Communiqué
NR-CAS 07.001 - le 16 février 2007
OTTAWA – Le Major Dee Brasseur, l’une des premières femmes pilotes des Forces canadiennes, sera intronisée au Temple de la renommée des pionnières de l’organisation Women in Aviation, International, le 17 février à Orlando, en Floride.
Fondé en 1992, le Temple de la renommée des pionnières honore les femmes qui ont apporté une contribution importante à la société en établissant des records, en agissant comme pionnières et en faisant preuve d’innovation. Une attention particulière est accordée aux personnes ou aux groupes qui ont aidé des femmes à réussir dans le domaine de l’aviation ou qui ont ouvert des portes à d’autres femmes. Le Temple de la renommée est parrainé par la Women in Aviation International, une organisation créée en 1990 pour encourager les femmes à saisir les occasions dans le domaine de l’aviation. On trouve des sections de cette organisation aux États‑Unis, au Canada, en Europe et en Afrique.
En 1981, le Major Brasseur, qui était commis de bureau, est devenue l’une des deux femmes au monde à piloter le CF‑18 Hornet. Plus tard dans sa carrière, elle a été la première femme enquêteur en matière d’accidents d’aéronefs militaires au Canada.
« Je suis très heureux que l’on souligne les réalisations du Major Brasseur de cette façon à l’échelle internationale », commente le Lieutenant-général Steve Lucas, Chef d’état-major de la Force aérienne. « Elle a inspiré des femmes du monde entier de choisir une carrière en aviation et a servi de mentor à de nombreuses autres personnes dans la Force aérienne du Canada. Nous sommes extrêmement fiers du Major Brasseur et ses accomplissements. »
Le Major Brasseur, qui a servi pendant 27 ans dans la Force régulière et dans la Réserve, a enregistré plus de 2 500 heures de vol à titre de pilote de chasse en Amérique du Nord et en Europe. Elle travaille actuellement à la Direction – Planification stratégique aérienne, en plus d’être co‑présidente militaire de l’Organisation consultative des femmes de la Défense à Ottawa.
« L’Armée n’est plus du tout ce qu’elle était lorsque je me suis enrôlée en 1972, raconte le Major Brasseur. À cette époque, les Forces canadiennes avaient fixé un plafond selon lequel seulement 1 600 femmes étaient acceptées dans des groupes professionnels limités sur un effectif total de plus de 83 000 militaires dans la Force régulière… Être pilote de chasse est la chose la plus difficile que l’on puisse accomplir dans sa vie, que l’on soit une femme ou un homme. J’ai choisi de faire ce métier et je n’ai aucun regret. » Aujourd’hui, la Force régulière compte plus de 8 300 femmes sur un effectif de 63 000 militaires et tous les groupes professionnels sont ouverts aux femmes.
-30-
Notes à l’intention des rédacteurs en chef :
Pour en savoir plus au sujet du Temple de la renommée des pionnières et de la Women in Aviation International, consultez le site suivant : http://www.wai.org/resources/pioneers.cfm.
Pour organiser une entrevue avec le Major Brasseur, veuillez communiquer avec le bureau de liaison avec les médias du MDN en composant le 613‑996-2353 ou le 613‑996-2354.