Ottawa, le 29 mars 2007 – La présidente de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada, Maria Barrados, a annoncé aujourd’hui que, à compter du 2 avril 2007, la CFP élargira l’utilisation de la zone nationale de sélection (ZNS) pour inclure les postes de niveau d’agent ouverts au public dans toutes les régions du Canada. Les postes de niveau d’agent comprennent les fonctions scientifiques, professionnelles, administratives et techniques.
L’élargissement de la ZNS offrira aux membres de la population canadienne un plus grand accès aux occasions d’emploi de la fonction publique fédérale même si ces postes sont situés dans une ville ou une province différente de leur lieu de résidence.
« En élargissant l’accès aux emplois de la fonction publique fédérale, la CFP joue un rôle actif dans le recrutement de Canadiens et Canadiennes de talent provenant de partout au pays », a déclaré Mme Barrados. « En fait, antérieurement à avril 2006, seulement 19 % des emplois étaient ouverts au public; grâce au nouvel élargissement de la zone nationale de sélection, la hausse prévue devrait toucher 55 % des emplois. »
L’utilisation de la ZNS devrait favoriser une augmentation du nombre de candidatures au regard de chaque processus d’embauche. Le Système de ressourcement de la fonction publique de la CFP, un outil national de présentation et de présélection en ligne, est à la disposition des spécialistes en ressources humaines et des gestionnaires d’embauche pour lancer leurs processus de dotation.
La CFP a adopté une mise en œuvre graduelle des lignes directrices relatives à la ZNS. En avril 2006, la ZNS a été appliquée aux processus de recrutement visant à doter des postes de niveau d’agent dans la région de la capitale nationale. Les résultats préliminaires de l’étude d’impact favorisent l’élargissement prévu de la ZNS pour les postes de niveau d’agent, à compter du 2 avril. La CFP mènera aussi des études d’impact additionnelles avant d’élargir l’utilisation de la zone nationale de sélection à tous les autres groupes et niveaux professionnels, pour les postes ouverts au public dans tout le Canada.
La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle est responsable de protéger l’intégrité du système de dotation dans la fonction publique fédérale de même que l’impartialité des fonctionnaires sur le plan politique. De plus, la CFP recrute des Canadiennes et Canadiens qualifiés provenant de partout au pays.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Tom Kelly
Relations avec les médias, Commission de la fonction publique
(613) 947-7269
media@psc-cfp.gc.ca
http://www.psc-cfp.gc.ca/centres/naos-znds/index_f.htm