OTTAWA (13 décembre 2006) - Un essai contrôlé randomisé mené au Kenya et financé par les IRSC a démontré que la circoncision masculine est un moyen efficace de réduire l'incidence du VIH chez les jeunes hommes. Le Dr Stephen Moses, de l'Université du Manitoba, le Dr J.O. Ndinya-Achola, de l'Université de Nairobi au Kenya, et le Dr Robert C. Bailey, de l'Université de l'Illinois, ont présenté les résultats de leur recherche lors d'une réunion du Data Safety and Monitoring Board (DSMB), qui a eu lieu à Washington le 12 décembre.
Le DSMB, qui est chargé de superviser la sécurité, la validité et l'intégrité de l'essai, a décidé de mettre fin à l'étude avant terme puisqu'on avait recueilli suffisamment de données pour prouver que cette intervention chirurgicale permettait de réduire les risques d'infection au VIH.
« Nous savons que la circoncision masculine pourrait bien permettre d'expliquer les importantes variations constatées dans les différentes parties d'Afrique pour ce qui est de l'épidémie de VIH » , a déclaré le Dr Stephen Moses, chercheur principal, de l'Université du Manitoba. « Mais maintenant nous sommes en possession de données concluantes qui montrent que la circoncision masculine réduit les risques d'infection au VIH chez l'homme. »
Les données présentées à Washington montrent une réduction de __% des risques d'infection au VIH chez les hommes circoncis. Les données issues de l'essai mené au Kenya indiquent également que (ajouter des résultats.). Aucune différence marquée dans les comportements sexuels n'a été observée entre les hommes circoncis et les hommes non circoncis.
« Il est urgent de mettre en place des stratégies efficaces de prévention du VIH/sida dans les pays qui affichent des taux de prévalence élevés, et des données aussi fiables montrant un effet protecteur s'avéreront très utiles pour les responsables des politiques en santé des quatre coins du monde » , a affirmé le Dr John Frank, directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC. « Cette étude est un bon exemple de l'excellence des chercheurs en santé canadiens, qui travaillent de concert avec des chercheurs des pays touchés. »
L'essai a été entrepris en 2001 et a réuni, grâce à une approche d'équipe, l'expertise de chercheurs de trois pays. Plus de 2 700 hommes âgés de 18 à 24 ans du district de Kisumu, dans l'ouest du Kenya, ont pris part à l'étude.
« Malgré tous les efforts déployés, les taux d'infection au VIH restent élevés dans beaucoup de pays d'Afrique. Bien que la circoncision ne prévienne pas à elle seule l'infection au VIH, il est évident qu'elle permet de réduire les risques de contamination. Les résultats de cette étude montrent que la circoncision masculine peut être considérée comme une importante stratégie de prévention du VIH » , a ajouté le Dr Moses.
L'étude devait initialement se terminer en septembre 2007, mais le DSMB a conclu que suffisamment de données avaient été recueillies pour mettre fin à l'essai avant terme. Les IRSC, dans le cadre de leur Programme des essais contrôlés randomisés et de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida, ont fourni plus de 2,5 millions de dollars pour financer cette étude. Les National Institutes of Health des États-Unis ont également appuyé ces recherches.
-30-
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca
L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida appuie financièrement des programmes de prévention et de soutien desservant des populations vulnérables ainsi que des programmes de recherche, de surveillance, de sensibilisation publique et d'évaluation.
POUR PLUS DE DÉTAILS :Marie-France Poirier, Relations avec les médias, IRSC613-941-4563relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca