Le 29 décembre 2006
« Permettez que je prenne l'année 2006 à rebours. Je reviens à peine de la première visite d'État que j'aie effectuée à titre de gouverneure générale du Canada. En Algérie, au Mali, au Ghana, en Afrique du sud, puis au Maroc, j'ai parcouru le continent africain de part en part. Ce que j'y ai vu a ravivé ma conviction profonde que l'Afrique possède cet autre visage solaire, et porteur d'espoir, que nous ne voyons que trop rarement. Mon intention la plus forte, tout au long de ce voyage, aura été de braquer sur ce continent, aux cultures immémoriales et aux perspectives innombrables, les feux d'un nouvel éclairage. Il m'est apparu essentiel de partager avec mes concitoyennes et mes concitoyens la vision d'une Afrique riche de possibilités, déterminée à trouver ses propres solutions aux grands enjeux de l'heure et en marche vers la stabilité, la sécurité, la prospérité et la liberté. Cette Afrique m'est allée droit au cur. Cette Afrique est celle que le Canada accompagne depuis longtemps et celle dont nous célébrons ensemble les efforts remarquables, souvent inouïs, pour qu'elle émerge en force et qu'elle prenne sa juste place dans le concert des nations. M'accompagneront à jamais le visage de ces femmes, de ces hommes, de ces jeunes, qui ont opté pour l'espoir, plutôt que pour le pessimisme, pour l'action, plutôt que pour le fatalisme. Et qui, un geste à la fois, sont en train de changer le destin de tout un continent. Je les ai salués en votre nom et leur ai dit notre admiration et notre amitié. C'est ce même esprit de solidarité qui a d'ailleurs caractérisé cette dernière année.
J'ai été profondément touchée par la confiance avec laquelle m'ont accueillie plusieurs citoyennes et citoyens, pour me faire part des gestes qu'ils posent en vue d'améliorer le sort de leurs semblables. Ce travail essentiel, souvent effectué dans l'ombre, fait toute la différence. Je continue et je continuerai à aller à la rencontre de celles et de ceux qui sont nos véritables pourvoyeurs d'espoir, dans chaque province et territoire, dans chaque ville, dans chaque village. C'est cet engagement citoyen qu'il importe de mettre en lumière et de reconnaître pleinement.
Je sais que l'année a été difficile pour de nombreuses familles. J'ai une pensée toute particulière pour nos soldats éprouvés dans la mission qu'ils mènent en Afghanistan, de même que pour leurs proches. Leurs sacrifices, nous le savons, sont immenses. Sachez que partout, partout, je suis émue de constater le courage, la vitalité, la générosité et l'ouverture de la population canadienne. Cette ouverture est pour moi la preuve irréfutable de notre réussite collective. Cette ouverture est aussi le plus grand message d'espoir que nous apportons à l'humanité.
À l'aube de cette nouvelle année, chers amis, n'oublions pas l'importance de ce message que notre seule présence incarne dans le monde. Et redoublons d'efforts pour lui donner des ailes et le propager autour de nous. Mon mari Jean-Daniel Lafond, ma fille Marie-Éden et l'équipe de Rideau Hall se joignent à moi pour souhaiter à toutes et à tous paix, santé, bonheur et sérénité. »
Michaëlle Jean
-30-
Renseignements aux médiasBureau de presse de Rideau HallMarilyne Guèvremont(613) 998-7280www.gg.ca