OTTAWA — La ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, l’honorable Josée Verner, a annoncé aujourd’hui que le Canada versera 16 millions de dollars de plus au programme national de microcrédit de l’Afghanistan, le Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan (MISFA).
« La microfinance est un outil essentiel et efficace qui permet aux Afghans de rebâtir leur vie et de regagner leur autonomie, a déclaré la ministre Verner. En appuyant ce programme, dont il est le plus important donateur international, le nouveau gouvernement du Canada apporte aux Afghans, et tout particulièrement aux femmes, la liberté d’investir dans l’avenir et la croissance de leur pays à long terme. »
La ministre Verner a fait cette annonce lors d’un déjeuner organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, auquel étaient invités M. Amjad Arbab, directeur général du MISFA, et Mme Mary Coyle, directrice du Coady International Institute de l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, un centre de renommée mondiale en matière de développement communautaire. Mme Coyle siège au conseil d’administration du MISFA à titre de représentante du Canada.
L’ACDI versera 16 millions de dollars au MISFA, qui donne aux Afghans démunis accès à des prêts et à des services financiers qui leur seraient autrement inaccessibles. Lancé en 2003 par le gouvernement de l'Afghanistan, le MISFA accorde des fonds à 13 institutions de microfinance qui, à leur tour, offrent une vaste gamme de services favorisant la production de revenus et le développement des entreprises et consentent des prêts à la consommation aux personnes démunies. À l’heure actuelle, ce programme de microcrédit vient en aide à plus de 300 000 Afghans, dont près des trois quarts sont des femmes. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de bénéficiaires du programme a presque doublé, avec, en moyenne, plus de 10 000 nouveaux adhérants chaque mois.
L’an dernier, le gouvernement de l’Afghanistan et les donateurs étrangers, dont le Canada, ont demandé un examen provisoire du rendement du MISFA et du secteur afghan de la microfinance. Les conclusions du rapport, qui a été publié en octobre 2006, révèlent que la structure et la mise en œuvre du MISFA devraient servir de modèle lorsque viendra le temps de renforcer le secteur de la microfinance dans d’autres pays touchés par un conflit.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la contribution globale du Canada de près de 1 milliard de dollars sur dix ans visant la reconstruction, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la gouvernance en Afghanistan, tous des éléments clés de la stabilisation du pays et de la région.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les programmes du Canada en Afghanistan, prière de consulter le site Web de l’ACDI à l'adresse suivante : http://www.acdi.gc.ca/afghanistan-f.
- 30 -
Renseignements :
Nicole Lascelle
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca