Le 11 décembre 2006
OTTAWA - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada, à Rideau Hall, le vendredi 15 décembre 2006, à 10 h 30.
La gouverneure générale, qui est Chancelière et Compagnon principal de l'Ordre, remettra l'insigne à 38 récipiendaires : un Compagnon, neuf Officiers et 28 Membres seront reçus au sein de l'Ordre.
L'Ordre du Canada rend hommage aux personnes qui ont mérité la reconnaissance de la nation. De simples citoyens aux personnalités nationales et internationales, tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l'Ordre du Canada - la plus haute distinction canadienne pour l'uvre de toute une vie. Trois grades différents sont décernés en fonction de la portée des réalisations des récipiendaires : Compagnon, Officier et Membre.
L'Ordre du Canada a été institué en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers domaines de l'activité humaine. Les nominations font suite à une recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, présidé par le juge en chef du Canada. La devise de l'Ordre est Desirantes meliorem patriam (Ils aspirent à une patrie meilleure).
L'horaire de la cérémonie destiné aux médias (Annexe A), la liste complète des récipiendaires (Annexe B) et une fiche d'information (Annexe C) sont joints au présent communiqué. Les citations se trouvent à l'Annexe DLes médias qui souhaitent couvrir cette activité ou faire une entrevue avec des récipiendaires sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.
- 30 -
Renseignements aux médias Marilyne GuèvremontBureau de presse de Rideau Hall(613) 998-7280www.gg.ca
Renseignements au publicMarie-Paule ThornInformation, Distinctions honorifiques (613) 993-2569 ou 1 800 465-6890www.gg.ca
ANNEXE A
Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :
10 h
Arrivée des médias à Rideau Hall
10 h 30
Début de la cérémonie d'investitureEntrée de Leurs Excellences La gouverneure générale prend la paroleLa gouverneure générale remet les insignes (aux Membres d'abord, puis aux Officiers et au Compagnon)MidiEntrevues des médias avec les récipiendaires
ANNEXE B
LISTE DES RÉCIPIENDAIRES
COMPAGNON
David T. Suzuki, C.C., O.B.C.Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
Vancouver (C.-B.)
OFFICIERS
Frederick Andermann, O.C.
Hampstead (Qc)
Le Révérend Frère Jean-Paul Desbiens, O.C., C.Q. (décédé)
Cĥâteau-Richer (Qc)
Bernard M. Dickens, O.C.
Toronto (Ont.)
L'honorable Constance R. Glube, O.C., O.N.S.
Halifax (N.-É.)
Norman Horrocks, O.C.
Dartmouth (N.-É.)
William L. Marshall, O.C.
Inverary (Ont.)
John W. (Jack) Poole, O.C., O.B.C.
Vancouver (C.-B.)
Endel Tulving, O.C.
Toronto (Ont.)
Sheila Watt-Cloutier, O.C.
Iqaluit (Nt)
MEMBRES
Margaret-Ann Armour, C.M.
Edmonton (Alb.)
Ralph MacKenzie Barford, C.M.
North York (Ont.)
Frederick P. Blackstein, C.M.
Pembroke (Ont.)
Esther Braden, C.M.
Yellowknife (T.N.-O.)
M. Suzanne Bradshaw, C.M.
Toronto (Ont.)
David M. Campbell, C.M.
Toronto (Ont.)
Frederick T. Cenaiko, C.M., S.O.M.
Wakaw (Sask.)
Steven Cummings, C.M.
Westmount (Qc)
John Herbert Dirks, C.M
Toronto (Ont.)
Clifford H.C. Edwards, C.M.
Winnipeg (Man.)
L'honorable Jean-Robert Gauthier, C.M.
Ottawa (Ont.)
Marguerite (Grete) Hale, C.M.
Ottawa (Ont.)
James B. Hunter, C.M.
Sherwood Park (Alb.)
Lorie Kane, C.M.
Stratford (Î.-P.-É.)
La Révérende Sur Estelle Lacoursière, C.M., O.Q.
Trois-Rivières (Qc)
L'honorable Aldéa Landry, C.P., C.M.
Moncton (N.-B.)
Helmut H. Lanziner, C.M.
North Vancouver (C.-B.)
George F. MacDonald, C.M.
Cantley (Qc)
L'honorable Lorna R. Marsden, C.M.
Toronto (Ont.)
Donald E. Meeks, C.M.
Toronto (Ont.)
Ron O'Donovan, C.M.
Winnipeg (Man.)
Dennis G. Osmond, C.M.
Manotick (Ont.)
Nazmudin Rayani, C.M.
Victoria (C.-B.)
John D. Redfern, C.M.
Beaconsfield (Qc)
Otto Tucker, C.M., O.N.L.
St. John's (T.-N-.L.)
Roy Henry Vickers, C.M., O.B.C.
Hazelton (C.-B.)
Sheila Weatherill, C.M.
Edmonton (Alb.)
Le Révérend Norman J. Whitney, C.M.
Fredericton (N.-B.)
ANNEXE C
Fiche d'information sur l'Ordre du Canada
L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'uvre de toute une vie.
Il existe trois grades de membres - compagnon, officier et membre - qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.
Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, présidé par le juge en chef du Canada. Le gouverneur général est Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.
Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent, d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.
Les membres du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada sont :
· La très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada (présidente) · L'honorable Thomas R. Berger, O.C. · Mme Patricia A. Demers, présidente, Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada· M. Richard Francis Haskayne, O.C. · M. Tom Jackson, O.C. · Mme Karen Kain, C.C., présidente, Conseil des Arts du Canada · Mme Judith A. LaRocque, C.V.O., sous-ministre, Patrimoine canadien · Mme Daurene E. Lewis, C.M. · M. Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet · M. L. Jacques Ménard, O.C. · Mme Bonnie M. Patterson, présidente, conseil d'administration de l'Association des universités et collèges du Canada
Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne.
Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.
Des non-Canadiens peuvent obtenir une nomination à titre honorifique.
ANNEXE D - CITATIONS
COMPAGNON
David T. Suzuki, C.C., O.B.C.Vancouver (Colombie-Britannique)Compagnon de l'Ordre du Canada
David Suzuki est renommé tant pour son inlassable dévouement au développement durable que pour ses critiques sur les activités humaines qui menacent notre planète. Depuis plus de trois décennies, il demeure l'un de nos plus grands communicateurs scientifiques, environnementalistes et activistes de terrain. Il a sensibilisé le public à une multitude d'enjeux à titre d'animateur de la série télévisée The Nature of Things, émission qui a tenu l'antenne très longtemps, ainsi qu'à titre d'auteur de plusieurs livres, notamment de From Naked Ape to Superspecies. En 1990, il a créé la Fondation David Suzuki pour promouvoir la conservation des ressources et la protection de l'environnement. Toujours franc et incitant sans cesse à la réflexion, il continue de s'interroger sur les répercussions de notre comportement sur le milieu naturel qui nous soutient.
Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
OFFICIERS
Frederick Andermann, O.C.Hampstead (Québec)Officier de l'Ordre du Canada
Frederick Andermann est un neurologue pédiatre qui a beaucoup contribué à l'avancement du diagnostic et du traitement de l'épilepsie. À l'Institut et l'Hôpital neurologiques de Montréal, il a élaboré de nouvelles stratégies de gestion de ce trouble et a enrichi le savoir en ce qui a trait à d'autres affections neurologiques. Il a été membre du comité de rédaction de plusieurs revues internationales et a joué des rôles de leadership au sein de la Ligue internationale contre l'épilepsie. Professeur à l'Université McGill, il continue de s'appliquer, comme il l'a fait tout au long de sa carrière, à améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui souffrent de crises épileptiques.
Le Révérend Frère Jean-Paul Desbiens, O.C., C.Q. (décédé)Cĥâteau-Richer (Québec)Officier de l'Ordre du Canada
L'insigne décerné au Révérend Frère Desbiens sera remis au Révérend Frère Paul-André Lavoie.
En tant qu'écrivain, enseignant, administrateur et éditorialiste, Jean-Paul Desbiens a contribué de façon marquante aux réformes sociales du Québec. En 1960, il a publié Les insolences du Frère Untel, premier best-seller de l'édition québécoise contemporaine qui a suscité des débats polémiques et d'importantes prises de conscience. Cet ouvrage a notamment préconisé de profonds changements au système d'éducation. Homme d'action, il a également travaillé, en tant que directeur au ministère de l'Éducation, à la mise en place des cégeps et à la réforme des programmes d'enseignement au secondaire. Prisé pour ses connaissances et son discernement, il a occupé le poste d'éditorialiste en chef au quotidien La Presse et a été membre du conseil d'administration des chaînes d'information de la Société Radio-Canada.
Bernard M. Dickens, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Bernard Dickens, professeur émérite aux facultés de droit et de médicine de l'Université de Toronto, est un pionnier dans le domaine du droit de la santé au Canada. Il fait autorité, tant au pays qu'à l'étranger, en ce qui a trait aux questions juridiques et éthiques suscitées par le développement de nouvelles connaissances et technologies médicales. Son érudition féconde a mené à des études sur des sujets tels que le clonage, l'utilisation d'embryons humains à des fins de recherche et les nouvelles technologies de reproduction. Figure mondiale de la bioéthique, il a collaboré avec des hôpitaux universitaires, avec l'organisme Instituts de recherche en santé du Canada et avec l'Organisation mondiale de la santé afin d'élaborer des normes déontologiques pour la recherche médicale.
L'honorable Constance R. Glube, O.C., O.N.S.Halifax (Nouvelle-Écosse)Officier de l'Ordre du Canada
Constance Glube est une juge en chef retraitée de la Nouvelle-Écosse (cour d'appel) qui a a apporté une contribution durable à l'administration de la justice pendant plus de quatre décennies. Elle a fait figure de pionnière en devenant la première femme juge en chef au Canada lors de sa nomination à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en 1982. Louée pour son intégrité, son équité et son jugement éclairé, elle a cherché à améliorer l'efficacité des tribunaux et à les rendre plus accessibles. Convaincue de la nécessité d'une formation professionnelle continue pour les juges, elle a fait progresser cette idée au sein de diverses associations juridiques dont elle était membre. Elle demeure un modèle exemplaire pour les femmes de tous âges et de toutes professions.
Norman Horrocks, O.C.Dartmouth (Nouvelle-Écosse)Officier de l'Ordre du Canada
Norman Horrocks a contribué d'une manière remarquable à la bibliothéconomie, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Professeur émérite à l'école de gestion de l'information de l'Université Dalhousie, il a insufflé à ses élèves et à ses collègues sa passion pour les livres et pour la profession de bibliothécaire. Des organisations dans les domaines de l'éducation, de l'édition et des humanités font régulièrement appel à lui pour son expertise. Ses vastes connaissances et ses judicieux conseils ont aidé à mettre sur pied des associations de bibliothécaires dans le monde entier. Il est en outre grandement respecté pour avoir créé et encouragé des réseaux professionnels qui permettent à des bibliothécaires, qu'ils soient des régions rurales du Canada ou des centres urbains de l'Australie, d'échanger des idées et de faire progresser la bibliothéconomie.
William L. Marshall, O.C.Inverary (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
William Marshall fait autorité à l'échelle internationale dans le domaine de l'évaluation et du traitement des délinquants sexuels. En Amérique du Nord, en Europe et en Australasie, des établissements correctionnels ont conçu leurs programmes en fonction du résultat de ses recherches et de ses conseils. Professeur émérite de psychologie et de psychiatrie à l'Université Queen's et directeur de Rockwood Psychological Services, il a également dirigé des programmes pour délinquants sexuels dans nombre d'établissements correctionnels depuis les années 1970. Ses recherches innovatrices ont aidé les systèmes de justice pénale un peu partout dans le monde à améliorer l'efficacité de leurs programmes thérapeutiques.
John W. (Jack) Poole, O.C., O.B.C.Vancouver (Colombie-Britannique)Officier de l'Ordre du Canada
L'intégrité personnelle et la force de caractère de Jack Poole sont les marques distinctives de son leadership. Son flair d'entrepreneur lui a permis de mettre sur pied des sociétés de promotion immobilière telles que Concert Properties. Grâce à son éloquence et à sa détermination, il a rallié plusieurs intérêts divergents et créé une équipe unie pour la présentation de la candidature de Vancouver comme hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Il a surmonté des défis de taille et mené Vancouver au succès. Dans son présent rôle de président du comité d'organisation, il travaille à s'assurer que ces futurs jeux soient à la hauteur des attentes des Canadiennes et des Canadiens.
Endel Tulving, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Endel Tulving est un scientifique chevronné au sein du Rotman Research Institute for Geriatric Care et l'un des psychologues cognitivistes les plus influents du Canada. Les travaux qu'il a réalisés tout au long de sa vie ont fait de lui une autorité mondiale sur la fonction de la mémoire humaine. Ses idées et ses découvertes ont influencé les théories à ce sujet ainsi que la pratique clinique ayant trait au diagnostic et au traitement des gens atteints de troubles de la mémoire. Ancien doyen et maintenant professeur émérite du département de psychologie à l'Université de Toronto, il poursuit ses recherches et continue de nous éclairer sur la façon dont les rouages de la mémoire gouvernent nos vies.
