LANGLEY, (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 8 décembre 2006 -- Un prix de bénévolat spécial a été décerné au Fort Langley National Historic Park Cooperating Association, en reconnaissance de plus de 20 ans de soutien et de dévouement pour la préservation du lieu historique national du Canada du Fort-Langley. Aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Mark Warawa, député de Langley, a félicité les Amis du Fort pour avoir été récipiendaire de cette distinction, établie pour commémorer le 25e anniversaire du Programme des associations coopérantes de Parcs Canada.
« Je tiens à remercier publiquement les Amis du Fort de leur contribution et de leur engagement. C'est ce genre de dévouement et de passion des parties intéressées qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de son mandat de protection, d'éducation et d'offrir des expériences mémorables aux visiteurs », de déclarer la ministre Ambrose. « Le soutien de ce groupe de bénévoles dévoués est inestimable et contribue à s'assurer que le patrimoine naturel et culturel du Canada est disponible pour la présente génération et les générations à venir. »
Lancé en 1981, le Programme des associations coopérantes a vu six associations conclure des ententes avec Parcs Canada. Il existe maintenant 55 associations affiliées à 73 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation au Canada. Au cours des 25 dernières années, des associations coopérantes comme les Amis du Fort ont participé à divers programmes et événements spéciaux, permettant aux associations d'employer du personnel et d'engager des bénévoles possédant une formation adéquate et très motivés pour aider les parcs et les sites à atteindre leurs objectifs.
« Les bénévoles constituent une force majeure au sein de notre communauté et nous sommes tous très fiers des réalisations des Amis du Fort », de dire M. Warawa. « Leurs efforts combinés à ceux des autres associations coopérantes qui travaillent en partenariats avec Parcs Canada représentent de magnifiques exemples de l'intendance communautaire du patrimoine culturel d'importance nationale du Canada. »
Le Fort Langley National Historic Park Cooperating Association a vu le jour en 1985 « pour stimuler l'appréciation et la jouissance du lieu historique national du Fort-Langley ». Au fil des ans, les Amis ont organisé des événements spéciaux comme le Candlelight Tour, fourni des fonds et des ressources pour construire un des bastions et le bateau, et élaboré des publications comme Bannock et Beavertails. Aujourd'hui, les Amis continuent d'exploiter un point de vente au centre d'orientation des visiteurs, de fournir des bénévoles pour une variété d'activités comme le programme Village Greeters et les activités du Douglas, et de diriger des événements spéciaux comme la Foire d'artisanat de Noël et la Eerie Night of Fright.
En reconnaissance de leur appui inestimable, Parcs Canada présente à chacune des 55 associations coopérantes une sculpture commémorative intitulée « la flamme du bénévolat ». Créée par Anthony Testa, la sculpture a été conçue pour symboliser l'émotion, l'énergie et le désir ardent que l'on retrouve dans chaque bénévole.
Renseignements :
John Aldag
Gestionnaire, Lieux historiques nationaux
Zone côtière CB
Parcs Canada
604-513-4780
Ann Corner
Agente de liaison
Zone côtière CB
Parcs Canada
604-513-4784