2007-08
OTTAWA - Avec la diffusion de sa nouvelle politique sur les germes, Santé Canada rappelle aux Canadiens que les enfants, les aînés et les personnes immunodéficientes doivent éviter de consommer des germes crus ou partiellement cuits.
Les Canadiens continuent de favoriser les germes, y compris le germe de haricot mungo et le germe de luzerne, comme ingrédients sains et hypocaloriques pour préparer de nombreux plats.
Toutefois, ces aliments peuvent contenir des bactéries nuisibles, comme la Salmonella et le E. coli O157:H7, et peuvent causer de graves maladies.
Des bactéries nuisibles peuvent parfois contaminer des produits frais durant la culture, la récolte, l'entreposage ou la manipulation. Cela est d'autant plus inquiétant pour les germes. De nombreuses éclosions d'infections à la Salmonella et au E. coli ont été associées à la consommation de germes contaminés. La plus récente éclosion au Canada est survenue à l'automne 2005, avec plus de 648 cas de contamination à la Salmonella en Ontario.
Les enfants, les aînés et les personnes immunodéficientes sont particulièrement vulnérables à ces bactéries. Ils doivent éviter de consommer des germes crus ou cuits, à moins d'être sûrs qu'ils sont bien cuits.
L'adulte en santé qui consomme des germes peut prendre des précautions pour réduire le risque d'exposition aux bactéries. Il doit toujours choisir des germes fermes, conservés au réfrigérateur plutôt que des germes de couleur foncée ou qui dégagent une odeur de moisi. Il doit toujours utiliser des pinces ou un gant pour les ensacher et, dans la mesure du possible, s'assurer qu'ils sont bien cuits s'il en consomme au restaurant.
Les symptômes de l'infection à la Salmonella se manifestent habituellement de 12 à 36 heures après l'ingestion d'aliments contaminés alors que les symptômes de l'infection à E. coli O157:H7 peuvent apparaître de 2 à 10 jours après la consommation. Vomissements, crampes abdominales et fièvre sont des symptômes d'une infection. Quiconque présente un ou plusieurs de ces symptômes doit consulter un médecin sans tarder. Dans les cas les plus graves, l'infection au E. coli O157:H7 peut entraîner une insuffisance rénale, voire la mort.
Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments continuent de collaborer avec les producteurs à la mise au point de pratiques exemplaires afin de réduire le risque de contamination des germes. C'est dans cette optique que Santé Canada vient de publier sa nouvelle politique sur la gestion du risque sanitaire lié à la consommation de graines et de fèves germées.
Pour de plus amples renseignements, notamment sur la nouvelle politique de Santé Canada sur les germes, on peut consulter le site Web de Santé Canada.
-30-
Renseignements aux médias :
Paul Duchesne
Santé Canada
613-954-4807
Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709