Sheila Watt-Cloutier, O.C.Iqaluit (Nunavut)Officier de l'Ordre du Canada
Sheila Watt-Cloutier est, pour les peuples indigènes de l'Arctique, une leader énergique et passionnée. Présidente de la Conférence circumpolaire inuite, elle a sensibilisé les gens à l'impact du changement climatique et de la pollution sur la santé des Inuits et sur la survie de leur culture, de même que sur l'environnement fragile de l'Articque. En tant que porte-parole, elle a persuadé la communauté internationale d'accepter la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Elle a également agi comme coordonnatrice du Groupe de travail sur l'éducation au Nunavik, qui a produit un important rapport sur le système d'éducation dans le Nord québécois. Au fil des ans, elle n'a jamais cessé de démontrer son engagement envers le Nord canadien et sa population.
MEMBRES
Margaret-Ann Armour, C.M.Edmonton (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
Margaret-Ann Armour est infatigable lorsqu'il s'agit d'encourager les jeunes Canadiennes à poursuivre des carrières en sciences et en génie. Doyenne associée de la faculté des sciences (Diversité) à l'Université de l'Alberta, elle est reconnue à l'échelle internationale comme experte en sécurité biologique et en élimination des déchets dangereux. Cette communicatrice hors-pair a donné d'innombrables allocutions dans les écoles partout au pays, partageant avec ses auditoires son enthousiasme et sa passion pour sa vocation. Ses réalisations en tant que professeure, universitaire et membre fondatrice de WISEST (Women in Scholarship, Engineering, Science and Technology) suscitent un intérêt nouveau pour le monde de la science et façonnent la prochaine génération de scientifiques.
Ralph MacKenzie Barford, C.M.North York (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Ralph Barford est connu et respecté pour son sens aigu des affaires et pour sa généreuse contribution aux secteurs de l'éducation et de la santé. À titre de président, puis de chef du conseil d'administration de GSW Incorporated, il a placé cette entreprise au premier rang des manufacturiers. Estimé pour sa capacité à analyser et à simplifier des questions complexes, il a fourni des conseils éclairés au gouvernement, ainsi qu'à des sociétés et des institutions privées, notamment Bell Canada Entreprises et le Comité mixte sur la gouvernance d'entreprise. Ce bienfaiteur et organisateur de campagnes de financement a également établi le poste de professeur R.A. Barford en techniques de communications commerciales à l'Université Western Ontario. Nombreux sont les Canadiennes et les Canadiens qui ont bénéficié des retombées de sa générosité et de sa disponibilité.
Frederick P. Blackstein, C.M.Pembroke (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Améliorer la qualité de vie de ses concitoyens est un devoir auquel Frederick Blackstein n'a jamais failli. Pendant plus de 30 ans, il a aidé une multitude d'organisations du comté de Renfrew à soutenir une communauté dynamique et engagée. Par les nombreux projets d'envergure qu'il dirige ou met en branle, allant du Championnat international de labour à la revitalisation du secteur riverain de la ville de Pembroke ou à la campagne de financement pour la résidence Miramichi Lodge, cet ingénieur à la retraite galvanise les autres à l'action. Faisant de l'entraide son principe directeur, il incarne l'essence même du bénévolat.
Esther Braden, C.M.Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)Membre de l'Ordre du Canada
Esther Braden est une bénévole dévouée qui a toujours milité en faveur d'une politique sociale informée et éclairée pour protéger certains des membres les plus vulnérables de notre société. Lorsqu'elle était présidente du YWCA à Yellowknife, elle en a élargi les services en instaurant un refuge pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. À titre de directrice du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés, elle a veillé à la protection de la santé, du bien-être et des droits des aînés. Reconnaissant que l'éducation est la pierre angulaire pouvant prévenir les mauvais traitements, elle a mis sur pied des ateliers, préparé des communiqués d'intérêt public et établi une ligne d'information téléphonique pour les aînés, une première dans la région.
M. Suzanne Bradshaw, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Pendant plus de trente ans, Suzanne Bradshaw a favorisé l'épanouissement des musiciens talentueux et fait connaître les artistes canadiens. Connue pour son enthousiasme ainsi que pour son équité et sa générosité, elle a dirigé le Canadian Children's Opera Chorus pendant près de 15 ans. Elle a en outre apporté un appui bénévole inestimable à de nombreux organismes, dont le Toronto International Choral Festival, le Conseil des arts de l'Ontario et la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall. Sa passion pour l'orientation des jeunes talents et son aide pratique aux institutions culturelles ont enrichi le paysage artistique du Canada.
