26 janvier 2007
Ottawa (Ontario)Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Leonard Edwards, actuellement sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, devient sous-ministre des Affaires étrangères, à compter du 5 mars 2007. M. Edwards succède à Peter Harder, qui quittera la fonction publique après une brillante carrière de 29 ans.
Yaprak Baltacioğlu, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, à compter du 5 mars 2007.
William V. Baker, actuellement commissaire délégué du revenu, devient commissaire du revenu, à compter du 2 avril 2007. M. Baker succède à Michel Dorais, qui quittera la fonction publique après une brillante carrière de 30 ans.
David Mulroney, actuellement conseiller de la politique étrangère et de la défense auprès du Premier ministre, Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre délégué des Affaires étrangères, avec la responsabilité particulière pour la coordination interministérielle en ce qui a trait à l’Afghanistan, à compter du 19 février 2007.
Susan Cartwright, actuellement sous-ministre délégué de la Santé, devient conseiller de la politique étrangère et de la défense auprès du Premier ministre et sous-secrétaire du Cabinet, Bureau du Conseil privé, à compter du 19 février 2007.
Simon Kennedy, actuellement secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé, devient sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé, à compter du 5 mars 2007.
Rodney Monette, actuellement sous-ministre adjoint, Finances et Services du ministère, Défense nationale, devient sous-ministre délégué de la Défense nationale, à compter du 29 janvier 2007.
Le Premier ministre désire remercier Peter Harder et Michel Dorais de leur dévouement envers la fonction publique et de leur excellence au service de la population canadienne au fil des ans. Il profité de cette occasion pour leur souhaiter beaucoup de succès dans tous leurs projets futurs.
Notices biographiques annexées.
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LEONARD J. EDWARDS
Date de naissance :
septembre 1946
Études :
Baccalauréat, Histoire, Université de la Saskatchewan
Maîtrise, Histoire, Université de la Saskatchewan
Expérience professionnelle
Depuis mai 2004
Sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
2001 - 2004
Sous-ministre du Commerce international
1998 - 2001
Ambassadeur au Japon
1994 - 1997
Sous-ministre adjoint, Secteur de l’Asie et du Pacifique, puis sous-ministre adjoint, Politique commerciale et économique, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1991 - 1994
Ambassadeur, République de la Corée (Séoul)
1988 - 1991
Directeur général, Direction générale de la gestion centrale, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1983 - 1988
Conseiller, Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève; puis directeur exécutif, Bureau de gestion des sommets, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1978 - 1983
Directeur adjoint, Direction du Pacifique et Direction Nord-Est de l’Asie, puis vice-président, Secrétariat de la planification des politiques, Affaires internationales, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1973 - 1978
Premier secrétaire et Consul (Ankara), puis spécialiste politique, Secrétariat international de l’OTAN (Bruxelles), Affaires étrangères et Commerce international Canada
1971 - 1973
Représentant permanent (Hanoï); puis responsable de secteur, Direction de l’Asie de l’Est, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1969 - 1971
Agent du service extérieur, Affaires internationales; puis conseiller juridique (Saigon), Affaires étrangères et Commerce international Canada
YAPRAK BALTACIOĞLU
Date de naissance :
septembre 1959
Études :
Maîtrise ès arts, Carleton University, École d’administration publique
Baccalauréat en droit, Université d’Istanbul, Faculté de droit
Expérience professionnelle
Depuis mai 2004
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé
2002 - 2004
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé
2000 - 2002
Sous-ministre adjoint, Politique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
1999 - 2000
Directeur général, Relations internationales, Environnement Canada
1997 - 1999
Directeur général, Politique stratégique, Environnement Canada
1995 - 1997
Adjoint exécutif auprès du sous-ministre, Agriculture et Agroalimentaire Canada
1993 - 1995
Directeur, Coordination des politiques, Agriculture Canada
1992 - 1993
Chef, Relations fédérales-provinciales, Agriculture Canada
1991 - 1992
Gestionnaire, sous-comité du Cabinet sur l’agriculture, Agriculture Canada
1990 - 1991
Analyste principal, Agriculture Canada
1989 - 1990
Agent d’évaluation des programmes, Commission de la fonction publique
1987 - 1988
Adjoint à la recherche, Conseil canadien des chefs d’entreprises, Étude sur la réforme parlementaire
WILLIAM V. BAKER
Date de naissance :
novembre 1954
Études :
Maîtrise, Administration publique, Carleton University
Baccalauréat, Science politique, Psychologie, Carleton University
Expérience professionnelle
Depuis mai 2006
Commissaire délégué du revenu
2003 - 2006
Commissaire aux armes à feu, Centre des armes à feu Canada
1999 – 2003
Commissaire adjoint, Direction de l’observation des programmes, Agence des douanes et du revenu du Canada
1997 – 1999
Sous-ministre adjoint, Direction générale des appels, Revenu Canada
1995 – 1997
Directeur général, Direction de la politique et des affaires intergouvernementales, Direction de la politique législative, Revenu Canada
1994 – 1995
Directeur, Groupe de travail sur l’unification administrative, Revenu Canada
1990 – 1994
Directeur, Division du développement ministériel, Direction générale des affaires ministérielles, ministère du Revenu national (Impôt)
1987 – 1990
Directeur, évaluation de programme, Direction de la vérification interne et de l’évaluation, Communications et Direction du développement, ministère du Revenu national (Impôt)
