aux nouvelles réalités de la société canadienne et faire en sorte d'être bien outillée pour mieux servir les Canadiennes et les Canadiens au cours des prochaines années, d'autant plus que les enfants du baby boom sont actuellement rendus à l'âge de la retraite, a indiqué le Premier ministre. L'avenir de la fonction publique repose sur de bons conseils, des solutions novatrices et un appui solide tant de l'intérieur que de l'extérieur du gouvernement ».
Le Premier ministre a annoncé que le très honorable Don Mazankowski et l'honorable Paul Tellier ont accepté d'agir en qualité de coprésidents du Comité consultatif. Le Premier ministre est heureux que ces deux Canadiens distingués, qui ont tous deux fait preuve d'un engagement de longue date au sein des secteurs public et privé, aient accepté de relever ce défi.
Le Premier ministre a également exprimé sa reconnaissance à l'égard des Canadiennes et des Canadiens distingués qui ont accepté d'être membres du Comité consultatif : Robert Lacroix, l'honorable Aldéa Landry, Dominic d'Alessandro, Barbara Stymiest, Lynton Ronald (Red) Wilson, Sheila Weatherill et Indira Samarasekera.
Comme l'a déclaré le Premier ministre : « Le Canada a été bien servi par sa fonction publique, et le gouvernement est résolu à avoir une fonction publique qui produit des résultats au profit des Canadiennes et des Canadiens ».
Le mandat du Comité consultatif de même que les notices biographiques des coprésidents et des membres qui le composent accompagnent le présent communiqué.
Comité consultatif sur la Fonction publique du Canada - Mandat et notices biographiques
COMITÉ CONSULTATIF SUR LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA
Contexte
La prospérité à long terme d'un pays repose en grande partie sur une fonction publique solide et productive. Bien que le Canada soit bien servi par cette institution nationale, le défi est maintenant de faire en sorte que le Canada préserve une fonction publique axée sur l'excellence au cours des années à venir.
Les défis que doit relever la fonction publique sont bien réels :
la fonction publique connaît de grands changements démographiques : le vieillissement de son effectif est plus important que dans d'autres secteurs;
malgré de récents progrès, des efforts soutenus doivent être déployés pour que la fonction publique soit plus représentative de la diversité grandissante du Canada;
comme tous les employeurs, nous devons composer avec la nature évolutive du travail étant donné que la technologie est en train de changer complètement nos façons de faire;
comme d'autres secteurs, la fonction publique fait face au marché du travail national le plus vigoureux des 30 dernières années, et de nombreuses perspectives s'offrent aux plus compétents;
parallèlement, les attentes de la population à l'égard de la fonction publique évoluent constamment : la responsabilisation, une saine gestion des fonds publics et des services essentiels efficaces constituent leurs priorités; et
pour la population, « l'image de marque de la fonction publique » est probablement moins claire et moins positive qu'elle ne l'était au cours des dernières décennies.
Par conséquent, la fonction publique doit :
repenser son modèle de recrutement;
repenser son modèle de perfectionnement;
repenser son modèle de maintien en poste;
améliorer ses mécanismes de gestion des ressources humaines.
L'objectif sera de lancer des initiatives dans ces domaines prioritaires afin d'observer des progrès marqués et continus. Pour que ces initiatives portent fruit, elles devront être ciblées, pragmatiques et axées sur les résultats.
Pour relever ces défis, il faudra obtenir des conseils judicieux, recourir à des solutions innovatrices et bénéficier d'un appui solide tant de l'intérieur que de l'extérieur du gouvernement.
Mandat du Comité
Le principal objectif du Comité consultatif sur la fonction publique sera d'aider à façonner une institution nationale axée sur l'excellence et composée d'employés très engagés et hautement qualifiés qui s'acquittent de tâches essentielles avec professionnalisme et efficacité, et qui lui permettent de rivaliser avec d'autres institutions semblables ailleurs dans le monde.
Le Comité conseillera le Premier ministre et le greffier du Conseil privé sur des questions liées au développement futur de la Fonction publique du Canada.
