Communiqué de presse conjoint
Pour diffusion immédiate -
2006-67
La prestigieuse revue scientifique nature reconnaît la qualité des travaux scientifiques effectués au Centre de recherche de l'hôpital laval et à l'université laval
QUÉBEC (14 décembre 2006) - Voilà maintenant plus de 20 ans que le Dr Jean-Pierre Després, directeur de la recherche en cardiologie au Centre de Recherche de l'Hôpital Laval et professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval, réalise des travaux sur l'obésité abdominale en tant que facteur de risque pour le diabète et les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, depuis plus d'une décennie, le Dr Després et son équipe militent pour la mesure du tour de taille en clinique en tant que signe vital aussi important dans l'évaluation du risque cardiovasculaire que l'hypertension, le tabagisme et le cholestérol. En effet, leurs travaux ont montré que le tour de taille permet d'estimer la quantité de graisse abdominale, nouveau facteur de risque cardiovasculaire.
Dans l'édition du 14 décembre de la revue scientifique internationale Nature, le Dr Després et sa collègue, la Dre Isabelle Lemieux, du Centre de recherche de l'Hôpital Laval, résument l'état des connaissances sur l'obésité abdominale en tant que facteur de risque cardiométabolique. « Il existe présentement une énorme controverse autour d'une condition appelée le syndrome métabolique, qui représente tout simplement une agglomération d'anomalies métaboliques augmentant le risque cardiovasculaire » de mentionner le docteur Després. « C'est précisément à cause de cette controverse que la revue Nature nous a demandé de discuter des éléments clés de ce débat tout en mettant nos travaux en perspective. Notre position est très simple » d'ajouter le Dr Després. « L'obésité abdominale est de loin, pour les raisons que nous expliquons dans cet article, la forme de syndrome métabolique la plus fréquemment rencontrée par les médecins, d'où l'importance de bien mesurer le tour de taille. Par ailleurs, bien que la présence d'obésité abdominale soit importante à mesurer en clinique, le médecin doit aussi porter attention aux facteurs de risques classiques (âge, sexe, bon et mauvais cholestérol, tension artérielle, tabagisme, diabète) afin d'évaluer le risque cardiovasculaire dans sa globalité, ce risque global étant défini par le terme risque cardiométabolique » précise-t-il.
« Cette publication de l'équipe du Dr Després dans la prestigieuse revue scientifique Nature témoigne de l'expertise et du leadership du Centre de recherche de l'Hôpital Laval et de l'Université Laval dans ce secteur » indique le Dr Raymond Leblanc, vice-recteur à la recherche à l'Université Laval. « D'ailleurs les travaux sur le risque cardiométabolique et l'obésité abdominale réalisés à l'Hôpital Laval par le Dr Després et ses collègues chercheurs, cardiologues et chirurgiens cardiaques sont en pleine effervescence et en croissance exponentielle » ajoute le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l'Hôpital Laval. « Le défi maintenant pour le Centre de recherche de l'Hôpital Laval et l'Université Laval est de fournir les laboratoires, l'équipement et les ressources appropriées à toutes nos équipes de médecins, chercheurs et professionnels de recherche afin de maintenir notre leadership mondial dans ce secteur si important pour la santé de notre population » de conclure le Dr Richard.
« Les travaux de l'équipe du Dr Després constituent un des maillons importants de nos activités de recherche en cardiologie, métabolisme et facteurs de risques cardiovasculaires à l'Hôpital Laval. Notre expertise en cardiologie préventive et nos équipes cliniques et de recherche sont mondialement reconnues » , de souligner le Dr François Philippon, chef du département multidisciplinaire de cardiologie à l'Hôpital Laval. « Les implications du syndrome métabolique et de l'obésité abdominale sont nombreuses dans tous les axes de recherche de l'Hôpital Laval et c'est pourquoi nous souhaitons accélérer le développement de notre Centre de recherche afin d'accommoder notre croissance dans ce secteur et de mieux servir la population » de commenter le Dr Paul Poirier, directeur médical du Pavillon de Prévention des Maladies Cardiaques à l'Hôpital Laval. « Jusqu'à ce jour, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli avec des moyens qui n'ont rien à voir avec les grands centres américains oeuvrant dans les mêmes secteurs » s'empresse-t-il d'ajouter. « Cependant, notre milieu si riche pour la recherche et la formation de personnel qualifié se doit d'être consolidé par des investissements importants » conclut-il.
Le Dr Després, qui a été supporté par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) durant la majeure partie de sa carrière, souligne la nécessité de continuer à soutenir l'établissement et l'avenir des jeunes chercheurs au Québec et au Canada. « L'avancement des connaissances par la recherche nous permettra de non seulement prodiguer de meilleurs soins aux patients mais également de développer et d'implanter des approches préventives validées par la démarche scientifique » conclut-il.
« Cet article illustre la difficulté d'identifier les facteurs qui nous mettent le plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire et le diabète » , affirme la Dre Diane Finegood, directrice scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada. « La recherche du Dr Després et ses collègues nous permet de comprendre l'importance du tour de taille comme indicateur-clé du risque de maladie chronique ».
À propos de l'Hôpital LavalFondé en 1918, l'Hôpital Laval, institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'Université Laval, offre à la population du Centre et de l'Est-du-Québec des soins et des services surspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l'obésité. Les activités de l'établissement comprennent la prestation de soins tant en mode hospitalier qu'ambulatoire, l'enseignement, la recherche et l'évaluation des technologies de la santé.
L'hôpital dispense également des soins de courte durée, généraux et spécialisés en support aux besoins cliniques de sa clientèle dirigée en surspécialité. L'hôpital gère aussi un centre de recherche reconnu sur le plan international supporté par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).
À propos du Centre de recherche de l'Hôpital Laval (CRHL)Le Centre de recherche de l'Hôpital Laval s'est donné comme mission de freiner l'épidémie d'obésité et la progression des maladies cardiaques et pulmonaires par la recherche et la prévention. C'est autour de cette mission et avec la vision de devenir un centre de recherche nord-américain de référence en cardiologie, pneumologie et obésité que le CRHL orientera son développement. Afin de réaliser ses objectifs, le centre de recherche s'est doté d'un plan de développement des infrastructures en trois phases, dont deux sont en cours de réalisation. Nous évaluons que ces agrandissements permettront la création de 200 emplois. L'étroite collaboration qui existe entre les chercheurs et les médecins a permis au Centre de recherche de l'Hôpital Laval de mettre sur pied des projets de recherche multicentriques internationaux dont les retombées économiques sont de première importance pour la région de Québec.
À propos des IRSCLes Instituts de recherche en santé du Canada est l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada. Pour information : www.irsc-cihr.gc.ca.
- 30 -
Pour information :
Joël Clément, M.A. communicationsResponsable des communications et des relations publiques, adjoint au directeur généralHôpital Laval, institut universitaire de cardiologie et de pneumologie2725, chemin Sainte-FoyQuébec, (Québec) G1V 4G5Téléphone : (418) 656-4932Courriel : joel.clement@ssss.gouv.qc.caSite Internet : www.hopitallaval.qc.ca/
Marie-France PoirierSpécialiste des médias des IRSC Bureau : (613) 941-4563 Cellulaire : (613) 447-4794 Courriel : mediarelations@cihr-irsc.gc.ca