5 janvier 2007
Ottawa (Ontario)Le Premier ministre Stephen Harper a accueilli aujourd’hui le député de Mississauga-Streetsville, Wajid Khan, en tant que membre du caucus du nouveau gouvernement du Canada.
« Malgré nos différences partisanes, j’ai toujours été impressionné par l’intelligence de monsieur Wajid Khan, sa vie personnelle des plus inspirantes et son amour inconditionnel pour notre pays,» d’affirmer monsieur Harper. « J’aimerais l’accueillir officiellement au sein du caucus conservateur. »
L’ancien député libéral s’est porté volontaire en juin dernier afin de devenir le conseiller spécial du Premier ministre pour les affaires du Moyen Orient et de l’Asie centrale. Au fur et à mesure de leur collaboration, le Premier ministre a remarqué qu’ : « Il est devenu évident que nous partageons plusieurs points de vue sur un bon nombre de sujets politiques. »
« J’ai beaucoup apprécié le premier ministre et son gouvernement au cours de la dernière année », de dire monsieur Khan. « J’en suis venu à la conclusion que mes idéaux et mes priorités, ainsi que les intérêts de mes commettants, seraient mieux servis si je siégeais en tant que député conservateur. »
Avant d’entrer en politique, monsieur Khan a été un entrepreneur est un homme d’affaires reconnu et un chef de file de sa communauté dans la région de Peel. Né au Pakistan, il a servi dans ce pays en tant que pilote de chasse au sein des Forces aériennes pakistanaises avant d’immigrer au Canada en 1974.
Le Premier ministre Harper a précisé que monsieur Khan poursuivra son travail auprès de lui en tant que Conseiller spécial pour les affaires du Moyen Orient et de l’Asie centrale, et qu’il conseillera le gouvernement dans ses relations avec les communautés de nouveaux Canadiens.
Une notice biographique figure ci-dessous.
* * * * * * * * * *
Wajid Khan
Wajid Khan a été élu député de Mississauga-Streetsville en 2004, puis réélu en 2006.
M. Khan a siégé aux comités permanents de la Chambre des communes chargés du patrimoine canadien, de la défense nationale et des anciens combattants, ainsi qu’au sous-comité des droits de la personne et du développement international du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international. Il a également présidé le groupe parlementaire Canada-Croatie et fait partie des groupes parlementaires sur la Pologne, l’Inde et le Pakistan.
En juin 2006, M. Khan est devenu conseiller spécial du Premier ministre Stephen Harper sur les questions relatives au Moyen-Orient et à l’Asie centrale.
M. Khan incarne le potentiel canadien grâce à sa réussite d’entrepreneur et à son engagement communautaire. Avant d’immigrer au Canada, M. Khan a été officier et pilote pendant huit ans au sein de la force aérienne pakistanaise. Son épouse et lui se sont établis à Toronto en 1974, où il est devenu un homme d’affaires accompli. En 1990, M. Khan était président et PDG de l’un des plus grands salons de l’automobile au pays.
M. Khan a également joué un rôle de leader dynamique au sein des communautés culturelles de la ville. Il a fortement appuyé les œuvres de bienfaisance communautaires ainsi que les équipes de hockey juvénile.
M. Khan vit avec son épouse Tasnim, médecin, et son fils Omar.