DELTA (C.-B.), le 7 février 2007 -- L'honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable de 7,75 millions de dollars dans un projet de développement qui créera un centre d'excellence en aérospatiale en Colombie-Britannique. Le financement s'inscrit dans un projet de 51,8 millions de dollars mené avec ASCO Aerospace Canada de Delta, en Colombie-Britannique, dans le but de favoriser l'innovation et la croissance économique, et ce, en faisant progresser les technologies clés dans l'industrie de l'aérospatiale.
« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à créer un contexte économique qui favorise l'innovation, a déclaré le ministre Emerson. Des partenariats avec des entreprises comme ASCO aideront à garantir que la Colombie-Britannique demeure un important centre de l'aérospatiale. »
ASCO utilisera cet investissement remboursable pour transformer ses activités de façon à devenir un centre de fabrication à haut rendement pour la mise au point de dispositifs hypersustentateurs des avions tels que volets et rails de bec, et d'autres composants structurels complexes. Cela permettra à l'entreprise de fabriquer à moindre coût des produits au contenu canadien plus important tout en rehaussant sa compétitivité sur le marché.
La collaboration entre ASCO et la faculté d'ingénierie de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB) portera sur l'élaboration des logiciels et du matériel informatique nécessaires aux contrôles de la production à haute vitesse ainsi qu'à la fabrication de prototypes. Cet ensemble de travaux fournira également aux étudiants en ingénierie des projets pour leur thèse de recherche à l'UCB.
« Notre entreprise est heureuse d'être la partenaire du gouvernement du Canada dans le cadre de ce projet visant à transformer ASCO Aerospace Canada en une installation de mise au point technique et de fabrication à part entière, a déclaré Christian Boas, président d'ASCO Aerospace Canada. Cette initiative permettra de positionner ASCO comme fournisseur efficace de renommée mondiale ainsi que de créer des emplois et d'accroître la croissance économique dans la région. »
Cet investissement remboursable de Partenariat technologique Canada (PTC), est devenu l'objet d'une entente avant l'expiration des modalités de PTC le 31 décembre 2006, à l'aide d'un nouveau modèle d'entente de contribution qui met l'accent sur la transparence et la reddition de comptes accrues.
Voir le document d'information pour plus de détails concernant ce projet.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Isabelle Fontaine
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Vous pouvez trouver le communiqué et d'autres documents sur le site Web de Partenariat technologique Canada à http://tpc.ic.gc.ca.
Document d'information
Le nouveau gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable dans le centre d'excellence de l'aérospatiale de la C.-B.
Le gouvernement du Canada effectue un investissement remboursable de 7,75 millions $ dans un projet de développement de 51,8 millions $ visant à favoriser l'innovation et la croissance économique dans l'industrie de l'aérospatiale. ASCO Aerospace Canada de Delta, en Colombie-Britannique, réalisera ce projet en vue d'améliorer la capacité technologique du Canada dans les domaines des dispositifs hypersustentateurs et des composants structurels complexes.
L'industrie canadienne de l'aérospatiale a comme principal avantage concurrentiel son engagement continu à l'égard du développement technologique. Pour sa part, le gouvernement a comme principal objectif de faire en sorte que l'industrie demeure vigoureuse, innovatrice et concurrentielle à l'échelle internationale, notamment en soutenant la création de technologies de R-D ciblées. Ces nouvelles technologies vont profiter à l'ensemble de l'économie tout en contribuant à la poursuite du développement de cette industrie nationale vitale.
Dans le cadre de ce projet, ASCO mettra au point un procédé de production plus efficace, pour fabriquer à moindre coût des produits au contenu canadien plus important. Les technologies créées s'appliqueront aussi aux opérations des petites et moyennes entreprises (PME) dans l'industrie. De plus, le projet facilitera l'établissement d'un partenariat de R-D public-privé, vu qu'il sera réalisé en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique.
Cet investissement remboursable aidera la société à étendre ses opérations dans des installations d'ingénierie et de fabrication pleine grandeur pour ces produits. ASCO deviendra un centre d'excellence en Amérique du Nord pour la conception, la fabrication et l'intégration de dispositifs hypersustentateurs pour toutes les tailles de plateformes d'aéronef.
ASCO Aerospace Canada est une PME basée à Delta, en Colombie-Britannique, et emploie environ 100 personnes. Elle est une filiale d'ASCO Industries de Zaventem, en Belgique, et offre des services d'usinage de précision et de sous-assemblage de cellules structurelles et de composants de train d'atterrissage à l'industrie de l'aérospatiale.
Cet investissement remboursable de Partenariat technologique Canada (PTC), est devenu l'objet d'une entente avant l'expiration des modalités de PTC le 31 décembre 2006, à l'aide d'un nouveau modèle d'entente de contribution qui met l'accent sur la transparence et la reddition de comptes accrues.