Le Comité formulera notamment des conseils au greffier du Conseil privé sur des questions liées au renouvellement de la fonction publique, dont :
les stratégies, les pratiques et les principes relatifs au recrutement et au maintien en poste pour que la tradition d'excellence à l'égard des politiques, des programmes et des services publics se poursuive;
la suppression des obstacles législatifs et politiques pour se doter d'un effectif diversifié et souple;
l'amélioration des programmes de perfectionnement afin de favoriser l'excellence, le leadership et le travail d'équipe;
des politiques et des pratiques efficaces de gestion des ressources humaines;
la promotion de la fonction publique comme une institution d'importance nationale à la fois fiable et innovatrice.
Le Comité se réunira deux fois par année et rédigera un rapport annuel qui sera annexé à celui que le greffier remet au Premier ministre, lequel est déposé au Parlement.
* * * *
Le très honorable Donald F. Mazankowski, c. p, O.C., A.O.E., LL.D.
Don Mazankowski, conseiller principal auprès de la firme Gowlings Lafleur Henderson LLP, est né à Viking, en Alberta. Avant de se lancer en politique, il exploite une concession d'automobiles et d'équipement. M. Mazankowski est élu pour la première fois à la Chambre des communes en juin 1968 et représente le comté fédéral de Vegreville jusqu'en octobre 1993. Dans l'opposition, il joue le rôle de critique dans de nombreux domaines et est également président du caucus. En 1979, il est nommé ministre des Transports et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, et a été renommé ministre des Transports en 1984. En 1986, il est nommé viceBpremier ministre, président du Conseil privé de la Reine et leader du gouvernement à la Chambre. Au cours de cette période, il assume la responsabilité de nombreux autres portefeuilles. Il demeure vice-premier ministre jusqu'à sa retraite en juin 1993. En janvier 2002, il est nommé président du Conseil consultatif du premier ministre de l'Alberta sur les soins de santé. Il a été membre du conseil des gouverneurs de l'Université de l'Alberta ainsi que du Conseil consultatif de l'École de gestion des affaires de la même université. Il a en outre été président de l'Institut d'économie de la santé et du Réseau canadien sur les maladies génétiques. Il est membre de divers conseils d'administration d'entreprises qui s'occupent de commerce international. Il a reçu un doctorat honorifique en génie de l'Université technique de la Nouvelle-Écosse ainsi qu'un doctorat honorifique en droit de l'Université de l'Alberta. Il est nommé officier de l'Ordre du Canada le 14 juillet 2000 et membre Paul Harris du Rotary International en juillet 2002, et il est choisi, en septembre 2002, comme l'une des 50 personnalités les plus influentes de la province par l'Alberta Venture Publishing. Il est récipiendaire de divers autres prix et distinctions honorifiques, notamment la Médaille du jubilé de la Reine, le prix de l'Ordre d'excellence de l'Alberta et la Médaille du centenaire de l'Alberta. Il a été honoré par le Forum des politiques publiques du Canada pour sa contribution remarquable à la qualité des politiques et de la gestion publiques au Canada.
L'honorable Paul Tellier, c. p., C.C., c.r.
Paul M. Tellier, a été président-directeur général et administrateur de Bombardier Inc. en 2003 et 2004. Avant cela, il a été pendant 10 ans président-directeur général et administrateur de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Du mois d'août 1985 jusqu'à son entrée au CN en 1992, M. Tellier a été greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du gouvernement du Canada, soit le plus haut poste de la fonction publique du Canada. M. Tellier a reçu de nombreux prix, dont celui du PDG de l'année du Canada en 1998 et celui du PDG le plus respecté du Canada, selon un sondage réalisé par la firme KPMG/Ipsos-Reid en 2003. M. Tellier a occupé divers postes dans le secteur public dont ceux de sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien en 1979 et de sous ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources en 1982. Diplômé de l'Université d'Ottawa et de l'Université d'Oxford, en Angleterre, il a été reçu au Barreau du Québec en 1963. M. Tellier est membre du conseil d'administration de nombreuses sociétés, dont Alcan, Bell Canada Enterprises (BCE), Bell Canada et Telesat Canada, Produits forestiers du Canada (CANFOR), GM Canada et McCain Foods Ltd. Il agit également comme conseiller stratégique pour la Société Générale, une banque internationale dont le siège social est en France. Il est membre du conseil d'administration de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA). En 1995, il a coprésidé la campagne Centraide du Grand Montréal. Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada en 1993. Il s'est joint au conseil consultatif de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill en septembre 2006.