David M. Campbell, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
David Campbell, qui a été un entrepreneur accompli de l'industrie de la télédistribution, a créé l'une des premières entreprises de radiomessagerie du pays. En 1987, il a établi une fondation pour appuyer une multitude d'organisations dans les sphères de la culture, de l'éducation et de la santé. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario, l'Université de Toronto et le Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre ont particulièrement bénéficié de sa générosité soutenue. Grand amateur de musique et collectionneur passionné d'uvres d'art, il a contribué à orienter la destinée de l'Orchestre symphonique de Toronto pendant plus de 20 ans et a fait don de pièces de sa collection personnelle à des institutions publiques canadiennes, dont plusieurs sont situées hors des grands centres.
Frederick T. Cenaiko, C.M., S.O.M.Wakaw (Saskatchewan)Membre de l'Ordre du Canada
Pendant plus de 50 ans, Frederick Cenaiko a été la personnification même du médecin de campagne engagé et compatissant. Seul médecin de Wakaw pendant une bonne partie de ces années, il a établi des normes élevées en matière de soins aux patients. Il a joué un rôle capital dans la création de l'hôpital Union et dans l'établissement de résidences pour personnes âgées à Wakaw. Il a également démontré son engagement envers la communauté en occupant les postes de maire et de président du conseil scolaire local. Connu pour sa générosité et son humanité exemplaires, il a aussi soigné des patients dans des pays en développement comme le Honduras, le Pakistan, la Tanzanie et le Kenya.
Steven Cummings, C.M.Westmount (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Pendant des décennies, Steven Cummings a fait preuve d'un sens remarquable du leadership et de la responsabilité envers sa collectivité. Président-directeur général de Maxwell Cummings and Sons Holdings, il est une présence incontournable dans le domaine communautaire. Il partage sa vision et son expertise avec des organisations telles que Federation CJA, le conseil de la Fondation de l'Hôpital général juif et le Musée des beaux-arts de Montréal. À titre de président fondateur du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal, il a fait en sorte que les générations futures soient sensibilisées à l'Holocauste ainsi qu'à l'importance des droits humains, de la justice sociale et de la citoyenneté.
John Herbert Dirks, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
John Dirks a contribué à l'avancement des études médicales et des soins de santé et a été partisan de l'engagement du Canada dans le domaine de la recherche scientifique. En tant que néphrologue, il a eu à cur d'améliorer les soins et le traitement des patients souffrant de maladies rénales partout dans le monde. Il a uvré avec digilence à cette fin au sein de la Société internationale de néphrologie pour mettre en place des programmes ciblés d'enseignement. Professeur émérite et ancien doyen de la faculté de médecine à l'Université de Toronto, il a occupé des postes supérieurs à l'Université McGill, à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université Aga Khan au Pakistan. Maintenant président de la fondation Gairdner, il travaille assidûment à faire reconnaître l'innovation et l'excellence en recherche biomédicale.
Clifford H.C. Edwards, C.M.Winnipeg (Manitoba)Membre de l'Ordre du Canada
Clifford Edwards a joué un rôle décisif dans l'évolution de l'enseignement du droit et de la réforme du droit au Manitoba. Durant les années soixante, il a dirigé le processus d'intégration de l'École de droit du Manitoba à l'Université du Manitoba et, à titre de doyen fondateur, il a donné l'impulsion au projet de construction de Robson Hall, l'édifice qui abrite maintenant la nouvelle faculté. En tant que chef de la Commission manitobaine de réforme du droit, il a contribué d'une manière significative à l'amélioration et à la modernisation du cadre législatif de la province. Tout au long de sa carrière, il a continué à enseigner et à inspirer des générations d'étudiants qui ont grandement bénéficié de son expertise.
L'honorable Jean-Robert Gauthier, C.M.Ottawa (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Jean-Robert Gauthier a contribué à l'épanouissement des droits linguistiques au Canada. Dès son arrivée sur la scène politique fédérale en 1972, et jusqu'à sa retraite du Sénat en 2004, il a joué un rôle important dans les dossiers liés à l'avenir de la Francophonie. En reconnaissance de son engagement, il a été nommé président honoraire du Comité sénatorial permanent des langues officielles. Au cours de sa carrière, il a fait preuve d'un profond dévouement envers la communauté franco-ontarienne tout en faisant progresser le dialogue entre les communautés linguistiques au pays.
