Le 13 février 2007
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, sera l'hôte d'une cérémonie de dévoilement du portrait officiel de la très honorable Adrienne Clarkson 26e gouverneur général du Canada le jeudi 15 février, à 16 h, à Rideau Hall.
Des membres de la famille d'Adrienne Clarkson, des amis, d'anciens collègues et des membres de son personnel, ainsi que l'artiste Mary Pratt, sont attendus à cette cérémonie. Le premier ministre Stephen Harper et Mme Laureen Harper, le très honorable Jean Chrétien et Mme Aline Chrétien, ainsi que d'autres dignitaires, seront parmi les invités présents. Il y aura, au cours de la cérémonie, une représentation de Nukariik, deux talentueuses interprètes inuits de chant de gorge de Nunavik, dans le Nord québécois, pour souligner l'engagement de l'ancienne gouverneure générale envers le Nord canadien.
« Lors de son mandat en tant que gouverneure générale, Adrienne Clarkson a visité le Nord canadien à plusieurs reprises et a célébré le patrimoine nordique. Elle n'a eu de cesse de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux réalités du Nord, » a dit la gouverneure générale Michaëlle Jean. « Elle a soutenu avec ferveur la culture canadienne et a fait preuve d'un grand leadership en tant que commandante en chef des Forces canadiennes. »
Avant la fin de chaque mandat vice-royal, la Commission de la capitale nationale commande un portrait officiel du gouverneur général pour la résidence de Rideau Hall. Le portrait officiel de Mme Clarkson a été réalisé par Mary Pratt, une artiste de Terre-Neuve et Labrador. Mme Pratt est diplômée de l'Université Mount Allison (School of Fine Arts) depuis 1961. On retrouve ses uvres dans plusieurs collections publiques et privées de grande renommée d'un bout à l'autre du pays, dont le Musée des beaux-arts du Canada, la Vancouver Art Gallery et la Memorial University Art Gallery à St. John's. La biographie de Mary Pratt est jointe en annexe au communiqué.
La commande de portraits officiels d'anciens gouverneurs généraux est une longue tradition qui remonte à 1898. C'est lady Minto l'épouse du gouverneur général de l'époque, lord Minto qui en a eu l'idée, et le gouverneur général suivant, lord Grey, a décidé de poursuivre cette pratique. La biographie de la très honorable Adrienne Clarkson est disponible au www.gg.ca. Les médias qui souhaitent couvrir cette activité sont priés de communiquer avec le Bureau de presse avant l'événement.
-30-
Renseignements aux médias Frédérique Tsaï Klassen ou Marilyne GuèvremontBureau de presse de Rideau Hall, 613-993-8158 ou 613-998-7280
ANNEXE A :
Biographie de Mary Pratt
Bien que l'uvre de Mary Pratt soit associé à Terre-Neuve où elle peint et habite depuis 1961, ses perceptions et son intelligence esthétique ont été formées à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où elle est née en 1935.
Adolescente, Mary a étudié auprès de Fritz Bander et Alfred Pinsky à la New Brunswick University. En 1961, elle a obtenu un diplôme en beaux-arts de la Mount Allison University. Elle y reçoit l'enseignement de Lawren P. Harris, d'Alex Colville et de Ted Pulford.
Au cours des 25 années suivantes, elle a vécu en relatif isolement à Salmonier, à Terre-Neuve, où elle élève ses quatre enfants et ses toiles s'inspirent de photos prises de ses rôles de mère, de cuisinière, de jardinière et d'épouse.
Des extraits de son journal personnel ont été publiés dans A Personal Calligraphy aux éditions Goose Lane en 2000. Comme les médias canadiens ont pris conscience de l'art et des artistes canadiens vers la fin du 20e siècle, Mme Pratt a reçu un appui important de CBC, CTV, Bravo et TV Ontario, et son uvre a été l'objet d'importants échanges critiques de la part de la presse nationale.
Toutefois, personne ne s'est attardé à décrire sa participation au sein de plusieurs conseils et comités. Elle a fait partie du comité Applebaum-Hébert, du Conseil des Arts du Canada, de comités pour la construction d'hôpitaux, d'églises et de groupes de travail gouvernementaux sur les pêches et sur l'éducation. Elle a co-présidé le comité responsable de la construction de l'espace The Rooms, regroupant les beaux-arts, le musée et les archives de Terre-Neuve et de Labrador.
Tout au long de sa carrière, elle a remporté de nombreuses distinctions dont le prix Molson dans les arts du Conseil des Arts du Canada, et huit diplômes honorifiques d'universités canadiennes. Son oeuvre est présentée à l'échelle nationale et internationale, dans des collections publiques et privées, chez des marchands de Toronto, d'Edmonton et de St. John's.
Elle est devenue Compagnon de l'Ordre du Canada en 1997. Elle a peint le portrait de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson au cours du printemps et de l'été 2006.
Aujourd'hui, Mary Pratt vit et peint dans son atelier de St John's, à Terre-Neuve.