N° H184/06
À publier - le 20 décembre 2006
BURLINGTON (ONTARIO) — Le nouveau gouvernement du Canada, la province d'Ontario et le Réseau GO ont annoncé aujourd'hui la restauration de Sunfish Pond, l'ajout d'une troisième voie principale entre Burlington et Bayview Junction, ainsi que des améliorations aux gares d'Aldershot et de Burlington du Réseau GO dans le corridor ferroviaire de Lakeshore Ouest.
Le coût des travaux pour cette partie du corridor ferroviaire Lakeshore Ouest est évalué à 72 millions de dollars, dont 3,1 millions pour la construction de la gare GO d'Aldershot, 5,5 millions de dollars pour Sunfish Pond et 4 millions de dollars pour la gare GO de Burlington. Les travaux pour cette partie du corridor ont débuté en juin 2005 et devraient être terminés en septembre 2007. Le Réseau GO pourra éventuellement augmenter le nombre de trains afin de mieux desservir les usagers, et offrir entre autres un service continu à Aldershot.
« Ces projets illustrent bien l'engagement du nouveau gouvernement du Canada à améliorer la qualité de vie des familles canadiennes et des collectivités », a déclaré Mike Wallace, député de Burlington, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Nous travaillons très fort afin de favoriser l'accès aux solutions écologiques de transport, tels que les services ferroviaires de banlieue, pour tous les Canadiens. Cela permettra de soulager l'encombrement et de réduire le smog et les gaz à effet de serre. »
« Depuis 1995, la clientèle du Réseau GO a augmenté de plus de 50 p. 100 pour s'établir à 48 millions d'usagers par année », a déclaré la ministre des Transports de l'Ontario Donna Cansfield. « Notre gouvernement investit 24 millions de dollars dans cette partie du projet Lakeshore Ouest afin d'améliorer les temps de déplacement et l'accessibilité, et de réduire la congestion sur nos routes. »
Les travaux effectués comprennent :
l'ajout d'une troisième voie, juste à l'ouest de la gare GO de Burlington jusqu'à Bayview Junction, près des Jardins botaniques royaux;
la construction d'un mur de soutènement adjacent à Sunfish Pond pour réduire au minimum les dommages au ruisseau ou au rivage;
le remplacement de la végétation indigène détruite lors des travaux de construction dans les zones entourant Sunfish Pond;
la construction de deux tunnels pour piétons et de nouveaux ascenseurs accessibles aux personnes handicapées aux gares d'Aldershot et de Burlington;
l'élargissement de la plate-forme sud à la gare de Burlington pour recevoir la nouvelle voie et le prolongement des autres plate-formes aux gares de Burlington et d'Aldershot pour recevoir les trains GO de 12 voitures.
« Ces projets ne sont qu'une partie des travaux majeurs d'expansion de notre réseau grâce auxquels nous pourrons offrir des services bien meilleurs et beaucoup plus fiables à nos usagers », a dit le président du Réseau GO, Peter Smith.
Ces travaux d'expansion font partie du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion d'un milliard de dollars financé par les gouvernements fédéral et provincial et les municipalités locales dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.
Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique offre un financement fédéral à des projets d'infrastructure de transport d'envergure, ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
Pour plus de renseignements sur le projet ou pour des mises à jour, veuillez composer le 416 869 3600, poste 5199, ou visitez le site Web du Programme à www.gotransit.com.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.
–30–
Personnes-ressources :
Natalie SarafianAttachée de presseCabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa613-991-0700
Nicole McNeelyCommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Neil KellyCabinet de la ministre des Transports de l'Ontario416-327-9134
Bob NicholsDirection des communicationsMinistère des Transports de l'Ontario416-327-1158
Vasie PapadopoulosGO TRIP416-869-3600, poste 5175
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Information
FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATÉGIQUE
Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets d'envergure, ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale. Dans le budget de 2006, le nouveau gouvernement du Canada a prévu 16,5 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour des projets d'infrastructure dans les provinces, les territoires et les municipalités, dont un montant additionnel de deux milliards de dollars pour le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.
En vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, les gouvernements fédéral et provincial ont accepté de verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets d'amélioration à l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO, étalés sur sept ans. Les municipalités de la région du Grand Toronto devraient aussi financer une partie de ces projets.
Des investissements fédéraux, dont un montant de 5 milliards de dollars sur cinq ans provenant du financement de la taxe sur l'essence au Canada et un plein remboursement de la TPS aux collectivités, ainsi que la création d'une fiducie pour l'infrastructure du transport en commun de 900 millions de dollars, s'ajouteront au financement. Le budget de 2006 prévoit aussi un montant de 2,2 milliards de dollars pour le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, en plus du montant d'un milliard de dollars déjà fourni et le financement annoncé pour un nouveau Fonds pour l'infrastructure routière et frontalière de 2,4 milliards de dollars qui remplacera progressivement le Fonds sur l'infrastructure frontalière de 600 millions de dollars.
Dans le cadre de Transports-Action Ontario annoncé dans le budget de l'Ontario de 2006, le gouvernement de l'Ontario investit 1,2 milliard de dollars dans le transport en commun ainsi que dans les routes et les ponts municipaux pour transporter plus rapidement personnes et biens, créer des emplois et bâtir une économie plus solide. Au titre des autres initiatives destinées à améliorer le transport en commun et à réduire l'encombrement, on relève :
un investissement de 838 millions de dollars cette année pour l'expansion et la modernisation du transport en commun dans la région du Grand Toronto;
le dépôt d'un projet de loi visant à créer une administration des Transports dans la région du Grand Toronto pour adopter une approche interrégionale destinée à créer un réseau de transport en commun et de transport continu et intégré;
la fourniture de nouveaux tramways et de nouveaux autobus ainsi que la création de nouveaux circuits en allouant plus de 1,4 milliard de dollars provenant des recettes provinciales de la taxe sur l'essence au transport en commun en Ontario.
L'engagement du gouvernement de l'Ontario au titre de Transports-Action Ontario s'ajoute à ReNouveau Ontario, un investissement de 30 milliards de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure publique de l'Ontario. ReNouveau Ontario inclut des investissements de 11,4 milliards de dollars dans le transport en commun, les routes, les frontières et d'autres infrastructures de transport.
Améliorations au Réseau GO
Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 165 000 passagers qui parcourent en moyenne 32 kilomètres par déplacement sur son réseau ferroviaire. Aux heures de pointe, pratiquement tous les sièges des trains GO sont occupés. La nouvelle expansion permettra au Réseau GO de desservir les 40 000 passagers et plus supplémentaires qui devraient utiliser le réseau au cours des heures de pointe d'ici 2011.
Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12 projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient se terminer en 2011. On trouvera ci-dessous une mise à jour sur chacun de ces projets :
Corridor Stouffville
Les travaux ont débuté en mai 2006. Ce passage inférieur ferroviaire permettra aux trains GO d'éviter les retards causés par la circulation des trains de marchandises. On prévoit terminer ce projet d'ici décembre 2007.
Corridor Lakeshore Ouest
Une troisième voie sur deux sections est ajoutée afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :
de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) : L'évaluation environnementale provinciale de ce projet est terminée et son approbation est en cours.
de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : Les travaux sont en cours pour le prolongement de la troisième voie et devraient être terminés en septembre 2007.
Corridor Milton
Les travaux sont en cours pour construire un nouvel entrepôt de remisage de trains capable de recevoir des trains de 12 voitures, donc plus longs, près de la gare de Milton. On prévoit terminer ce projet d'ici mars 2007. Cela permettra de remiser les trains plus près de leurs lieux de départ et d'arrivée afin de réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles. On procède aussi à des travaux de construction à sept gares du corridor Milton pour y recevoir des trains plus longs. La présence de trains de 12 voitures permettra d'augmenter la capacité de transport de plus de 20 p. 100. On prévoit que les travaux effectués aux sept gares seront terminés d'ici décembre 2007.
Traversée de Toronto Ouest du corridor Georgetown
Les travaux sont en cours relativement au saut-de-mouton rail-rail à la traversée de Toronto Ouest. Il s'agit d'un passage ferroviaire inférieur qui permettra aux trains GO d'éviter les retards et les conflits avec les trains de marchandises.