Marguerite (Grete) Hale, C.M.Ottawa (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Toute sa vie, Grete Hale s'est consacrée à autrui. Présidente émérite de Morrison Lamothe Inc., elle est une femme d'affaires respectée qui a partagé généreusement son temps et son expertise avec tout un éventail d'organismes culturels, caritatifs et éducatifs. Au fil des ans, la Fondation communautaire d'Ottawa, les Amis de la Bibliothèque nationale, l'Université d'Ottawa et la Société géographique royale du Canada ont bénéficié de sa vision et de son leadership. Pilier de sa communauté, elle continue d'appuyer sans relâche des initiatives visant à améliorer et à favoriser la qualité de vie de ses concitoyennes et concitoyens.
James B. Hunter, C.M.Sherwood Park (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
James Hunter a indéniablement influencé la perception que nous avons de la maladie mentale. En tant que porte-parole des gens atteints de schizophrénie, il a fait valoir l'importance de leur assurer un accès équitable au marché du travail et au logement. Grâce à ses efforts comme bénévole, il a sensibilisé la société à la nécessité de trouver des solutions éthiques aux défis quotidiens que doivent affronter les personnes qui vivent avec des troubles mentaux. Actif au sein de la Société de schizophrénie de l'Alberta, il a aidé à la mise en uvre de stratégies permettant à des adultes atteints de troubles mentaux profonds d'intégrer le marché du travail, en leur donnant les habilités requises pour prendre la place qui leur revient comme membres à part entière de la société.
Lorie Kane, C.M.Stratford (Île-du-Prince-Édouard)Membre de l'Ordre du Canada
Lorie Kane, l'une des meilleures golfeuses du Canada, est connue pour l'adresse, la patience, la persévérance et le calme dont elle fait preuve sur les parcours. Véritable modèle et source d'inspiration pour les jeunes athlètes, elle s'est gagné le respect de tous grâce à sa personnalité attachante, à son ouverture aux autres et à son optimisme contagieux. Fière de sa province et de son pays, elle est une bénévole réputée, qui participe à de nombreuses activités de financement à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle appuie divers organismes comme les Clubs garçons et filles du Canada, les uvres de bienfaisance pour enfants Ronald McDonald et le programme KidSport, dont elle fait aussi la promotion.
La Révérende Sur Estelle Lacoursière, C.M., O.Q.Trois-Rivières (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Estelle Lacoursière a contribué à vulgariser les sciences de la nature et à défendre la cause environnementale au Québec. La première femme de sa province à obtenir une maîtrise en sciences forestières en 1969, elle est aujourd'hui connue comme la Sur verte. Cette communicatrice hors pair et ancienne professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières s'est investie avec énergie afin de faire connaître et de préserver la diversité biologique qui nous entoure. Elle est auteure et coauteure d'ouvrages sur la nature et a organisé des ateliers ainsi que des classes vertes pour les jeunes. Elle a aussi élaboré bon nombre d'outils didactiques, dont L'arbrier québécois et L'étang apprivoisé, qui sont toujours utilisés dans les écoles. Par son engagement et ses multiples réalisations, cette vulgarisatrice scientifique laisse un héritage important aux générations futures.
L'honorable Aldéa Landry, C.P., C.M.Moncton (Nouveau-Brunswick)Membre de l'Ordre du Canada
Aldéa Landry contribue de façon exceptionnelle à l'avancement socioéconomique de sa province. La première femme acadienne nommée au Cabinet, elle a été par la suite vice-première ministre et présidente du Conseil exécutif. Le rehaussement du niveau de scolarisation dans la péninsule acadienne aura été l'un de ses chevaux de bataille. Également la première femme à avoir présidé le Conseil économique des provinces de l'Atlantique, elle est, depuis 1994, présidente d'une société-conseil spécialisée, entre autres, dans le développement économique et communautaire. Comme elle a toujours à cur l'essor du Nouveau-Brunswick, elle continue d'embrasser plusieurs causes, agit comme mentore auprès de nombreuses femmes d'affaires, et met ses talents et son esprit avant-gardiste au service de divers organismes.
Helmut H. Lanziner, C.M. North Vancouver (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
Un pionnier du développement de la cartographie électronique, Helmut Lanziner a uvré à l'amélioration de la sécurité de la navigation maritime. Ancien président de Xenex Innovations, ainsi que fondateur et ancien président d'Offshore Systems International Limited, il compte plus de 25 ans d'expérience en recherche et développement. Il a été un délégué canadien auprès de plusieurs organismes, dont l'Organisation maritime internationale. Récipiendaire du Prix de la sécurité maritime, il continue de stimuler les progrès technologiques afin d'aider les navigateurs commerciaux et de plaisance.
