Le 12 décembre 2006
Ottawa - Postes Canada a annoncé aujourd'hui que trois timbres courants s'inscrivant dans la série sur les fleurs seront mis en circulation le 19 décembre prochain. Ces vignettes aux couleurs vives égaieront les articles surdimensionnés expédiés au Canada et les envois à destination des États-Unis ou de l'étranger. Les timbres seront émis aux nouveaux tarifs, lesquels entreront en vigueur le 15 janvier 2007.
Les trois timbres courants et le timbre PERMANENTMC sans valeur nominale du régime intérieur (émis le 16 novembre dernier) seront réunis sur un bloc-feuillet, ce qui constitue une première pour Postes Canada.
L'utriculaire intermédiaire, qui forme le motif du timbre au tarif des envois à destination des États Unis, affectionne les eaux lentes et les étangs peu profonds du Canada. Par ailleurs, le pied d'alouette bicolore orne la figurine émise au tarif du régime international. Cette plante indigène fleurit tard au printemps et pousse dans les prairies sèches du Sud de la Colombie Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. Enfin, la scutellaire casquée ou grande toque est illustrée sur le timbre des envois surdimensionnés. Cette espèce produit habituellement des fleurs distribuées par deux et se rencontre dans les habitats humides, depuis Terre-Neuve jusqu'au Yukon.
La création de ces vignettes a réservé des défis aux conceptrices Monique Dufour et Sophie Lafortune, qui signent depuis plusieurs années les timbres de la série consacrée aux fleurs, mais qui doivent encore redoubler de créativité en raison de la taille réduite de la figurine. Ces timbres sont parmi les plus petits que produit Postes Canada. « Vu leurs dimensions, les détails sont quasi invisibles, et la mise en forme de l'illustration nécessite beaucoup de doigté », explique Mme Dufour.
Les timbres autocollants, aux dimensions de 24 mm sur 20 mm (format horizontal), seront imprimés au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs sur du papier Tullis Russell Coatings. Lowe Martin assurera l'impression continue de carnets de six timbres et de rouleaux de 50 timbres. Les vignettes présenteront un procédé de marquage général sur les quatre côtés, et le pli Premier Jour officiel portera la mention « OTTAWA ON ».
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos à haute résolution de ces nouvelles vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565 4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.
Postes Canada rappelle à ses clients que les nouveaux tarifs d'affranchissement annoncés en juin entreront en vigueur le 15 janvier 2007. Le nouveau timbre PERMANENTMC sans valeur nominale peut s'utiliser sur tous les envois standard du régime intérieur.