OTTAWA Le 20 mars 2007 Les nouveaux changements à la réglementation exposés dans le budget fédéral de 2007 permettront à Exportation et développement Canada (EDC) d'investir plus sur le marché de capitaux privés et dans des fonds de capital-risque afin d'aider les entreprises canadiennes à prendre de l'expansion à l'échelle internationale, en particulier sur les marchés émergents.
« Ces changements donnent plus de latitude à EDC pour investir stratégiquement dans des partenariats internationaux et créer ainsi plus de possibilités pour les entreprises canadiennes », a déclaré M. Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. « Nous pourrons aider plus de petites et moyennes entreprises à innover, à commercialiser leurs produits et, donc, à se mondialiser. »
Dans le cadre de sa stratégie du commerce mondial destinée à faire en sorte que les entreprises canadiennes puissent pleinement profiter des possibilités du marché mondial, le nouveau gouvernement du Canada modifiera la réglementation afin de lever le plafond actuel de 10 millions de CAD sur certains investissements d'EDC. L'approbation du ministre du Commerce international et du ministre des Finances sera nécessaire si la part d'EDC dans une entreprise ou un fonds est supérieure à 25 % du capital total investi.
Depuis 1997, EDC aide les entreprises canadiennes à prendre de l'expansion en jouant un rôle d'investisseur de capital-risque direct et de commanditaire dans des fonds privés. À l'heure actuelle, le programme du capital-actions d'EDC a 140 millions de CAD en engagements au titre de placements, et les marchés émergents y occupent une place croissante. Une fois la réglementation changée, EDC s'attend à ce que son programme du capital-actions passe à 750 millions de CAD d'ici 2010.
« Pour vraiment profiter des possibilités de croissance à l'étranger, les entreprises canadiennes ont besoin d'une plus large gamme de services afin d'être plus prêtes à exporter, de pouvoir acquérir le savoir-faire et de nouer les relations nécessaires avec de nouveaux partenaires, poursuit M. Siegel. Ce programme va aider des entreprises canadiennes très prometteuses à réussir sur bien des marchés extérieurs très recherchés. »
Le programme du capital-actions d'EDC met l'accent sur deux groupes de PME qui veulent prendre de l'expansion en exportant et les exportateurs de la « prochaine génération » les entreprises technologiques internationales par nature en raison de leur produit, mais qui doivent d'abord se développer. Les deux groupes sont confrontés à des lacunes sur le plan du financement, des réseaux et de l'expérience. Or, la participation d'EDC, en tant que partenaire, à des structures de fonds d'actions gérés par des acteurs commerciaux expérimentés aide à combler ces lacunes.
Par les partenariats de son programme du capital-actions, EDC met les entreprises canadiennes en relation avec des gestionnaires de fonds internationaux et leur clientèle d'investisseurs respective, et elle les aide à intégrer leurs activités à celles des fonds. La croissance des activités du programme du capital-actions devrait venir d'une plus grande concentration sur les technologies propres et de pointe par le biais d'entreprises à forte croissance qui vont chercher du capital-risque sur le marché intermédiaire des capitaux privés, et de l'élaboration de stratégies d'investissement sur les marchés émergents.
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, qui est autonome sur le plan financier, est un chef de file reconnu en matière de rapports financiers et d'analyse économique, et elle a figuré parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis six années consécutives.
- 30 -
Contact :Philippe TaylorAffaires publiquesExportation et développement Canada(613) 598-2904ptaylor@edc.ca