George F. MacDonald, C.M.Cantley (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
George MacDonald est un muséologue et un anthropologue réputé qui a rehaussé le profil du Canada au sein du milieu patrimonial international. Directeur émérite et ancien président-directeur général du Musée canadien des civilisations, il a joué un rôle clé dans la conception et l'évolution de cette institution de classe mondiale, célèbre pour ses collections et ses idées ingénieuses. De plus, non seulement a-t-il favorisé une meilleure compréhension interculturelle de notre riche patrimoine, mais il a également mis en valeur la contribution exceptionnelle des Autochtones à l'identité et à la culture canadiennes. Expert très en demande, il a participé à des commissions consultatives nationales et internationales et a mis son leadership au service de musées à l'étranger. Sa passion et son dévouement ont véritablement renforcé notre mémoire collective et notre sentiment d'identité comme Canadiennes et Canadiens.
L'honorable Lorna R. Marsden, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Pédagogue stimulante, Lorna Marsden est, pour toutes les femmes du Canada, un véritable modèle. Elle a entrepris sa carrière universitaire en 1972 à l'Université de Toronto. Elle a ensuite été rectrice et vice‑chancelière de l'Université Wilfrid Laurier avant d'occuper les mêmes fonctions à l'Université York, en 1997. En tant que sociologue et ancienne sénatrice, elle a contribué d'une manière significative au débat public sur l'égalité des sexes, sur les jeunes et sur l'accessibilité aux études postsecondaires. Ses conseils judicieux et son leadership ont profité à des associations professionnelles et du milieu des affaires ainsi qu'à des organismes à but non lucratif.
Donald E. Meeks, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Donald Meeks a exercé une forte influence dans le domaine des relations raciales ainsi que dans celui du traitement et de la recherche en matière de toxicomanie. Professeur émérite à la faculté de travail social de l'Université de Toronto, il a fondé et présidé pendant un certain temps un projet rattaché à l'université portant sur les questions raciales, multiculturelles et autochtones et a siégé à d'autres comités chargés de promouvoir l'entente et l'équité. Alors qu'il était membre de la Fondation de la recherche sur la toxicomanie, il a servi à titre de directeur du département de travail social et de l'école vouée aux études en toxicomanie, de même qu'à titre de coordonnateur des programmes internationaux. Reconnu pour sa compassion et son engagement, il a aidé à mettre sur pied des programmes de traitement et de formation en toxicomanie au Canada et à l'étranger.
Ron O'Donovan, C.M.Winnipeg (Manitoba)Membre de l'Ordre du Canada
Ron O'Donovan s'est consacré pendant toute sa vie au service d'autrui. Depuis les années cinquante, il fait du bénévolat auprès d'organismes tels que la Society for Manitobans with Disabilities et la Red River Exhibition Association. Son simple geste de donner les pommes de terre en surplus du potager familial à une banque alimentaire locale a donné naissance au mouvement « Grow-a-Row » (Un rang pour ceux qui ont faim). Ce programme, qui incite ceux qui ont un potager à planter un rang de légumes supplémentaire pour partager leur récolte avec les banques alimentaires et les soupes populaires locales, a pris racine et drageonné à travers le Canada et jusqu'aux États-Unis. Il incarne l'humanité à son meilleur. Grâce à ses efforts, plus d'un million de kilogrammes de denrées ont été données et les semences d'une plus grande sensibilisation à cette cause ont germé.
Dennis G. Osmond, C.M.Manotick (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
L'engagement ferme de Dennis Osmond et sa grande contribution à l'enseignement et à la recherche dans le domaine médical ont inspiré des générations d'étudiants et de collègues à l'Université McGill. Pendant une décennie, il s'est attaché, en tant que doyen du département d'anatomie et de biologie cellulaire, à faire de ce département l'un des meilleurs au Canada. Ses travaux novateurs en immunologie, qui ont permis d'établir la moelle osseuse comme source importante de lymphocytes, ont enrichi les connaissances sur les défenses du système immunitaire et lui ont valu une reconnaissance internationale. Au fil des ans, plusieurs organisations professionnelles ont bénéficié de son leadership, notamment l'Association canadienne des anatomistes. Aujourd'hui professeur émérite d'anatomie Robert Reford à l'Université, il est l'exemple même du pédagogue et du scientifique dévoué et bienveillant.
