Ottawa, le 7 décembre 2006 - Le Conseil des Arts du Canada et Bell Canada ont annoncé aujourd'hui que Steve Reinke, de Toronto, a remporté le Prix Bell Canada d'art vidéographique de 2006.
Afin de poursuivre sa tradition de mécénat en art, Bell Canada verse annuellement au Conseil des Arts un don qui assure le financement du Prix Bell Canada pour leur contribution exceptionnelle à l'art de la vidéo. Depuis 1991, ce prix de 10 000 $ est venu souligner annuellement la contribution exceptionnelle d'un ou de deux artistes à l'art vidéographique et à l'avancement des pratiques de cette discipline (vidéos, installations ou vidéos web). Steve Reinke a joint les rangs des précédents gagnants dont Chantal duPont, Serge Murphy et Charles Guilbert, Robert Morin et Lorraine Dufour, Paul Wong, Lisa Steele et Kim Tomczak, Zacharias Kunuk et Norman Cohn, Sara Diamond, Luc Bourdon, Vera Frenkel, General Idea, et Nelson Henricks.
Steve Reinke a été choisi par un comité d'évaluation composé des pairs vidéastes professionnels suivants : Diane Dickert (Calgary), Richard Fung (Toronto) et Jan Peacock (Halifax). Il a été sélectionné parmi des finalistes recommandés par un comité de nomination constitué de Brigitte Nadeau (Montréal), de Kim Tomczak (Toronto) et de Elspeth Sage (Vancouver). M. Reinke recevra le Prix Bell Canada lors d'une réception qui se tiendra à la Birch Libralato, située au 129, rue Tecumseth à Toronto (un bloc à l'ouest de Bathurst, un bloc au sud de Queen), le samedi 13 janvier 2007, entre 14 h et 17 h.
En décernant le prix à Steve Reinke, le comité de sélection a déclaré : « Steve Reinke est présentement l'un des artistes de la vidéo parmi les plus influents. Au début des années 1990, dès ses premières bandes de The Hundred Videos, il a sorti du studio toute une génération pour lui faire voir une nouvelle réalité conceptuelle. Cependant, la contribution de M. Reinke va bien au-delà de ces importants vidéos : il est aussi un enseignant dévoué qui a dirigé ou codirigé plusieurs grandes anthologies des arts médiatiques. »
Steve Reinke
Steve Reinke est un artiste et écrivain connu pour ses uvres vidéos monobande qui ont été présentées, exposées et collectionnées partout dans le monde. Après des études de premier cycle à l'Université de Guelph et à l'Université York, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université NSCAD. The Hundred Videos - uvre réalisée en début de carrière - a été terminée en 1996, soit plusieurs années avant l'échéance prévue. Depuis, il a produit plusieurs uvres vidéos monobande de courte durée. Au nombre des lieux où l'on a pu voir ou visionner ses uvres présentées en solo, mentionnons le Museum of Modern Art (New York), le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Power Plant (Toronto), l'Art Gallery of Ontario (Toronto), l'International Film Festival Rotterdam et l'Argos Festival (Bruxelles), le Musée d'art contemporain de Barcelone, et le Tate (London).
M. Reinke sert de mentor à de nombreux artistes, jeunes ou en début de carrière. Il a été professeur invité à l'Université Western Ontario (London), à CalArts (Californie) et à l'Université du Wisconsin (Milwaukee). Il est présentement professeur agrégé en théorie et pratique de l'art à l'Université Northwestern à Evanston (Illinois). Il a publié plusieurs textes de catalogue, essais, notes de programme, théories et critiques, et la maison Coach House a récemment publié Everybody Loves Nothing, un recueil de ses scripts. Il a codirigé plusieurs anthologies : By the Skin of Their Tongues: Artist Video Scripts (avec Nelson Henricks), Lux : A Decade of Artists' Film and Video (avec Tom Taylor) et The Sharpest Point : Animation at the End of Cinema (avec Chris Gehman).
L'uvre vidéograhique de M. Reinke constitue un prolongement de la littérature axé sur la voix et la performance. Il prête souvent à ses essais vidéographiques la forme de monologues récités à la première personne sur un mode ironique ou satirique. Alors que les premières uvres portaient fréquemment sur une interrogation du désir et de la subjectivité, ses uvres plus récentes, regroupées sous l'intitulé Final Thoughts, portent sur les limites des choses telles que les discours, l'expérience, les événements et la pensée. Son oeuvre monobande est distribuée au Canada par Vtape et il est représenté par la Birch Libralato Gallery, à Toronto.
Renseignements généraux
Le Conseil des Arts du Canada, qui célébrera son 50e anniversaire en 2007, est un organisme national autonome créé en 1957 par une loi du Parlement. Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre des bourses et des prix prestigieux attribués annuellement à plus d'une centaine d'artistes et de chercheurs en arts, en sciences sociales, en sciences humaines, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie. Parmi ceux-ci figurent les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix Killam, les Bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général et le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène.
Pour de plus amples renseignementsJanet Riedel PigottDirectrice par intérim des prix et dotations1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5041Envoyez un courriel à ce contactDanielle SaraultAgente de programme1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116Envoyez un courriel à ce contact