Innisfail (Alberta) - 22 mars 2007 - Dix chiots de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont maintenant une nouvelle identité ou du moins un nouveau nom à la suite du septième concours national « Nommez le chiot », organisé par le Centre de dressage des chiens de police (CDCP) de la GRC, à Innisfail, en Alberta. Une fois encore le concours a connu un grand succès, comptant plus de 5 000 soumissions individuelles.
Cette année, le comité de sélection était confronté à un défi additionnel dans la sélection, notamment comment se limiter à deux soumissions gagnantes parmi plus de 300 noms proposés par des groupes scolaires. Selon l'inspecteur Lawrence Aimoe, officier responsable du CDCP, le comité a dû revoir sa méthode.
« Les soumissions des groupes scolaires étaient exceptionnelles au point que nous avons dû choisir plus de deux gagnants, contrairement aux années passées. Nous avons décidé de retenir deux autres soumissions gagnantes en fonction de la créativité comme seul critère. Il s'agit d'un premier dans l'histoire du concours "Nommez le chiot" », a déclaré l'inspecteur Aimoe.
Tout comme lors des années précédentes, les participants ont proposé des noms originaux. Un gagnant a été choisi par tirage au sort pour les multiples propositions d'un même nom. Les dix noms retenus et les participants gagnants sont les suivants :
Taz : Laura Pardy, 9 ans, Glovertown (Terre-Neuve-et-Labrador)
Tango : Noah Parsons, 9 ans, Truro (Nouvelle-Écosse)
Topaz : Molly Johnson, 11 ans, Prince Albert (Saskatchewan)
Tank : Sofia Lopez, 11 ans, Ottawa (Ontario)
Taser : Hailey Patterson, 9 ans, Whitehorse (Yukon)
Thunder : Karissa L. Sewell, 6 ans, Thompson (Manitoba)
True : Amber Walsh, 10 ans, Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Tony : Breanna Moffat, 6 ans, Williams Lake (Colombie-Britannique)
Tracker : David Ly, 11 ans, Innisfail (Alberta)
Tiger : Stephanie Utatqaq, 8 ans, Baker Lake (Nunavut)
Les quatre groupes scolaires gagnants sont St. Paul School, à Newmarket, en Ontario; Father Lacombe School, à Lacombe, en Alberta; Rennie's River Elementary School, à St. John's, en Terre-Neuve-et-Labrador; Chilcotin Road Elementary School, à Williams Lake, en Colombie-Britannique.
Les dix premiers gagnants recevront une photographie laminée d'environ 12,5 cm × 18 cm (soit 5×7) du chiot qu'ils ont officiellement nommé, une casquette de baseball de la GRC, un chiot en peluche répondant au nom de « Justice » et un certificat.
Chaque classe recevra une photographie laminée d'environ 20 cm × 25 cm (soit 8×7) des chiots de la GRC, un chiot en peluche répondant au nom de « Justice » et un certificat. Il est à noter que d'autres propositions seront utilisées pour nommer des chiots à l'avenir.
Au nom du personnel et des chiots du CDCP, l'inspecteur Aimoe tient à exprimer sa gratitude à tous les jeunes participants du Canada pour leurs efforts.
Le Centre de dressage des chiens de police est le centre national de formation de toutes les équipes cynophiles de la GRC. Actuellement, il y a 133 équipes cynophiles de la GRC dans tous les coins du pays. Au cours des 71 dernières années, ces équipes ont sauvé des centaines de vie au Canada.
30
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Glenn Brown
Conducteur de chien, formation initiale
Centre de dressage des chiens de police de la GRC
Tél. : 403-227-3346