2007/1/26Les Sections antidrogue de la GRC de Saint John, de Fredericton et de Moncton, ainsi que le Service de police de Fredericton, ont arrêté 18 personnes, 16 hommes et deux femmes, au terme d'une enquête de deux ans. On prévoit déposer des accusations de trafic et de complot pour trafic contre ces 18 personnes, et peut-être d'autres.
L'Opération « Jellybean » a été lancée pour porter atteinte au marché de la vente de cocaïne¸ de marihuana, de médicaments d'ordonnance, et de stéroïdes anabolisants au Nouveau-Brunswick, particulièrement dans la région de Fredericton. L'enquête s'est étendue dans les provinces maritimes et en Ontario. Le 25 janvier 2007, les policiers ont exécuté des mandats de perquisition dans sept domiciles et six commerces. Six des domiciles ciblés sont situés dans la région de Fredericton, et un dans la région de Saint John. Les commerces perquisitionnés se trouvent dans les régions de Fredericton, de Saint John, de Miramichi, de Glace Bay et de Sydney (Nouvelle-Écosse) ainsi que de Burlington (Ontario).
Une des maisons dans la région de Fredericton était solidement fortifiée et les enquêteurs soutiennent qu'elle était utilisée strictement comme point de vente de drogues, 24 h sur 24, particulièrement la cocaïne. On a arrêté un homme à cet endroit.
L'enquête a aussi révélé un niveau important de trafic de stéroïdes anabolisants illicites dans les Maritimes. Les enquêteurs ont pu retracer des ventes de stéroïdes anabolisants représentant des centaines de milliers de dollars.
Dans le cadre de l'enquête et durant les perquisitions d'hier, on a saisi une grande quantité de drogues, y compris 1,2 livre de cocaïne, plus de 55 livres de marihuana, de grandes quantités de ce qui semble être des médicaments délivrés sur ordonnance, des stéroïdes anabolisants, plus de 350 000 $ en argent comptant, plusieurs véhicules, deux motocyclettes personnalisées, un VTT, un bateau et une remorque, plusieurs armes à feu à utilisation restreinte et une arme à feu prohibée. Le Groupe des produits de la criminalité de la Division J de la GRC a obtenu une ordonnance de blocage relativement à un commerce.
Les personnes arrêtées étaient âgées de 20 à 39 ans. Parmi les hommes arrêtés, six sont de Fredericton, trois de Moncton, un de Saint John, deux de Miramichi, deux de l'Ontario et deux de la Nouvelle-Écosse, plus particulièrement de Sydney et de Glace Bay. Les deux femmes sont de Fredericton. Toutes les personnes arrêtées ont été remises en liberté. Le bureau des procureurs de la Couronne de Halifax et la police préparent les accusations. Aucune date de comparution n'a encore été fixée.
Le Groupe intégré des produits de la criminalité de la GRC a également mené sa propre enquête, et on prévoit déposer des accusations relatives au blanchiment d'argent et aux produits de la criminalité.
- 30 -
s.é.-m. Ed MacEachern
Division J de la GRC
Sections antidrogue de Saint John et de Fredericton
506-333-1692