Le 16 février 2007
OTTAWA Le lieutenant-général Andrew Leslie, chef d'état-major de l'Armée de terre, a remis la Croix du service méritoire (division militaire) au général Peter J. Schoomaker au nom de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, lors d'une cérémonie privée tenue hier à Ottawa.
Le texte suivant constitue la citation officielle du général Schoomaker :
Le général Peter J. Schoomaker, C.S.M.
Washington, D.C. (États-Unis d'Amérique)
Croix du service méritoire (division militaire)
Depuis l'été 2003, le général Schoomaker, chef d'état-major de l'armée américaine, a fourni un soutien exceptionnel aux Forces canadiennes dans leurs efforts à préparer les soldats à faire face aux complexités de la mission en Afghanistan. Durant son mandat, les Canadiens ont eu accès aux leçons tactiques, à la doctrine émergente et aux installations d'entraînement de son armée. Grâce à son influence, il a contribué à la sécurité des missions canadiennes et son appui indéfectible aux relations canado-américaines a eu des répercussions positives sur les deux pays.
Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.
Ces décorations constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques, qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des non-Canadiens. Toute personne peut présenter la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.
Pour de plus amples renseignements sur les Décorations pour service méritoire, veuillez consulter notre site Web : www.gg.ca.
-30-
Renseignements aux médiasFrédérique Tsaï-KlassenBureau de presse de Rideau Hall613‑993-8158
Bureau de liaison avec les médias Défense nationale613‑996-2353613‑996-2354