1979 - 1987
Analyste / analyste principal, puis directeur, Groupe d’examen du programme, Division du Conseil du Trésor, Saskatchewan Finance, gouvernement de la Saskatchewan (Régina)
DAVID MULRONEY
Date de naissance :
novembre 1954
Études :
Baccalauréat d’anglais, Université de Toronto
Expérience professionnelle
Depuis mars 2006
Conseiller de la politique étrangère et de la défense auprès du Premier ministre, Bureau du Conseil privé
2005 - 2006
Sous-ministre adjoint, Relations bilatérales, Affaires étrangères Canada
2001 - 2005
Sous-ministre adjoint, Asie-Pacifique, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1998 - 2001
Directeur exécutif, Bureau commercial du Canada à Taïpei, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1995 -1998
Directeur exécutif, Conseil commercial Canada-Chine
1992 - 1995
Conseiller commercial, haut-commissariat du Canada à Kuala Lumpur, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1990 - 1992
Adjoint exécutif, sous-ministre du Commerce international, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1988 - 1990
Directeur adjoint, Direction du commerce avec l’Asie de l’Est, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1985 - 1988
Consul, consulat général du Canada à Shanghai, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1982 - 1985
Délégué commercial, ambassade du Canada en Corée, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1981 - 1982
Délégué commercial stagiaire, Bureau régional de St-John’s, ministère de l’Industrie et du Commerce du Canada
SUSAN CARTWRIGHT
Date de Naissance :
septembre 1957
Études :
Maîtrise ès arts, University of Waterloo
Baccalauréat avec distinction, Arts, University of Victoria
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2006
Sous-ministre délégué de la Santé
2006
Secrétaire adjoint, Secteur des responsabilités du gouvernement, puis secrétaire adjoint, Secrétariat du Conseil du Trésor
2005 - 2006
Secrétaire adjoint, Secteur des Affaires internationales, de la Sécurité et de la Justice, Secrétariat du Conseil du Trésor
2003 - 2005
Secrétaire adjoint, Secteur des opérations gouvernementales, Secrétariat du Conseil
du Trésor
2002 - 2003
Sous-ministre adjoint, Politique, Pêches et Océans Canada
1999 - 2002
Directeur général, Union européenne, Bureau de l’Europe du nord et de l’Europe de l’ouest, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1996 - 1999
Ambassadeur, République de Hongrie, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1993 - 1996
Conseiller ministériel principal auprès du ministre du Commerce international, Affaires étrangères et commerce international Canada
1993 - 1993
Conseiller adjoint, Secrétariat de planification et de gestion des ressources, Affaires étrangères et Commerce international Canada
1982 - 1992
Agent du service extérieur (Nairobi, Melbourne, Lagos and Mumbai), Affaires étrangères et Commerce international Canada
1981 - 1981
Délégué commercial, ministère de l’Industrie et du Commerce
1981 - 1981
Vaughn Willms
1978 - 1979
Ministère de l'Environnement, gouvernement de la Colombie-Britannique
SIMON KENNEDY
Date de naissance :
juillet 1969
Études :
Baccalauréat en Relations publiques (avec distinction), Université Mount Saint Vincent
M.Sc. (gestion des communications), S.I. Newhouse School of Public Communications, Syracuse University
Expérience professionnelle
Depuis juillet 2004
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé
Septembre 2003 à juillet 2004
Directeur général, Marketing international, Direction générale des services à l’industrie et aux marchés, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Mars 2001 à septembre 2003
Directeur général, Planification des politiques et intégration, direction générale des politiques, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Octobre 1999 à mars 2001
Directeur des opérations, Priorités et planification, Planification et consultation, Bureau du Conseil privé
Novembre 1997 à octobre 1999
Analyste principal, Priorités et planification, Planification et consultation, Bureau du Conseil privé
Avril 1990 à octobre 1997
Divers postes en matière de politiques et communications, Garde côtière canadienne et Transports Canada
RODNEY MONETTE
Date de naissance : août 1955
Études :
B.Sc., Carleton University
M.B.A., Université d’Ottawa
Comptable agréé, Clarkson Gordon comptables agréés
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2003
Sous-ministre adjoint, Finances et Services du ministère, Défense nationale
Novembre 2002 à septembre 2003
Sous-ministre adjoint, Opérations, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Avril 2001 à novembre 2002
Sous-ministre adjoint, Services opérationnels du gouvernement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Avril 2000 à avril 2001
Contrôleur général adjoint et secrétaire adjoint, Politique de la gestion financière, Secteur des opérations et d'analyse des dépenses, Secrétariat du Conseil du Trésor
Décembre 1997 à mars 2000
Sous-ministre adjoint, Services ministériels, Environnement Canada
Août 1995 à décembre 1997
Commissaire adjoint, Opérations régionales, Région des prairies, Revenu Canada
Août 1992 à août 1995
Sous-ministre adjoint, Manitoba, Diversification de l’économie de l’Ouest
Février 1988 - août 1992
Directeur général, Finances et Services professionnels, Diversification de l’économie de l’Ouest
Octobre 1986 à février 1988
Directeur, Direction de l'analyse financière et de l'examen des programmes, Affaires indiennes et du Nord Canada
Février 1985 à octobre 1986
Directeur, Projets d’amélioration de la gestion, Affaires indiennes et du Nord Canada
Juin 1981 et février 1985
Analyste, puis analyste principal, Élaboration des politiques, Bureau du Contrôleur général du Canada
Juin 1978 à juin 1981
Comptable principal, Clarkson Gordon comptables agréés