Robert Lacroix
Robert Lacroix est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Louvain (Belgique) et est professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal depuis 1970. Il a occupé divers postes administratifs à l'Université, y compris ceux de directeur du Département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et de développement en économie (CRDE). Il a été doyen de la Faculté des arts et sciences de 1987 à 1993 et président directeur général du Centre inter universitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de 1994 à 1998. M. Lacroix a été recteur de l'Université de Montréal de 1998 à 2005. Il a effectué d'importants travaux de recherche en économie du travail et des ressources humaines de même qu'en économie du progrès et de l'innovation technologiques. Il est membre de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec, membre de la Société royale du Canada, membre de l'Académie des Grands Montréalais, ainsi que lauréat du prix de la Carrière exceptionnelle du Projet de recherche sur les politiques (2001) et du Prix Armand Frappier pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l'administration de la recherche (2002). Il s'est vu décerner des doctorats honorifiques par l'Université de Lyon 2, l'Université McGill et l'Université de la Colombie-Britannique. M. Lacroix a été président du conseil d'administration de l'Association des universités et collèges du Canada de 2001 à 2003 et du conseil d'administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec de 2003 à 2005.
L'honorable Aldéa Landry
Avocate et femme d'affaires, Aldéa Landry a été fonctionnaire au ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick, avocate dans un cabinet dont elle est la cofondatrice ainsi que ministre du Cabinet et vice-première ministre du Nouveau-Brunswick. Mme Landry est actuellement présidente de la firme d'experts-conseils Landal Inc., qui a ses bureaux à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Reconnue pour son engagement dans la collectivité et le milieu des affaires, Aldéa Landry, ancienne présidente du conseil d'administration du Conseil économique des provinces de l'Atlantique, siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises et organismes communautaires au niveau régional et national. Sa contribution a été reconnue à maintes reprises. En 2006, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada. Elle détient des doctorats honorifiques de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université Mount St-Vincent et de l'Université de Moncton. Elle a été choisie en janvier 2003 par le Progress Magazine comme l'une des 20 personnes qui incarnent l'esprit d'avant-garde au Canada atlantique. Très intéressée par les politiques publiques, Mme Landry a participé, au cours des années, à plusieurs études, commissions et comités consultatifs dans les domaines juridique, social et économique et fut co-commissaire de la Commission Downey Landry sur l'excellence en éducation.
Dominic D'Alessandro
Dominic D'Alessandro a été président et chef de la direction de la Financière Manuvie depuis janvier 1994. Diplômé du Collège Loyola, il possède un baccalauréat ès sciences en physique et en mathématiques. M. D'Alessandro est reçu comptable agréé en 1971. Au début de sa carrière, il travaille chez Coopers & Lybrand et chez Genstar Ltd. Il se joint à la Banque Royale du Canada en 1981, où il occupe de nombreux postes, y compris celui de vice président exécutif, Finances. En novembre 1988, il est nommé président directeur général de la Banque Laurentienne du Canada, poste qu'il occupera jusqu'en décembre 1993. M. D'Alessandro est nommé officier de l'Ordre du Canada en août 2003, PDG le plus respecté au Canada en 2004 et PDG de l'année au Canada en 2002. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l'Université York et de l'Université Concordia. Il est, de plus, lauréat du prix d'excellence en gestion (carrière) de l'Université McGill en 2005, de la Médaille Loyola de l'Université Concordia et du prix Arbour de l'Université de Toronto. Il est vice président du conseil d'administration du Conseil canadien des chefs d'entreprise et l'un des directeurs de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes.
Barbara Stymiest
Barbara Stymiest est actuellement chef du groupe financier de RBC. À titre de membre du groupe de la direction à RBC, elle est l'un des sept cadres responsables de l'exécution globale de la plus grande banque du Canada et l'une des compagnies diversifiées principales des services financiers de l'Amérique du Nord. Avant de se joindre à RBC, Mme Stymiest était chef de la direction du Groupe TSX et auparavant, vice présidente administrative et chef de la direction financière de la division des services bancaires d'investissement de la Banque de Montréal. Mme Stymiest siège à divers comités et est membre d'un certain nombre d'organismes professionnels et charitables, y compris l'Institut canadien de recherches avancées, le Musée royal de l'Ontario, la Toronto Rehabilitation Institute Foundation, le Hincks-Dellcrest Children's Centre et le cabinet de campagne de Centraide. Elle a obtenu un diplôme en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business et elle détient le titre de camarade de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario.