Georgetown Sud (Corridor Weston)
Une étude d'évaluation environnementale individuelle est en cours pour cerner les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence accrue des trains GO et permettre l'établissement d'un lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson. Cette étude portera sur les impacts environnementaux connexes et la nécessité d'améliorer l'infrastructure pour le service accru du Réseau GO et de mettre en place un lien rapide vers l'aéroport. Le cadre de référence de cette étude a été présenté au ministre de l'Environnement le 27 octobre 2006 et son approbation est en cours.
Corridor Georgetown Nord
Les travaux de construction ont débuté à l'automne 2006. Ces travaux permettront d'accroître la capacité des voies le long du corridor afin d'ajouter deux nouveaux trains aux heures de pointe et d'offrir un service limité pendant les heures creuses jusqu'à la gare GO de Mount Pleasant à Brampton Nord.
Corridor Bradford
Les travaux de construction du saut de mouton rail-rail à la traversée de Snider à l'intersection de la voie ferrée marchandises de la subdivision York du CN ont commencé en février 2006. Ce passage supérieur de la voie ferrée GO permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par les conflits avec les trains de marchandises. On prévoit la fin de ce projet en mai 2007.
Une entente de principe a été conclue avec la Ville de Barrie en vue de prolonger le service de train GO jusqu'à Barrie. Ce projet comprendra des améliorations au corridor ferroviaire et la construction d'une nouvelle gare ainsi que d'un nouveau faisceau de garage.
Corridor Lakeshore Est
On procède actuellement à des améliorations pour permettre aux gares de Danforth, de Scarborough et d'Eglinton d'avoir trois voies, et à l'expansion de trois sauts-de-mouton. On prévoit terminer ces projets vers le milieu de 2008.
Programme de corridor de la gare Union
La conception des signaux est actuellement à l'étape de l'examen par l'industrie. Les travaux portent sur le remplacement complet du système de signalisation des voies (vieux de 70 ans) à la gare Union au cours des huit prochaines années. Le faisceau de garage Don a également été acheté par le Réseau GO et est reconstruit pour les besoins en remisage des trains du Réseau GO pendant la journée. On prévoit terminer les travaux vers la fin de juin 2007.
Autres zones de service
La faisabilité des extensions nouvelles et supplémentaires du réseau d'autobus GO vers Peterborough, Niagara Falls et Kitchener/Waterloo/Cambridge/Guelph a été étudiée par le Réseau GO. Les résultats ont été présentés à la réunion du Conseil du Réseau GO de septembre.
Dans son budget d'immobilisations 2007-2008, le Réseau GO a prévu une étude environnementale relative au prolongement vers l'est de ses services ferroviaires existants, et à la construction d'une nouvelle gare à l'est d'Oshawa dans la Région de Durham. De concert avec cette étude, le Réseau GO étudiera la possibilité de mettre en place un service d'envergure qui fera coïncider l'arrivée des autobus avec l'horaire des trains à la nouvelle gare ferroviaire à l'est d'Oshawa. Tout récemment, le Réseau GO a aménagé un parc o bus de 85 espaces de stationnement à Bowmanville.
En 2007-2008, le Réseau GO envisagera de réaliser des projets visant à mettre en œuvre la première phase du prolongement de services d'autobus dans la Région du Niagara en aménageant des installations de parcs o bus le long de la section Stoney Creek du QEW. Ce service, qui fera coïncider l'arrivée des autobus avec l'horaire des trains, sera prolongé jusqu'à la gare GO de Burlington.
En 2007-2008, le Réseau GO étudiera la possibilité de réaliser des projets visant à mettre en œuvre la première phase du prolongement de services d'autobus en direction ouest vers la Région de Waterloo en aménageant un parc-o-bus dans la région de Guelph. Le réseau GO prolongerait le secteur desservi du corridor Milton jusqu'à Guelph, facilitant grandement les correspondances entre la Région de Waterloo et Mississauga/Toronto.
Décembre 2006