Nazmudin Rayani, C.M.Victoria (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
Pharmacien et personnalité influente de la communauté musulmane ismaïlienne de Victoria, Nazmudin Rayani est un modèle de tolérance et de compréhension. Il a appuyé des programmes de la Fondation Victoria et de l'Association interculturelle du Grand Victoria qui ont favorisé et fait rayonner le multiculturalisme. Cofondateur et organisateur de la Marche des partenaires mondiaux de l'Aga Khan à Victoria, il s'est employé à jeter des ponts entre les religions et les cultures, encourageant les gens de différentes confessions et origines ethniques à participer à cette activité annuelle. Il continue en outre à apporter son importante contribution au centre des études religieuses et sociales de l'Université de Victoria.
John D. Redfern, C.M.Beaconsfield (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
John Redfern est connu pour son sens des affaires et pour son engagement dans la communauté. Ancien président etpdg de Lafarge North America, il a aidé l'entreprise à devenir l'un des plus grands fournisseurs de matériaux de construction du pays. Il a aussi joué un rôle important dans l'engagement de Lafarge à soutenir des projets communautaires d'un bout à l'autre du pays. À l'Université Carleton, il a présidé avec grand succès la campagne de financement Challenge Fund et a aidé des étudiants en finançant des bourses d'entretien et des bourses d'études. Il a également uvré auprès d'organismes tels que la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et les Clubs garçons et filles du Canada. Ce talentueux administrateur est très respecté pour avoir su joindre leadership corporatif et engagement social soutenu.
Otto Tucker, C.M., O.N.L.St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)Membre de l'Ordre du Canada
Otto Tucker est un pédagogue, un historien populaire et un raconteur qui a contribué de manière admirable au développement culturel de sa province. Maintenant à la retraite, cet ancien professeur de la faculté d'éducation de la Memorial University of Newfoundland a insufflé sa passion et son enthousiasme à maints collègues et étudiants. Son amour de l'histoire l'a amené à cofonder et à présider la Wessex Society of Newfoundland afin de favoriser les liens historiques entre sa province et l'Angleterre. Dans ses discours et ses conférences publiques, ce maître raconteur de grande renommée a célébré le patrimoine et la culture de Terre-Neuve, préservant ainsi pour les générations futures les traditions et les histoires orales de cette province qui lui est si chère.
Roy Henry Vickers, C.M., O.B.C.Hazelton (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
Roy Vickers est un artiste, un écrivain et un propriétaire de galerie d'art prospère. Ses uvres sont exposées au Musée canadien des civilisations et font partie de collections privées en Colombie-Britannique. Il a mis à profit son expérience et ses idées dans des projets axés sur la communauté ainsi qu'au sein de diverses organisations, y compris la Fondation nationale des réalisations autochtones. Il est également un conférencier motivateur populaire qui partage avec son auditoire son histoire personnelle ainsi que son point de vue sur différentes questions, dont la toxicomanie.
Sheila Weatherill, C.M.Edmonton (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
Sheila Weatherill est un chef de file dans le secteur complexe et en constante évolution de la santé. À titre de présidente et de pdg de Capital Health, elle s'est mérité l'admiration et le respect de tous pour son professionnalisme hors pair. Son approche coopérative dans la résolution de problèmes permet d'établir des liens solides entre la communauté, les professionnels, les organisations et le gouvernement. Ces liens leur permettent de travailler à une même mission, celle d'offrir des services de santé de qualité à plus de 1,6 million de résidents du centre et du nord de l'Alberta.
Le Révérend Norman J. Whitney, C.M.Fredericton (Nouveau-Brunswick)Membre de l'Ordre du Canada
Norman Whitney est reconnu pour sa détermination et pour l'excellence dont il a fait preuve dans de multiples disciplines tout au long de sa carrière. L'un des plus grands phytopathologistes et pathologistes forestiers du Canada, il est professeur émérite de biologie et de gestion forestière et environnementale à l'Université du Nouveau-Brunswick. Parallèlement, il a travaillé comme conseiller aux Services aux étudiants de cette université et comme professeur d'études religieuses à l'Université St. Thomas. Il a en outre agi comme ministre de l'Église unie dans des paroisses rurales, où il est connu pour son empathie et ses conseils avisés. Aimé de ses étudiants, de ses collègues et de la communauté en général, il est une source d'inspiration et un modèle de polyvalence intellectuelle et professionnelle.