Lynton Ronald (Red) Wilson
Lynton Ronald (Red) Wilson est président du conseil d'administration de la société CAE Inc. depuis juin 1999. M. Wilson est également président du conseil d'administration d'AllerGen NCE Inc. et coprésident fondateur de la fondation Historica du Canada. Il est diplômé des universités McMaster et Cornell, qui lui ont décerné un baccalauréat et une maîtrise avec distinction. Ancien sous ministre de l'Industrie et du Tourisme de l'Ontario, M. Wilson a aussi occupé les postes de président directeur général des Industries Redpath Limitée, de directeur général, Amérique du Nord, de la société Tate & Lyle PLC, de vice président du conseil d'administration de la Banque de Nouvelle Écosse et de président directeur général de BCE Inc. Il a siégé au conseil d'administration de diverses sociétés et il est membre du conseil de surveillance de DailmerChrysler AG. En 1997, M. Wilson a été nommé officier de l'Ordre du Canada. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l'Université de Montréal, de l'Université McMaster, de l'Université Bishop, du Collège universitaire du Cap Breton, de l'Université Mount Allison et de l'Université Brock.
Sheila Weatherill
Sheila Weatherill est actuellement présidente-directrice générale de l'organisme Capital Health à Edmonton, en Alberta, un des réseaux de santé universitaires régionaux les plus importants au pays. En 2001, elle reçoit le tout premier prix national en gouvernance Conference Board/Spencer Stuart dans la catégorie des organismes à but non lucratif. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de direction comme celui de vice-présidente et directrice de l'exploitation, soins de santé communautaire et santé publique, au sein de l'organisme Capital Health, et celui de présidente-directrice générale de l'organisme Capital Care Group. Elle est reconnue comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2003, en 2004, en 2005 et en 2006 par le Réseau des femmes exécutives et comme l'une des 50 personnalités les plus influentes de la province en 2002 et en 2004 par l'Alberta Venture. Active au sein de la communauté et de sa profession, elle siège actuellement au conseil d'administration de l'EPCOR, du Conference Board du Canada, de l'Institut canadien d'information sur la santé et de l'Association canadienne des instituts de santé universitaires. Elle a siégé par le passé au conseil d'administration de l'Institut d'économie de la santé et du YMCA d'Edmonton. Mme Weatherill possède un B.Sc. en sciences infirmières et un diplôme en santé publique de l'Université de l'Alberta.
Indira Samarasekera
Mme Indira Samarasekera est devenue présidente et vice-chancelière de l'Université de l'Alberta en juillet 2005. Elle a exercé auparavant à l'Université de la Colombie Britannique les fonctions de vice présidente à la recherche, de professeur au département de génie des métaux et matériaux et de directrice du Centre for Metallurgical Process Engineering. Elle a été la première titulaire de la Dofasco Chair dans le domaine du traitement avancé de l'acier, à l'Université de la Colombie Britannique. Elle a reçu un baccalauréat ès sciences spécialisé en génie mécanique de l'Université de Ceylan, une maîtrise ès sciences avec distinction à titre de titulaire d'une bourse d'études Hayes Fulbright en génie métallurgique de l'Université de Californie (Davis) et un doctorat en génie mécanique de l'Université de la Colombie Britannique. Mme Samarasekera est officier de l'Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada, de l'Académie canadienne du génie et de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Parmi les autres distinctions honorifiques qu'elle a reçues, mentionnons une bourse E.W.R. Steacie Memorial, le prix Science Council New Frontiers in Research de la Colombie Britannique, le Prix Dofasco, la Médaille commémorative du jubilé, une bourse de recherche Killam de l'Université de la Colombie Britannique et un grade honorifique de l'Université de la Colombie Britannique. Mme Samarasekera a siégé et continue de siéger à titre d'administratrice ou de membre à divers comités, conseils et sociétés techniques. Elle est actuellement membre du Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre et de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC); elle siège également aux conseils d'administration du Forum des politiques publiques du Canada, du Conference Board du Canada et de la Fondation du patrimoine de l'Alberta pour la recherche médicale, et à un comité consultatif externe du Massachusetts Institute of Technology (MIT).