PETERBOROUGH, (ONTARIO), le 20 décembre 2006 -- Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Barry Devolin, député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat par Parcs Canada à Ecoplans Limited, une société d'experts-conseils dans le domaine de l'environnement dont le siège social est à Kitchener en Ontario. Le projet d'une valeur de 60 000 $ consiste à examiner le passé, le présent et l'avenir de la gestion des eaux de la voie navigable TrentSevern en vue d'évaluer et de recommander différentes façons d'aborder la gestion des eaux qui pourraient mieux répondre aux intérêts d'un large éventail d'intervenants tout en protégeant l'environnement. 
 « Cet examen fournira des données importantes qui permettront à Parcs Canada et ses partenaires d'adopter un nouveau programme de gestion des eaux qui répondra davantage aux besoins de cette communauté en croissance, a dit la ministre Ambrose. Cette initiative proactive en matière de gestion des eaux appuie l'objectif de Parcs Canada de satisfaire aux besoins et aux attentes des intervenants en tenant compte des préoccupations écologiques comme la protection et la conservation des habitats. » 
 Le lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-TrentSevern est un couloir de navigation qui relie le lac Ontario à la baie Georgienne par une série de rivières, de lacs et de canaux artificiels dans le Centre de l'Ontario. Plus de 160 barrages situés le long du réseau, gérés par Parcs Canada, permettent de maintenir le niveau de l'eau dans les limites nécessaires à la navigation en réglant le débit des bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn. 
 Par le passé, l'importance de la navigation constituait le principal facteur de régularisation des eaux de la voie navigable TrentSevern et des lacs-réservoirs. Au fil des ans, l'utilisation des bassins hydrographiques à d'autres fins s'est accrue de façon considérable, notamment en ce qui concerne la production d'énergie hydroélectrique, l'eau potable pour les municipalités et les propriétaires riverains et les lieux d'activités récréatives et touristiques. La protection des bassins hydrographiques est devenue un objectif prioritaire et comprend les préoccupations liées aux habitats naturels, à la qualité de l'eau, à l'énergie renouvelable et la durabilité écologique. Étant donné l'usage accru des eaux et les inquiétudes grandissantes face à l'environnement, Parcs Canada a conclu que son autorité, son équipement et ses principes de gestion des eaux ne répondent peut-être plus aux besoins de tous les intervenants. 
 « En examinant les enjeux et les préoccupations du passé et du présent, Parcs Canada vise à assurer la santé de la voie navigable TrentSevern à l'avenir, a indiqué M. Devolin. Les résidents et propriétaires de commerces situés sur la voie navigable, y compris ceux qui sont établis autour des lacs réservoirs du comté d'Haliburton, accueilleront favorablement cette occasion de faire connaître leurs points de vue. » 
 Construite entre 1833 et 1920, la voie navigable TrentSevern a été désignée lieu historique national en 1929. Elle commémore l'histoire de la construction des canaux au Canada et le rôle important que joue le réseau de canaux dans l'histoire de notre pays. Aujourd'hui, chaque année, plus de 1,5 million de visiteurs jouissent de ce corridor du patrimoine qui s'étend sur 386 kms. 
 Au nom des Canadiens et des Canadiennes, Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs des trésors du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favorise chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. 
 Renseignements : 
 Robert Klager 
 Directeur des communications 
 Cabinet de la ministre de l'Environnement 
 819-997-1441 
 Jack Alexander 
 Surintendent intérimaire 
 Voie-Navigable-Trent-Severn 
 Parcs Canada 
 705-750-4920